MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Oui, honte aux Réunionnais


Par DOM - Publié le Lundi 26 Mai 2014 à 10:14 | Lu 734 fois

Oui, honte aux Réunionnais
La honte concerne bien près de 80% des électeurs qui, pour ceux qui se sont abstenus, devront se débrouiller avec leur conscience.
Pour la première fois en France, un parti d’extrême-droite remporte une élection démocratique.
On pourra tourner cette phrase comme on veut, on pourra tordre la réalité dans tous les sens, il reste un fait indubitable: le Front national a gagné.
Dès lors, tous ceux qui ont refusé de voter – sans doute estiment-ils que l’on est bien mieux dans des régimes où l’on ne possède pas le droite de vote – ont sciemment participé à la victoire de l’extrême-droite à cette élection.
La honte concerne également les médias qui, taux d’audience oblige mais aussi par irresponsabilité assumée, ont largement participé à la dédiabolisation du Front national.
La honte concerne ainsi les Réunionnais, dont vous et moi, qui n’avons pas su nous mobiliser efficacement pour éviter un tel résultat.

DOM




1.Posté par Fier d'être réunionnais le 26/05/2014 11:30

HONTE A CEUX QUI ONT VOTE FRONT NATIONAL
Les réunionnais ont majoritairement votés contre le FN et contre l'Europe. Venez surtout pas nous culpabiliser et nous donner des leçons. Se sont les français qui devraient avoir honte de leur vote d'adhésion au Front National. Honte aux français, honte à la France.

2.Posté par A DOM le 26/05/2014 11:41

Le Front national, c'est le front de la Haine, le racisme, le fascisme, la bête immonde, le diable incarné ?
Pensez-vous qu'à l'heure actuelle n'importe quel parti politique pourrait faire pire que celui dirigé maintenant par Hollande ?
Les urnes montrent qu'un grand nombre de Français ne partagent pas votre point de vue.
De toute évidence, c'est François Hollande et sa clique qui ont assuré la victoire du Front national à cette élection.
On ne récolte que les fruits de ce que l'on a semé.
Armand GUNET

3.Posté par J. Claude Barret/MAR/LPLP le 26/05/2014 12:30

" La honte concerne ainsi les Réunionnais, dont vous et moi, qui n’avons pas su nous mobiliser efficacement pour éviter un tel résultat." - la honte ne peut nous concerner au LPLP avec raison nous avons appelé les réunionnais à se mobiliser massivement contre ce simulacre de démocratie -Une consultation électorale sous l'occupation n'a pas de sens - avec une population zonbilizée par des hommes ou femmes assoiffé de kolaboration et de deniers... de Juda qui ici trahit les masses populaires qui vivent dans la misère. Et arrivent parfois à s'approvisionner dans les décharges publiques, notamment à la Jamaïque. Pour nous la vérité a triomphé sur les 35 ans de mensonge de la gauche et de la droite : b[http://reseauinternational.net/35-ans-promesses-deurope-sociale-en-bref/

4.Posté par La vox populi.com le 26/05/2014 12:39

Arrêter de diaboliser les réunionnais. La faute revient aux politiciens qui tous sont responsables de leur propre défaite.

Je suis contre le FN mais qu'ont fait depuis 40 ans, les partis UMPSMOUDI? C'est eux qui mettent la France dans le gouffre.

Et ce SARKOZY qui avait promis de demander leur avis aux français, puis qui les a trahis en refusant le référendum pour le traité de Lisbonne? Arrêtons de nous voiler la face. Si on est dans la mouise, c'est de leur faute. Tous des baizeurs de paké. Tous en prison......

Voilà des exemples de promesses de Sarkozy:

Sur le rejet du référendum, une critique implicite de la politique de Jacques Chirac (14/07/05): "A force d'immobilisme, à force d'user de la langue de bois, à force d'éluder la réalité des faits, à force d'esquiver les défis, eh bien, on l'a vu, la France gronde. J'essaie de l'entendre."

"Cette question que j'ai posée, il y a 62 millions de Français qui se la posent."(23/06/05)
on nous fait avaler la Constitution en tranche sans nous consulter »

Conférence de presse, ministère des Finances, le 4 mai 2004
« Il n’y a pas de fatalité à la progression de la dette publique. Il n’y a pas de raison de se résigner à une croissance molle. La désindustrialisation, les délocalisations, le chômage, qui frappe 2,4 millions de nos concitoyens, tout ceci n’est pas inéluctable. Il faut agir, et agir vite (...) Face à la désindustrialisation et aux délocalisations, je souhaite enfin mener une politique industrielle volontariste (...) Nous allons enfin engager une stratégie de lutte contre les délocalisations. »
Aubervilliers, le 9 mai 2004
« Nous ne pourrons longtemps accepter des pratiques de dumping fiscal ou social à l’intérieur même de l’Europe (...) Nos salaires sont trop bas et notre chômage est trop haut. »
Le Figaro, 17 mai 2004
« L’économie française ne saurait se résumer aux banques et aux compagnies d’assurances aussi importantes soient-elles ! Les Américains se disent libéraux, mais ils multiplient les mesures protectionnistes pour défendre leur industrie. Et nous, qui craignons tant d’être accusés de libéralisme, nous laisserions notre industrie disparaître ? Ne comptez pas sur moi pour consentir à cet abandon. Il n’y a pas de fatalité aux délocalisations. »


Plus malhonnête ta langue devient du bois.......

5.Posté par roné le 26/05/2014 13:08

moi j'ai pas honte mais par contre , les 2 gouvernements successifs n'ont pas fait leur boulot , d'ou cette "surprise" qui n'en est pas .

6.Posté par Soyons réaliste ! le 26/05/2014 13:14

Oui c'est clair la Réunion aurai changer la face de cette élection national , arrêtons les conneries un peu comme si 800 000 électeurs potentiels (et encore) allai changer le score de millions en métropole.

L'auteur fait preuve d'une mauvaise foi. mais bien évidemment il a du voter comme un bon citoyen mais comme le taux d'abstention le rappel n'a pas du le faire sur le fond et râle sur les réseaux sociaux pour ce donner bonne conscience.

Que dire des autres DOM-TOM et leur taux d'abstention encore plus grand que chez nous ? L’Europe nous à baiser la gueule avec l'octroi de mer reconduit, qu'il paye l'addition et la gauche avec son changement qui n'arrive pas paye aussi ce désastre. Que les vrais coupables assument au lieu de mettre tout sur le dos du petit peuple.

7.Posté par " VIEUX CREOLE le 26/05/2014 14:07

OUI ,HONTE AUX RÉUNIONNAIS QUI DOIVENT ÉNORMÉMENT A LA MÉTROPOLE ET A L'EUROPE POUR LES AIDES IMPORTANTES DONT BENEFICIE NOTRE ÎLE !!! SANS LES SUBVENTIONS SUBSTANTIELLES DE L'U.E. , NOTRE DÉPARTEMENT N'AURAIT JAMAIS PU MENER A BIEN DE NOMBREUSES ACTIONS , NI METTRE EN PLACE DE GROSSES INFRASTRUCTURES -DONT ON MESURE AUJOURD'HUI L'IMPORTANCE ET L’UTILITÉ INDISPENSABLES ( agrandissements et modernisations portuaires et aéroportuaires etc. ,etc. ...) . Nous pouvons multiplier les secteurs d'intervention de L'U.E. en faveur de notre île ! LE TAUX ÉNORME D'ABSTENTIONS DE la RÉUNION EST , NON SEULEMENT UNE HONTE, MAIS SURTOUT UNE INGRATITUDE ENVERS L'U.E. !!! LA FAUTE DOIT ÊTRE SURTOUT IMPUTÉE A TOUS " LES POLITICARDS iNCONSCIENTS" QUI USENT( ET ABUSENT) ET ONT USÉ , ABUSIVEMENT CETTE FOIS -CI , DE LA DÉMAGOGIE ET DU POPULISME LES PLUS ÉHONTÉS !! MÊME SI BRUXELLES N' EST PAS EXEMPTE DE TOUT REPROCHE , ELLE NE MÉRITAIT PAS " LE PROCÈS EN SORCELLERIE" QUI LU I A ÉTÉ FAIT !!!!C

8.Posté par Bayoune le 26/05/2014 15:01

Oté viyé kréol, lé vré lerope i donn, rode pa kwésa, kan i donn anou in viyé kok réformé, i bèz anou in bèf an ésanz, é ni dwa di mersi moman. Ek oute laze ou la pa konpri, si la agrandi lo por, laréropor sété pou miyé vann zote moukate é tiyé toute sate bann gramoune té i prodwi pou manzé. Zordi napi in merde, si in rou bato la rou la persé, nou sar blizé siss galé. Mwin na inpé konm linpresiyon ou radote. Les réunionnais ont eu raison de boycotter les élections de l'occupation colonialiste de l'île, an diré ou la pa ankor konpri sà.

9.Posté par gros kafrine le 26/05/2014 15:25

vieux créole j,aime beaucoup vos interventions vous êtes la sagesse même merci de continuer de nous faire part de vos avis

10.Posté par JORI le 26/05/2014 18:21

Ceux qui n'ont pas voté on le droit de fermer leur G....
Et je dis honte à ceux qui ont voté FN
Et je dis honte au PS qui n'a pas su écouter le peuple qui manifestait dans la rue lorsqu'il disait être contre le mariage pour tous!
Honte à nous qui n'avons pas su intéresser plus de personnes à ces élections!

NOUS SOMMES SUR LE MEME BATEAU ET DONC TOUS RESPONSABLES!

11.Posté par Mwinmidike le 26/05/2014 19:10

Honte avant tout à l'UMPS !! Bien fait pou zot gueule.
Continue comme ça et bientôt Marine LEPEN sera Présidente de la République.

12.Posté par Bayoune le 26/05/2014 22:04

"NOUS SOMMES SUR LE MEME BATEAU ET DONC TOUS RESPONSABLES! " nou lé petèt dosi lo minm bato, mé si lo bato i sar koulé, ou vé pann èk in mat, ma donn aou la korde, mé mwin, mi pann arpa mwin. C'est le régime " démortkratike" la fé la tiyé la démocratie, la pou sasine la liberté; Kosa la France impérialiste i fé en Centrafrique, au Mali et ayèr pou tiyé domoune parseke zot lé nwar, et desu et dosou zot tèr, na bonpé risèss é lo pèp i krève la faim...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes