Revenir à la rubrique : Politique

« Oui à une réforme territoriale, non à celle proposée par le gouvernement ! »

Le député Thierry Robert a voté contre le projet de loi sur la réforme territoriale adopté hier par l'Assemblée Nationale. Il donne ses raisons dans un communiqué:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 juillet 2014 à 09H50
Mercredi après-midi, le projet de loi sur la délimitation des régions et calendrier électoral qui doit précéder un autre texte sur les compétences régionales a été proposé à la représentation nationale. Thierry Robert a voté contre ce texte.
Le gouvernement a cru pouvoir faire vite et bien. S’agissant d’une réforme de cette envergure, il eût pourtant fallu proposer une toute autre méthode : consulter les acteurs locaux, prendre en main la question des compétences des régions en amont du tracé d’une nouvelle carte, éviter les arrangements entre responsables politiques de la majorité pour une réforme qui devrait servir le pays. On met la charrue avant les boeufs s’agissant de cette réforme territoriale.
Sur la méthode, cette réforme n’est simplement pas acceptable. Dans n’importe quel pays européen plus ou moins décentralisé, une telle méthode aurait suscité un tollé et jamais ce texte n’aurait été déposé sur le bureau de l’Assemblée.
Outre la manière, les regroupements de régions sont parfois faits en dépit du bon sens. D’une part, les découpages opérés sont le résultat de relations plus ou moins bonnes entre responsables du parti majoritaire, d’autre part, ces choix n’ont pour certains aucune cohérence historique, géographique ou économique. Le choix du « Big is beautiful » est une erreur. C’est davantage la question des moyens donnés aux collectivités d’administrer leur territoire qui importe que celle de leur étendue.
Les Outre-mer ne sont pas concernées par les fusions de régions proposées mais je ne peux pas imaginer que l’on puisse considérer des réformes aussi structurantes de cette manière. Je ne l’accepterais pas si cela concernait notre île et ne peux donc l’accepter s’agissant des régions métropolitaines. Il s’agit d’un sujet trop important pour accepter qu’il soit traité dans la précipitation et en ayant si peu recours à la concertation.
Thierry Robert

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.