MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Oui à la protection des habitants, non à la construction d'un incinérateur à Bois-Blanc


Par Jean Daniel DENNEMONT - Publié le Vendredi 5 Juin 2015 à 16:03 | Lu 2356 fois

Oui à la protection des habitants, non à la construction d'un incinérateur à Bois-Blanc

La carrière de la Ravine-Du-Trou est appelée à devenir le principal site  d’extraction de roches massives destiné à la construction de la Nouvelle Route du Littoral (NRL),  initiée par la Région pour  améliorer la sécurité des réunionnais sur un axe très fréquenté. Le nombre de morts sur cette route est un élément déterminant pour accélérer les travaux de la NRL.

Le débat aujourd'hui est d'aborder les enjeux de cette carrière de la Ravine-Du-Trou. 

Je suis inquiet sur les conséquences de ce projet d’exploitation de carrière d’un peu plus 55 hectares à la fois sur la qualité de vie et la santé des Avironnais, qui subiront en premier les effets de ce vaste chantier. 

Mon positionnement  s'inscrit dans une volonté de soutenir toutes les familles avironnaises,  directement concernées. 

Notre commune sera impactée par les tirs de mines : bruits, poussières, projections, onde de choc, vibrations dues à la dispersion des poussières et des roches. Cela risque d’affecter les personnes âgées, les enfants notamment en bas âge, les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Aussi, des risques hydrologiques liés à la pollution de la nappe phréatique existent. Le projet se situe en effet sur la masse d’eau souterraine de Saint-Leu-Les Avirons considérée comme stratégique dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2016-2021. Cette nappe est considérée comme très importante pour d'éventuels captages d'eau potable.

Je comprends l’inquiétude des habitants face à un tel projet et beaucoup d'incertitudes.

Là où le bât blesse, c’est cette manipulation de quelques politiques en mal d’arguments, instrumentalisant certaines personnes et agitant la peur à quelques mois des élections régionales en provoquant une psychose dans l'opinion publique. 

Dans le même temps, je m’étonne du silence du maire des Avirons au sujet du projet d’incinérateur basé à Bois-Blanc. C'est Geoffroy Géraud-Legros, plutôt proche de Thierry Robert, du moins dans ses écrits, qui le dit sur son site 7 Lames la mer (24 mai 2015)       http://7lameslamer.net/toute-la-vie-du-sud-ouest-en-1384.html : " Une fois l’exploitation finie, le site sera préparé pour — tenez-vous bien — l’installation d’un incinérateur à déchets ! Et oui, c’est là qu’ils comptent le faire... Au bord de l’océan sur une zone calme, tranquille en plein développement touristique, à plus de 50km de toute grosse agglomération"

Michel Dennemont est un partisan de l’implantation d’incinérateurs à la Réunion, aux conséquences aussi importantes voire plus au niveau de la santé . Dès lors, son excitation autour de cette carrière est démagogique et hypocrite. Il y a une incohérence manifeste dans sa démarche.

Je reprends ses termes : « L'exploitation de cette roche à coup de tirs de mine nous place tous en danger de mort en raison de la dangerosité des poussières émises. 
Seule la mobilisation de tous les réunionnais fera reculer ce projet qui défigurera définitivement La Réunion ».

Quand il parle de défiguration de la Réunion, il reste tout de même le principal fossoyeur du patrimoine culturel et naturel des Avirons.

Quand il s’agissait de construire la route des Tamarins, des tirs de mines ont été réalisés entre la ravine-du-Trou et la ravine des Avirons sans que cela n’émeuve le maire des Avirons. Ah!  il est vrai que l'ami Paul Vergès était à la tête de la Région. A cette époque Michel Dennemont ne parlait pas des risques pour la santé des habitants.

Quand les réunionnais s’opposaient à l’incinérateur, le maire des Avirons soutenait ce procédé pour éliminer les déchets. 

Pour ma part, je tiens à dire qu'il faut trouver des solutions autres que l'exploitation de la carrière de la Ravine-Du-Trou afin de permettre l'avancement de la NRL. L'enlèvement des roches provenant des andins sur les terres agricoles correspond à une des pistes avancées par la Région pour éviter l’importation d’un volume de matériaux venant de l'extérieur. Sur ce sujet, je ne comprends pas la décision du maire de Saint-Leu de ne pas soutenir les agriculteurs de sa commune. Aussi,  Je regrette sa posture d'opposant systématique à toutes les préconisations pour la construction de la NRL, nécessité impérieuse pour la sécurité des réunionnais et le développement économique de notre Île.  

Parallèlement, je m'oppose  à la création d’un incinérateur sur le site du Bois-Blanc, projet qui est soustrait  à la connaissance des administrés.

Jean Daniel DENNEMONT (Les Avirons)

 

 

 

 





1.Posté par PASCAL le 05/06/2015 16:42

Oui tu as raison de t'opposer à cette carrière dangereuse pour les gens du Bois Blanc. Tous ensemble pour dimanche et dire NON à la carrière.

2.Posté par job le 05/06/2015 16:56

oui, tous à bois blanc! vive l'union

3.Posté par Roland Emmerich le 05/06/2015 17:16

Un jour contre la carrière, un autre contre l'incinérateur et un autre pour les deux.
Enfin voilà un maire a réussi à mettre le bronx !

4.Posté par Daniel le 05/06/2015 17:17

Quoi qu'il arrive, qu'il y ait ou non la carrière à ces endroits tant contestés pour l'exploitation, cette route se fera

5.Posté par Mon cher Jean Daniel le 05/06/2015 17:20

Mon cher Jean-Daniel, je suis avec toi sur un point : les méthodes démago des maires du LPA, ils oublient de dire pour l'incinérateur.
Nous sommes en opposition sur les carrières. Pensez-vous que demain le secteur du BTP sera ravi lorsqu'il voudra exploiter et qu'il aura une fin de non recevoir ???

6.Posté par Merci de votre soutien à la NRL le 05/06/2015 17:21

Merci de votre soutien à la NRL, c'est un projet qui doit se faire. Les carrières locales permettraient de donner du travail aux réunionnais, c'est un autre choix de ne pas vouloir cela.

7.Posté par Les précautions semblent avoir été prises le 05/06/2015 17:24

Je pense que l'ouverture d'une carrière fait l'objet d'une étude d'impact et de prise de mesure. Si tel est le cas, la sécurité pour les habitants ont été prises. Je pense que la préfecture n'est pas encore tombé sur la tête

8.Posté par le jour d'apres!!!!! le 05/06/2015 17:30

il ne manque plus que DIDIER ROBERT...ti pas ti pas zot va ni!!.

9.Posté par @ 7 le 05/06/2015 17:32

vous êtes un rêveur!!!.

10.Posté par Ramdam le 05/06/2015 17:34

Cette route a poussé un maire à gueuler et à essayer de trouver son cheval de bataille. Quand il était question de tir à la mine pour la route des tamarins, rien n'a été fait ou encore dit. Mais bon. Lorsque cette route est passée sur le même site qui est considéré beau : qu'est ce qui a été fait ?????

11.Posté par Oui pour la carrière, oui pour sa réhabilitation le 05/06/2015 17:38

être dans une opposition constante ne donne pas d'issue à une solution possible. L'inquiétude est l'atteinte à l'environnement; Dans ce cs pourquoi ne pas envisager à la fin de l'exploitation une réhabilitation du site.

12.Posté par @ Ramdam le 05/06/2015 17:44

Oui beaucoup de bruit autour de l'exploitation des carrières. Je me lie aussi au propos du post 7 : la préfecture n'est pas encore tombé sur la tête; Après oui nous ne devons oublie que le risque existe toujours. Les contrôles doivent se faire !

13.Posté par Dennemon camarade Thierry le 05/06/2015 17:47

Nous savons pourquoi le maire des avirons est contre, petite vengeance contre Didier et il pense que thierry robert fera tout pour lui. Il se trompe.
Ces frères ont plusieurs choses en commun : la démago. Je veux les voir s'opposer à la construction d'un incinérateur quand se sera le cas

14.Posté par IL FAUT ABSOLUMENT DIRE NON AU PROJET NRL le 05/06/2015 17:57

Savez-vous lire, M. Jean-Daniel Dennemont ?
Si oui, veuillez svp lire le projet en lien, nettement meilleur que le projet NRL et forcément moins cher.
Inutile de faire à grands frais une NRL quand on peut faire une NRM plus intéressante à tout point de vue et à moindre coût.
Le Ceser avait recommandé l'étude exhaustive de la solution mi-hauteur et la solution tunnel.
Pourquoi l'Etat n'a-t-il pas fait ces études ?
Pourquoi l'Etat a-t-il dictatorialement imposé le projet NRL ?

15.Posté par marco le 05/06/2015 18:06

il semblerait que les roberts de st leu aient des projets sur mada et les roches de fort dauphin!!!!!!! normal qu'il soit contre la carriere

16.Posté par richard le 05/06/2015 18:10

les idées évoluent avec le temps, seuls les idiots ne changent pas d'avis. si nous nous battons contre la carrière ce n'est pas pour avoir un incinérateur à la place. que les décideurs se remettent en question, c'est tout ce qu'on leur demande.

17.Posté par 974 le 05/06/2015 18:12

Franchement quelle belle exemple et quelles belle images que vous donnez a la "politique".....quelles valeurs,quelles prétentions et quelles honneurs vous nous montré hommes et femmes politiques, pour des personnes avec un soi disant pouvoir,je trouve que vous n'en abusé plus que vous en usé de ce pouvoir....beaucoup de masque vont tombé bientôt.....

18.Posté par pipoteur le 05/06/2015 18:33

Mon pauvre jean Daniel Dennemont, d'une simple rumeur lancée sur internet vous en faites une info! pitié de vous!
Quel incinérateur à Bois Blanc, n'importe quoi! Tout comme pour la carrière, les règlements en vigueur ne l'autorisent pas!
N'IMPORTE QUOI!

19.Posté par Paul Derez le 05/06/2015 20:13

Cher Pipoteur, vous me faites pitié. Vous avez tout faux. Ce n'est pas simplement une rumeur. L'incinérateur est dans les tiroirs mais personnes n'en parle. Bois Blanc est un secteur retenu. Alors arrêtezz de mentir aux gens. Attention l'incinérateur arrive!!!!!!!!!!!!!!!!!!

20.Posté par Aux trois mousquetaires le 05/06/2015 21:39 (depuis mobile)

R.Thierry,D.Michel,L.Laurent l''argent i manque pas Zot vos paye c avec nos impôts nou chômeur c une obene pou nou les carrières et la NRL é à l''économie dans tous les domaines du BTP é i fo pensé o 80000/jour de personnes ki passe sur cette route

21.Posté par Ti yab dé o le 05/06/2015 22:57

Post 14, arrêtez de dire n'importe quoi. Ces deux propositions faisaient partie des projets présentés(déjà à l'époque du président VERGES) mais ont été écartés car les normes exigées pour eux étaient incompatible au budget programmé. Je vous rappelle que le Président avait déjà négocié les prix puis le projet repris( après extension à 6 voies au lieu de 4) et une probabilité de future création d'un réseau TCSP ou tram ou train ou mixte.
Aux critiqueurs de la carrière, revoyez les plans de la société qui exploitera le site. Il n'est pas question de creuser à 80 m, et il ne concerne que des roches massives et non extractives en sous-sol.
La Région a d'autres éléments mais elle ne les publie pas laissant les opposants s'égosiller sans savoir.

22.Posté par IL FAUT DIRE OUI AU CHANTIER DE LA NRL le 05/06/2015 23:20

IL FAUT DIRE OUI AU CHANTIER DE LA NRL

Contrairement aux écrits d’Armand Gunet le menteur la NRL n’est plus un projet mais bel et bien un CHANTIER !

Deuxièmement il veut nous faire croire que le projet de son ami Limagne coûterait moins cher ! FAUX il faut compter 4 milliards !

La dernière fois vous m'avez censuré sur le mot "menteur", par contre lorsque c'est Monsieur Armand Gunet qui traite les autres de menteur il n'est pas censuré !

23.Posté par la crise le 06/06/2015 12:20

On trouve toujours le même pour lancer à la figure de celui qui n'est pas d'accord avec lui: "vous ne savez pas lire." Pas d'autre argument?

24.Posté par pipoteur le 06/06/2015 23:20

@post19: Je ne veux pas jouer les prétentieux mais je suis très bien placé pour savoir que cette rumeur d'incinérateur est une stupidité.
Maintenant libre à vous de penser des choses stupides....

25.Posté par edja le 04/09/2015 15:21 (depuis mobile)

les gens s ouffre deja manque d 'argent nourriture facture trop.elever pour les gens du rsa moi.je veux augmentation les femmes seule avec des enfants femme au foyer ont vivre plus ce tout nous sommes fatigues tout sa ok

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes