MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Oui à la carrière de Bois Blanc ou un flop annoncé


Par Pierre Gasparin - Publié le Mercredi 24 Juin 2015 à 14:10 | Lu 794 fois

Malgré un matraquage publicitaire intense apparaissant sur tous les médias internet tels que Zinfos974 ou Imaz press à chaque ouverture de site, la pétition honteuse "pour l'ouverture de la carrière de Bois Blanc" peine à rassembler!

Moins de 800 signatures en 2 semaines quand celle (sans publicité payante!) pour dire non, a recueilli plus de 10 000 signatures dans le même délai! Engager autant d'argent dans une initiative vouée à l'échec est révélateur des très très gros enjeux financiers que ce projet calamiteux cache.

Ces enjeux dépassent le Président de Région lui même qui n'est qu'une marionnette au milieu de ces multinationales.

Je présage une fin de mandat plus que délicate pour notre cher Président de Région qui va devoir faire, à de nombreuses reprises, le grand écart pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore. Grand écart entre la pression de l'opinion et la pression des multinationales!
Espérons qu'il ait gardé la souplesse de sa jeunesse....




1.Posté par GIRONDIN le 24/06/2015 15:20 (depuis mobile)

Chez Orange Re cette pub vous saute aussi au visage!
Un lecteur avait donné comme chiffre 7000€ pour cette pub il me semble!??


2.Posté par tiloute le 24/06/2015 16:19

Bois Blanc doit fournir de la roche pour construire la NRL !
Ceux et celles qui prônent le contraire ne connaissent pas le "travail" , le "boulot" mais ne pensent que leur sois disant "bien être" ....
Cette carrière donne du boulot aux réunionnais et permet le développement de notre île par le travail et la construction !

3.Posté par Le montant de la pub le 24/06/2015 16:47

7 000 €, c'est pour Clicanoo + Zinfos.
Je ne sais pas le tarif d'Imaz Press.
A. Gunet

4.Posté par L'annonceur le 24/06/2015 16:52

J'ignore également le montant chez Orange Re.
L'annonceur -qui passe par une agence de pub- est donc une ou plusieurs entreprises très intéressées par ce projet de carrière.
Cette pétition est un véritable flop, en effet.
A. G.

5.Posté par @ Armand Gunet le 24/06/2015 18:18

Armand Gunet passe ses journées devant son ordinateur pour défendre le projet Limagne qui n'a pas été retenu.

Moi je suis au chômage et j'ai décidé de faire comme lui, passer mon temps sur la toile. Je suis conducteur de tractopelle et j'ai besoin de travailler, mais à cause d'une bande de débile comme ARmand Gunet et les écolos bobo je ne travaille pas en ce moment.

je suis pour la NRL et les carrières à la Réunion car j'aurai du boulot.

6.Posté par I Fé Rire le 24/06/2015 18:20

La guerre est perdue Armand et la clique !!!!!!!!!!!

Les carrières se feront, vous n'avez pas la presse de ce Week-end ! I Fé Rire

VOUS AVEZ PERDU.... Vive le travail.

7.Posté par Ignace le 24/06/2015 18:29

Enfin un Président de Région qui a eu suffisamment de c...... pour lancer un tel CHANTIER.

Enfin un Président de Région qui a sut prendre ses responsabilité face à la population,

- autant intervenir pour les Réunionnais sur leur pourvoir d'achat : POP, continuité territoriale, chèques livre pour les lycéens
- autant pour les PME/PMI : plan de relance des communes
- autant pour la compagnie Air Austral : redressement et croissance, ce qui implique le maintient des emplois et de nouvelles embauches
- autant sur les échanges commerciaux avec l'Afrique, la zône OI sans oublier la Chine
- autant pour le BTP avec la NRL.....

Bref, Didier Robert lors de ses 5 dernières années a fait bouger la Réunion et cela sous le regard de ses adversaires qui n'ont cessé de l'insulter, de le critiquer, de le rabaisser.

Je dis BRAVO DIDIER ROBERT.

8.Posté par lastic le 24/06/2015 18:56 (depuis mobile)

@tiloute Je crois que vous avez des intérêts dans l''exploitation de la carrière qui altére votre jugement. Toute personne dotée de bon sens ne peut pas accepter cette carrière. Quant à D Robert je ne voterai pas pour lui s''il persiste comme beaucoup.

9.Posté par Natacha le 24/06/2015 19:36

Carrière ou pas la NRL se fera.

10.Posté par Caroline le 24/06/2015 19:44

Ignace je vous rejoins complètement lorsque je lis votre commentaire. J'ai 40 ans et je trouve que depuis que Didier Robert est à la Région il y a une certaine évolution.

Je peux comprendre que les habitants de Bois Blancs puissent se poser des question sur leur santé, mais je comprends surtout que cette carrière permettra de créer des emplois et surtout servira pour tous les Réunionnais une fois que la route sur la mer sera terminée.

Question vote, je n'avais pas voté Didier Robert en 2010, mais cette année, avec un aussi bon bilan je sais que c'est pour lui que je voterai, et certainement pas pour le tricheur de St-Leu.

11.Posté par maçonnerie le 24/06/2015 19:45

5.
va bosser ailleurs ou reconvertis toi...!!

faut pas rester comme un demeuré sur sa maigre compétence de conducteurs d'engins...montre aux tiens et à tes proches, que tu peux te dépasser et améliorer ton quotidien, sans attendre que des décisions à la con, graves pour notre environnement et notre île, ne la massacre.

12.Posté par Théo à lastic le 24/06/2015 19:50

La semaine dernière j'ai lu dans la presse que Didier Robert suite à une entrevue avec le collectif "Touch pa not Roch" a demandé au Préfet un arrêté concernant cette carrière.

Si j'ai bien compris Didier Robert est prêt à retardé un peu le chantier par rapport aux roches.

Maintenant si j'ai encore bien compris, ce dossier n'est plus dans les mains de Didier Robert mais bien dans celles de l'Etat qui a validé le plan de carrière.

Pour ma part peu importe concernant les carrières, Thierry Robert est contre la NRL et Didier est pour par conséquent je vote Didier en décembre, mon choix est fait car j'en ai marre de la route en corniche.

13.Posté par Bb le 24/06/2015 20:39 (depuis mobile)

Nos amis transporteurs ont pris la réunion en otage en paralysant ses habitants, il suffira alors de ralentir ou bloquer les camions. Chacun son tour !

14.Posté par Ti yab dé o le 24/06/2015 21:25

Moin la pas parti l'école lontan. Mais quand mi regard l'emplacement de la future carrière de BOIS BLANC, na à peine 25 m d'altitude en bas de la route des tamarins et en haut tout juste 50 m. Ben si y fait coma la dame la mairie ST-LEU , la DG aménagement, où ça y tir lo roche sous la mer.
Et quant la fé la route tamarins, la tire la mine depuis l'Etang jusqu'à avirons la ravine, moins la pas entendu raler po dit la Kaz la félé.
Quand la amène do sable avec matériaux, personne la plaint la poussière.
Et si band do moun contestataire ek la méri Sin Lé y raconté a nou la blague.
La mi comprend na un truc. Mi rode, mi trouv pas. Ki ça y vé éde a moin.

15.Posté par @ 11 le 25/06/2015 00:46 (depuis mobile)

Reste dans ta franc maçonnerie ! Tu n'es pas mon coach. La supériorité, c'est tout ce que tu sais être. ...

16.Posté par pipoteur le 25/06/2015 17:06

On se demande comment se fait-il que malgré tous les commentaires favorables ci-dessus, cette pétition n'ait pas encore franchie la barre des 800 signatures!
Le ridicule, pour les initiateurs de cette démarche stupide, c'est qu'ils se sont fixés un objectif de 20 000 signatures (PTDR!!!)
Et la publicité continue plus que jamais! 22 heures qu'il n'y a pas eu de signature lol

17.Posté par Gérard Jeanneau le 27/06/2015 21:20

RAPPEL

Parlons de stratégie économique ! La NRL de Didier Robert est une parfaite absurdité, un gouffre financier, avec d'énormes pylones qu'il faudra entretenir constamment à cause de l'érosion d'une mer souvent déchaînée, et on va déshabiller l'île pour habiller la mer. Maintenant il faut dénicher des carrières dans les bas, zones surpeuplées et d'une biodiversité très riche. Didier Robert a pour maxime : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Quelle drôle de stratégie économique !

Et le plus simple, c'était le projet de Limagne, une route par La Montagne avec deux tunnels. Depuis la tragédie du Mont Blanc, on a fait de très gros progrès pour la sécurité, et on dispose de tunneliers remarquables pouvant à la fois creuser la roche dure comme la roche friable et consolider les parois au fur et à mesure de leur progression. Et l'île ne sera pas une île-gruyère : pas de carrières à ouvrir ou si peu ! On peut même à la rigueur exploiter celles que Vergès a fait ouvrir pour la route des Tamarins, en zone sèche et pauvre !

Et n'oublions pas que dans une dizaine d'années, on brûlera moins d'essence ou de fuel; les voitures électriques ou hybrides vont se multiplier. Le tout essence sera bientôt du passé ! Par ailleurs, Vergès a pu établir ses carrières dans les hauts, en zone sèche, sans faire grincer les dents des Verts. Mais on comprend la colère des opposants à la NRL, et ils sont nombreux, et de tout bord politique. Votre serviteur est du nombre et ne votera pas pour le pirate de notre siècle !

Le projet de Limagne, voilà la stratégie à adopter ! Et il n'est pas trop tard pour revenir à de meilleurs sentiments et pour montrer que l'on a enfin les pieds sur terre !

Mais pourquoi, diable ! Didier Robert s'est-il fourré dans cette galère, lui crierait le clairvoyant Harpagon de Molière ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes