MENU ZINFOS
Communiqué

Oui à Mélenchon ! Oui à Le Pen ! Oui à Zemmour ! Ils doivent pouvoir concourir


Jean-Jacques Morel, lauréat de Droit Constitutionnel de la Faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-en-Provence s'exprime au sujet des parrainages des candidats à l'élection présidentielle.

Par NP - Publié le Dimanche 20 Février 2022 à 06:35

Oui à Mélenchon !  Oui à Le Pen !  Oui à Zemmour !  Ils doivent pouvoir concourir
Communiqué :

Le système constitutionnel de la Vème République a conditionné la candidature à la présidence de la République a un système de présentateurs. Ce présentateur, appelé couramment « parrain », vise en nombre suffisant à écarter les candidatures fantaisistes. Le but est louable.

Mais dans la pratique politique, on s’aperçoit aujourd’hui, que l’objectif de réunir au moins 500 présentateurs est très difficile à atteindre. En effet, sauf pour les partis politiques bien implantés en métropole et en Outre-Mer (PS, LR, etc…) possédant de très nombreux élus locaux, la course aux parrainages est devenue une course d’obstacles. Les 35 000 maires constituent, il est vrai, un réservoir considérable. Mais chaque élu local voit son parrainage publié. Le simple fait d’offrir sa signature place le présentateur sous le feu des critiques des médias et des électeurs. D’où une certaine frilosité, et un refus de certains élus de parrainer qui que ce soit. Dès lors, la barrière des 500 signatures devient infranchissable même pour certains candidats qui représentent des millions d’électeurs.

Ainsi, à ce jour, Marine Le Pen n’a réuni que 366 signatures, Jean-Luc Mélenchon 370, et Éric Zemmour 291. Ces trois candidats représentent à eux seuls plus de 40% des électeurs. Que se passerait-il si, demain, l’un ou plusieurs d’entre eux étaient écartés de l’élection présidentielle ? Ce serait alors un séisme politique qui menacerait directement la démocratie.

Le système doit être modernisé, par exemple, en abaissant à 250 le nombre de parrainages requis, mais en exigeant, en outre, la signature de 100 000 citoyens.
 




1.Posté par Lauréat en quelle année ? le 20/02/2022 08:38

Oulala ! Li aime les titres ce boug la !
Lauréat lauréat!

2.Posté par L'or et ah le 20/02/2022 08:41

Très beau [[[[[[[[[[[PUBLIREPORTAGE]]]]]]]]]]] pour l'ex de zinfos974

3.Posté par MARTIAL BONE le 20/02/2022 10:26

MELANCHON OUI ZEMOUR NON

4.Posté par HRM Duc Ray le 20/02/2022 11:08

le papa de JJM n'était il pas ami ou pro JMLP ?

5.Posté par Disaknapoudi le 20/02/2022 11:21

Oté, la France est un pays incontrôlé et définitivement incontrôlable ! qui va contrôler les 100 000 signatures par candidat ?

Si ces candidats n'ont pas leurs parrainages, c'est qu'ils ont un problème soit d'image, soit de discours, soit zot lé mol !

Ce ne sont pas quelques candidats qui manqueront à l'appel qui feront basculer notre démocratie, sauf que la plupart d'entre eux préfèrent le désordre à l'ordre, l'irrespect au respect, ce sont des "désorders" connus et reconnus, ils trouveront toujours un moyen de se faire entendre dans la rue, comme c'est régulièrement le cas.

Mélenchon qui crache sur la justice, la police... vous croyez qu'il mérite d'être candidat !

Zémmour qui transpire la haine dans toutes ses interventions...vous croyez qu'il mérite d'être candidat !
Même si je n'ai aucune difficulté à dire haut et fort que je voterai jamais pour un Le Pen et pour les extrême en général,, il n'empêche que le système, tel qu'il se présente à nous aujourd'hui a fait l'objet de loi et la loi doit être respecter et cela vaut pour tous les prétendants !

Après il y a les magouilles que certains appellent la stratégie !
Après il y a les réseaux que certains appellent la proximité idéologique !

A ce stade, il est malheureux de constater que de nombreux Maires et Mairesses de la Réunion de droite comme de gauche appellent déjà à voter Macron en reniant leur parole et leurs engagements ça c'est grave dans un petit territoire comme le nôtre.

Enfin 40% de gens vivant en dessous du seuil de pauvreté seront toujours sollicités voire mis sous pression pour voter... sinon pa de pti kontra, pa de kaz, pa de bon d'urgens...

Il est là le vrai combat ! sortir ces gens de la difficulté dans laquelle nos politiques les ont mis en connaissance de cause ! il est là le vrai combat !

6.Posté par Fredot le 20/02/2022 11:42

Mélanchon non !
Zemmour oui !

7.Posté par Fidam9233 le 20/02/2022 11:54

Je ne partage pas les idées de Monsieur ou Maitre Morel, toutefois je lui reconnais une grande intelligence concrétisé par une multitude de diplomes et surtout au plus haut niveau promotionel.

J'en profite pour partager son analyse et qu'il est malheureux que l'on indique qui paraine,
J'ai dit

8.Posté par Népomicenne hoareau le 20/02/2022 13:13

Cette loi inique d'obligation d'affichage de son parrainage est représentative des pratiques anti démocratique du PS, parti en décomposition avancée. Hollande, désavoué par la quasi totalité du peuple français, est responsable de cette chienlit. Hidalgo est à 1,5% et dispose de milliers de parrainages. Quel gâchis démocratique ! Zemmour, qui est pratiquement sûr d'accéder au deuxième tour, peut ne pas disposer des 500 signatures. C'est ça la démocratie à la sauce socialo. Quand on pense qu'il s'arrogent du titre pompeux de "forces du progrès". Quelle farce !

9.Posté par Papillon75 le 20/02/2022 14:03

Pourquoi ne pas éliminer Pecresse et son accolite Macron puisque les 2 ont fait un deal avec les big pharma.
Aller voir la vidéo de Raphael Cohen sur You tube cette vidéo dénonce toite cette bande fous et folles sur vaccin. Ce Monsieur accuse Macron et Pecresse, Delfraissy, Caseneuve, Duppont morreti, Parly, pour trafic de foetus humain et bien sur vol d'adn par le biais de test Pcr. Les bras vous tomberint lorsque cette verité éclatera. Dailleur ce monsieur a fu demanager car menace et mort plane sur sa personne.
Comment se fait il que Pecresse qui était jusqua maintenant incognito debarque en politique et gagne de suite ses parrainages?
Comment se fait ilcque Macron pas encore candidat gagne plus que 500 signatures. Attalli n'avait il pas predit que la prochaine presidentielle se sera une femme mariée avec mari et enfant.
Regardez bien comment Pecresse est fausse comme Macron. ELLE ou Lui la France est morte et notre humanité ne sera que artificiel. Pour vous donner une idée la chine est en train de tester un utérus artificiel. Donc ce que Mr Cohen dénonce dans cette vidéo Corruption et mensonge sur le vaccin met en jeu Pecresse et sin grand copain Macron.

10.Posté par Sourîtes le 20/02/2022 14:14

Très bien
La France reste la France grâce à ces lois
Je crois en mon pays sont passés et à sont avenir
Macron est le seul à le préserver
Tout est dit
Seule ceux qui refuse de voir à des fin personnel disent le contraire
Macron sera élu et il fera ces réformes indispensable pour l’avenir de notre pays.
A bonne entendeur

11.Posté par Olivier le 20/02/2022 15:20

Pour moi, il faut changer la loi pour que les maires puissent parrainer en tout anonymat.

12.Posté par Ok le 20/02/2022 17:16

Le pen oui

13.Posté par SETENG le 20/02/2022 18:15

Oui, ils représentent beaucoup d'électeurs potentiels et ils doivent donc pouvoir concourir. Imaginons qu'on demande 10000 parrainages, il n'y aurait alors plus qu'un ou deux candidats qui pourraient se présenter ? On comprend vite que système actuel n'est pas satisfaisant, voire antidémocratique.

14.Posté par L’heure des choix le 20/02/2022 19:42

C’est pétri de bonnes intentions mais pourquoi avoir donné votre parrainage à Pecresse qui n’en avait pas besoin, Morel ?

15.Posté par Vive Eric ! le 20/02/2022 20:03

Moi, même si Eric n'a pas les 500 signatures je voterais pour lui !

16.Posté par Judelien le 20/02/2022 21:11

Je ne comprends pas les commentaires de certains, désolé mais une démocratie sur laquelle on ampute près de 40% des intentions de votes n'est plus une démocratie. Je ne vote pour aucun des candidats car je ne me reconnais dans aucun, mais à partir du moment ou une personne est representative d'un courant politique et que ses positions sont partagés par bon nombre de nos concitoyens alors le droit de se présenter doit lui revenir. Sinon on supprime tous les partis politique. On ne garde que LREM, le PS, Les Républicain et basta. 5 ans pour chaque partis et on tourne tous les 5 ans. Les idées du peuples seront encore moins représenté mais qui s'en soucie...

17.Posté par zoizodmer le 21/02/2022 22:59

tais toi et continu de fumer la pipe s'il te plait

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes