MENU ZINFOS
Communiqué

Ouest : Vincent Rivière lance une pétition contre la réduction du ramassage des ordures ménagères


Vincent Rivière lance une pétition contre les nouvelles modalités de ramassage des bacs bleus. Une "mesure irréaliste et dangereuse", interpelle le candidat au élections municipales et cantonales à la Possession. Un collectif a été créé.

Par NP - Publié le Mercredi 30 Mars 2022 à 11:14

Son communiqué : 

A compter du 1er janvier 2024, les habitants des hauts du TCO verront leur collecte du bac bleu se faire seulement 2 fois par mois! Ce sera ensuite à tous les habitants du TCO à partir de 2028 . Deux arguments sont mis en avant pour justifier cette mesure : la loi anti-gaspillage et le coût de la collecte. Ces arguments ne tiennent pas : 

En effet la loi anti-gaspillage prévoit de réduire de 15% les déchets ménagers, incitant les collectivités à faire davantage d’efforts au niveau du tri des déchets mais pas de diviser par deux le nombre de collecte. 

Concernant l’argument du coût de la collecte nous estimons que le TCO doit réaliser cet effort budgétaire pour le bien être des citoyens et la préservation de l’environnement sans pour autant augmenter la TEOM , d’autres économies doivent être réalisées ailleurs!

Cette mesure qui consiste à ramasser les ordures ménagères uniquement 1 fois toutes les deux semaines est une mesure irréaliste et dangereuse : les fortes chaleurs à La Réunion, le développement des asticots, la prolifération des rats, les mauvaises odeurs, les chiens errants, les familles avec des enfants qui portent des couches, tout nous pousse à comprendre que cette mesure n’est pas applicable ici! Tous le monde n’a pas un bac à compost dans sa cour et certains habitent dans des immeubles .

Pour toutes ces raisons nous lançons une pétition et nous nous organisons en collectif pour demander aux élus du TCO ne ne pas appliquer cette mesure inacceptable. 
 
NON au ramassage des ordures ménagères 1 fois tous les 15 jours ! 

 
Pour le collectif, Vincent RIVIERE .




1.Posté par HRqm Duc Ray le 30/03/2022 12:10

qu'ils sont cons au tco.. que ce soit dit.

merci Vincent.

et que l'on taxe les importations polluantes à haut niveau d'emballages.. sans possibilité de répercussion sur les consommateurs.

2.Posté par Habitant le 30/03/2022 15:20

Franchement, M RIVIERE, vous avez tout faux.

Nous vivons sur un petit caillou situé en plein milieu d'un énorme océan.
Nous, plus encore qu'en métropole, devrions faire très attention à nos déchets.

A nous personnellement, et en éduquant nos proches, d'engendrer le moins de déchets possibles.

Et aux commerces de ne pas nous vendre des produits emballés, voire sur-emballés.

Il faut arrêter de faire comme si nous vivions sur le territoire continental, et vouloir à tout prix faire comme eux.

C'est à nous d'agir et de préparer l'avenir vers plus de sobriété. C'est ça la vraie responsabilité, et non pas votre plainte qui ne rime à rien!

3.Posté par marie le 30/03/2022 21:50

À habitant tout à fait d’accord avec vous. Donc commençons à mettre des projets d’éducation de sensibilisation et de changer les mentalités et après enlever les ordures ménagères tous les 15 jours. En attendant je signe la pétition parce que la reunion n’est pas prête!

4.Posté par MI.COMPREND PI le 31/03/2022 07:06

LA CIREST C PAREILLE..

LE RAMASSAGE A ETE DIMINUÉ DE MOITIÉ..

MAIS LA TAXE EST RESTÉ ENTIERE..

TT LE MONDE DIT AMENN..


BRAVO MONSIEUR..
BRAVO

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes