Revenir à la rubrique : Santé

Ouest: Une structure pour l’accueil des adolescents en souffrance

Elus représentants des établissements hospitaliers et dirigeants de l’Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion ont inauguré vendredi dernier la Maison d’accueil des adolescents en souffrance (MADOS). Située en centre ville de Saint-Paul, la MADOS répond aux attentes de soins spécifiques dans le domaine de la psychiatrie adolescente grâce à une étroite collaboration entre […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 08 décembre 2014 à 11H36

Elus représentants des établissements hospitaliers et dirigeants de l’Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion ont inauguré vendredi dernier la Maison d’accueil des adolescents en souffrance (MADOS).

Située en centre ville de Saint-Paul, la MADOS répond aux attentes de soins spécifiques dans le domaine de la psychiatrie adolescente grâce à une étroite collaboration entre les deux établissements publics de santé (CHGM, EPSMR) du bassin Ouest.

Depuis quelques années, les acteurs médicaux ont une préoccupation croissante pour les adolescents dont les troubles nécessitent un dispositif psychiatrique adapté. La prise en charge de ces jeunes en difficulté est devenue un enjeu majeur en santé publique alors que le fonctionnement des CMPEA (Centre Médico Psychologique Enfants et Adolescents) ne permet pas de répondre aux attentes spécifiques des adolescents en terme de délai et de spécificité de prise en charge.

La Maison écoute et soigne des adolescents qui sont accueillis pour l’essentiel pour des troubles du comportement intra familial (50 %), pour des troubles du comportement en milieu scolaire (29 %), pour cause de mal-être, de troubles anxieux, pour état dépressif caractérisé, pour des idées suicidaires, pour souffrances dans le cadre de la victimologie, pour utilisation abusive de l’ordinateur et des réseaux sociaux ou encore pour anorexie mentale.

La tranche d’âge des moins de 25 ans représente 35% de la population de l’ouest de La Réunion. La tranche des 15-19 ans représente près de 9%, soit environ 19.000 adolescents.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.