MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Où on apprend par Patrick Lebreton "l'éviction brutale" de Gérard Hoarau, le n°2 de Réunion 1ère...


Par - Publié le Jeudi 21 Novembre 2013 à 23:05 | Lu 3393 fois

Où on apprend par Patrick Lebreton "l'éviction brutale" de Gérard Hoarau, le n°2 de Réunion 1ère...
J'ai déjeuné il y a environ trois semaines avec Gilles Vaubourg, le patron de Réunion 1ère. Il souhaitait que nous fassions connaissance, ce qui me semblait tout naturel entre gens bien élevés. Mais surtout, il souhaitait que je le contacte dorénavant avant d'écrire tout nouvel article sur la chaine publique. Je lui avais donné mon accord, accord que je ne pourrai malheureusement pas respecter ce soir puisque j'écris cet article à plus de 23h. J'imagine qu'il doit dormir à cette heure-là.

Si je prends la plume aussi tardivement, c'est que je viens de prendre connaissance d'un communiqué de presse de Patrick Lebreton qui, je l'avoue, me laisse pantois.

Au cours de ce fameux déjeuner, où j'ai découvert un homme d'apparence charmante et doté d'une expérience journalistique impressionnante, Gilles Vaubourg en était venu à évoquer l'ambiance au sein de Réunion 1ère. Après m'avoir déclaré qu'il avait identifié la totalité de mes informateurs (comme quoi on peut avoir une longue expérience et être encore un brin présomptueux...), je me souviens parfaitement qu'il avait évoqué ses relations avec son directeur adjoint. De mémoire, il m'avait déclaré : "Je sais qu'il y a beaucoup de bruits qui courent, mais il n'y a pas l'épaisseur d'un papier de cigarette entre Gérard Hoarau et moi"...

Faut croire que nous n'avons pas la même notion de l'épaisseur d'un papier de cigarette puisque dans un communiqué envoyé ce soir (voir ci-dessous), le député Patrick Lebreton dénonce "l'éviction brutale de Gérard Hoarau de son poste de direction régional adjoint de Réunion Première".

Le député-maire de Saint-Joseph rappelle que "la promotion des cadres ultramarins est une priorité clairement affichée par le gouvernement". Cette décision est selon lui d'autant plus "incompréhensible" que "Gérard Hoarau est un cadre réunionnais dont le parcours au sein de l'audiovisuel public est exemplaire. Il s'est inscrit dans une démarche de mobilité qui l'a conduit dans les stations les plus reculées du monde pour atteindre, dans la seconde partie de sa carrière, des responsabilités éminentes dans sa région d'origine".

Et le député poursuit en affirmant que "Gérard Hoarau représente un modèle pour une société réunionnaise en quête d'espoir et de perspectives".

En conclusion Patrick Lebreton "ne peut admettre qu'un directeur régional, quelle que soit son expérience passée, reproduise à la Réunion des comportements et des attitudes que les Réunionnais ne tolèrent plus". Et il révèle au passage qu'il a interpellé Rémy Pflimlin, le PDG du groupe France Télévision, sur le sujet.

Où on apprend par Patrick Lebreton "l'éviction brutale" de Gérard Hoarau, le n°2 de Réunion 1ère...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par rsl le 22/11/2013 05:45

il semblerait que ce cadre ne soit pas le vrai responsable de sa propre éviction car d'après un camarade de mon neveu qui a un ami de son ami fiancé à une connaissance qui aurait un poto qui bosse à rfo et....................enfin, gérard H ne paierait que pour l'attitude désastreuse de sa moitié qui aurait un comportement tyrannique à rfo.
De toute façon il est évincé-promu au placard.
Si on me placardait aux archives à rfo à 5000 euros par mois jusqu'à ma retraite je signe tout de suite.

2.Posté par mi marche ec Melenchon le 22/11/2013 05:47

moi ce qui gene c'est le decalage entre le JT de reunion premiere qui se veut etre une parodie de "voici" et "nouveau détective" avec valerie filain qui déclame en rendant chaque fait divers aussi dramatique que la mort de lady-di et le JT de France 3 qui reste le meilleur de toutes les chaines de la TNT avec de la vraie information qu'on ne trouve ni sur France 2 ni sur les chaines RPR que sont TF1(antenne réunion) et France 24.

3.Posté par roca le 22/11/2013 08:09

Avant d'en connaître les raisons...on avance d'abord les "origines" - ????? je pense cette méthode manipulatrice.

4.Posté par ZembroKaf le 22/11/2013 11:19

Est ce que les origines doit protéger la personne de sa compétence ou son incompétence???
Le "breton" ce n'est pas..."reyoné" ???

5.Posté par Best le 22/11/2013 11:26

J'espère qu'on pourra prendre connaissance très vite du rapport sur la régionalisation de l'emploi de P. Lebreton.
Je me demande:
- s'il a défini ce que c'est qu'un REUNIONNAIS: a-t-il parlé d'un DROIT du SANG (????) d'un DROIT du SOL ?
- si le gouvernement ( pour qui la promotion des cadres ultramarins est un objectif clairement affiché) a le droit dans le cadre de l'Union européenne de pondre une circulaire de préférence régionale? -si l'éviction de Mr Hoarau est liée à son origine différente de celle du directeur de Réunion 1ère, ce service public à effectif pléthorique et où dominent sous-emploi, service minimum, habitudes ataviques et locales?
- si un jour tous les habitants de cette île auront des connaissances fiables sur l'histoire du peuplement de La Réunion, pour ne plus s'enfermer à l'heure de la mondialisation dans cette éternelle opposition qui est source de discriminations voire de racisme entre Réunionnais et non Réunionnais: zoreils, malgaches, mahorais...

6.Posté par ZEPHIR JACQUES le 22/11/2013 18:30

Monsieur LEBRETON a bien réagi conformément en tant que rapporteur sur l'emploi spécifique outremer, peut être aussi en tant que créole.
On a vite fait de déraper de façon nauséabonde sur qu'est ce qu'un Réunionnais?
Dans toute les régions de France, un courant régionaliste existe, pourquoi pas ici ?
La particularité vient de notre insularité.
Isolée dans l'océan indien, nous avons l'obligation de penser à nous qui vivons ici.
Est-il normal que nos forces vives n'aient pas accès à l'encadrement?
Quelle menace représenteraient -elles? Qui menaceraient -elles?
Dans le cas de Mr HOARAU , effectivement la feuille de papier me semble mince, car si j'ai bien compris, Mr VAUBOURG Gilles soupçonne que Mr DUPUIS ait des taupes à Réunion 1ère . La mise au placard du premier intéressé semble alors indiquer un lien.
Il est quand même étrange que dans un service public d'informations , la culture du secret soit si développée. Qu'y a t-il à caché? Monsieur VAUBOURG détient seul la clé , peut-il s'en expliquer ? Osera t-il le faire ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes