MENU ZINFOS
Politique

"Ou lé un con-tribuable, en deux mots" : Excédé par des manifestants, le maire de St-Joseph dérape


Face à des membres du "Collectif des usagers des jardins de Manapany", le maire de Saint-Joseph a fait une sortie fracassante.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 26 Septembre 2020 à 10:53 | Lu 18885 fois

Capture d'écran Youtube
Capture d'écran Youtube
Le conflit opposant le "Collectif des usagers des jardins de Manapany" à la mairie de Saint-Joseph a franchi un nouveau cap ce mardi. Interpellé par des manifestants réclamant de pouvoir continuer à profiter des jardins d'une salle communale (récemment interdits d'accès), Patrick Lebreton a eu du mal à contenir sa colère et s'est laissé aller à des paroles pour le moins malencontreuses.

Les échanges ont été filmés, notamment par des membres du QG Zazalé (au Tampon). "Ou lé un con-tribuable, en deux mots", lance-t-il à un des membres du groupe, visiblement excédé. "Na un boug kan i coz là i sent la merde", lâche même le premier magistrat.

Outre l'interdiction d'accès, qui mobilise le collectif plusieurs semaines, le groupe voit aussi d'un mauvais œil les travaux entamés dans le cadre d'un projet d'hôtel, en ce qu'ils "saccagent la végétation". De son côté, le maire rappelle qu'il s'agit d'une parcelle privée. "Ici on a acheté en 1967, c'était un restaurant avec une cour. Arrête di "jardin". Kréol i dit la kour. Zot i coné pas la kour ?", tacle l'élu après avoir été interpellé en Français. "Coz créole (...) Zot lé plus intelligent que nous zot i coz français".

De quoi faire flamber la polémique.

 



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

74.Posté par Bourik le 27/09/2020 19:03

Bann maire la rényion na enkor in large marge po fé manz bann "con-tribuable" la merde kan mi war bann commentaire terla.
Le boug y meprise azot zot y applaudis minm. Serié komela la

73.Posté par Fdf le 27/09/2020 18:11

Ouais ou lai un pro lebreton !! Euh ou lai pas le gros porc enfin.gros bras ti maire st jo ???

72.Posté par cafriplainoise le 27/09/2020 18:05

Bravo monsieur le maire, y en a marre qu'une bande d'illuminés qui sortent dehors y vient vivre gratos au frais des contribuables au soleil y vient foutre le bordel ici.... Si seulement le maire du Tampon n'avait encore toute sa tete, lu n'aurait peut etre viré cette bande de vauriens qui en plus y donne zerb à fumer aux gamins de sa commune

71.Posté par Maloki le 27/09/2020 17:59

Cette personne déshonore sa fonction en tenant de tels propos. Les con-tribuables le payent lui et sa clique de bras cassés en bossant chaque jour. Quant aux rsa ils payent aussi via l’octroi de mer et la tva. Sérieux il se croit en république bananière celui là ou quoi ? Respecte le peuple qui te fait vivre.

70.Posté par Joe le taxi le 27/09/2020 16:15

Les militant du zazalé prouvent bien ce que tout le monde pensait: ils ne revendiquent rien et foutent la merde pour palier à leur triste existence ratée. Parti d'un mouvement gilet jaune, le premier écart est arrivé en s'appropriant un rond point, se rendant de par la même ridicule de par leur manque de logique! jamais un rond point de deviendra une ZAD il s'agit d'en endroit ou les voitures circulent. Faut déjà être con. En perte d'audience totale, il s'en prennent maintenant aux mouvement des autres villes comme manapany. Deux types de personnes dans manifestation de manapany: Les rastas du tampon fouteurs de merde (le xavier entre autre, rasta piquant qui hurle des insultes raciales chaque instant) et le caméraman qui, pour défendre ses propres intérêts personnels (affaire sogecore) instrumentalise les rastas couillons. (sauf que lu c'est un gros zozo aussi ek son band ti l'entreprise, mais do moun rod toujours plus) bref, aucune légitimité, aucun arguments concrets si ce n'est un mécontentement contre votre vie de merde. Sans parler de la meuf chanteuse hyppie qui se lave jamais alors que c'est une fille de fonctionnaire...Mi rod un semblant de bon sens mais mi voi rien de la haine mal dirigée. reprend zot vie en main marmaille, rode un travail ou autre.

69.Posté par Ti roquet le 27/09/2020 13:41

En France la bas c'est des territoires perdu de la France ici c'est le contraire sad i rest à nou lé mal barré avec l'argent i fė perde à zot la tête allons vive en harmonie garde noute zarlor vende pa zot l'âme.

68.Posté par Ouais... le 27/09/2020 12:30

A quand une petition, pour dégager le rond point de la tour au tampon ?

67.Posté par Président de La CAF qui tire à boulets rouges sur les bénéficiaires du RSA le 27/09/2020 12:23

J'ai vu sur la vidéo Monsieur Le Président de la CAF se rabaisser lors de séquence. Il montre ses vraies limites et son vrai visage, tout comme son mentor, un maire qui se comporte comme un voyou en insultant les gens.
Lebreton a fait voter son PEP'S, plan d'éducation populaire et solidaire, au conseil municipal. Le moins que l'on puisse dire c'est que si pour lui et ses comparses, Harry Mussard, Axel Vienne, Harry Claude Morel, font de l'éducation populaire de cette manière en direction de leurs Cons Tribuables on est mal barré.
Que dire de son élu délégué, Principal de Collège, qui porte ce projet et se retrouve dans une majorité où l'éducation c'est les insultes.
Que dire de cette jeune et brillante avocate qui vient de la société civile qui ne bronche pas en cautionnant les dérives de ce malotru de maire
Lebreton depuis sa défaite contre le petit vieux duTampon, voit le mal partout. Il est devenu insupportable.
Patrick là ou la fé un l'erreur. Quelle image tu donnes d'un maire qui ambitionne de devenir Président du Conseil départemental. Oussa ou sava comme çà, ouvre tes yeux et fait amende honorable.
En tous cas bande zalocataires du RSA y oublie ar pas ou la prochaine fois.
En sorte à ou aster, ou la tombe dans le panneau et zordu ou lé pris dans la colle jacques comme qui dirait out' dalon Fabrice
Ou lé faible et ou la peur de votre hombre, tardra viendra et mi crois i tarde pu.

66.Posté par Lansyin le 27/09/2020 11:38

Le maire Saint Joseph n'a raison.
Qui ça i paie le bann factures l'eau l'électricité sur le rond point zazalé ???

65.Posté par Bourik le 27/09/2020 11:30

Et zot y apel sa in maire, et le pire sé ke n ankor d'moun po défann ali. Tor ou rézon na maniér kozé et sirtou sat lé pa kon la vi sat li pans domoun y giny RSA

64.Posté par GIRONDIN le 27/09/2020 10:39

72.Posté par Le Jacobin
Effectivement, le rose pâle cultive, soigne son électorat. Ils méritent bien ce cumulard.

63.Posté par Dé mo dé feille tir feille. le 27/09/2020 10:37

alla mon dé mo zi rond ... cé un zi i temine dan lo rond cabiné .... dé koulèr zone... allla mon mo zi rond ... mots kontre triple.

62.Posté par tir zemise pou fé un mize . Bredeman le 27/09/2020 10:35

bon mi profit que mwen lé oki pou vend un zomise . un zomise ma la acheté o pice cligancourt à paris. si toute lé interessé a vien en mp.

61.Posté par Le Jacobin le 27/09/2020 10:17

36.Posté par GIRONDIN

Pas de souci, il défend les pauvres version Benoît Hamon, ou plutôt il cultive les pauvres qui lui assurent une succession de mandat, en échange il leurs vend de l'espoir.

Dans le domaine commercial on appel cela faire du troc.

60.Posté par LE BRETON le 27/09/2020 09:55

IL FAUDRA EXPLIQUER À CE SPEUDO SOCIALISTE QUE TOUS LES RÉUNIONS PAYENT DES IMPÔTS:
VIA LA TVA
VIA LES TAXES SUR LE CARBURANT
VIA L'OCTROI DE MER
VIA LA CASUD POUR LES TAMPONNAIS
......... LA LISTE EST LONGUE


EN REVANCHE IL EST VRAI QU'IL FAUT ÊTRE CON POUR VOTER POUR LE BRETON.

59.Posté par Pov renion le 27/09/2020 09:36

Ces maires rêvent tous...hotel zetoiles...!il faut les surveillez comme du lait sur le feu...

58.Posté par Ca va péter... le 27/09/2020 09:30

Jordi le a nou demain la pa nou..!

57.Posté par super brèdeman le 27/09/2020 09:07

37.Posté par Pffff le 26/09/2020 16:35

Si Le-breton (en 2 mots) n'aime ceux qui parlent Français ben demand lindependans et manz cari le zo ek cari coeur d'cane...



oui un bon l'indépandans koma ni a manz brède 24 hère si 24 7 sour si 7.. na manz vert na chié vert , é ek sa nout caca i sen bon , nou fé pa pollition kan nou caca dan lo forêt !!!

56.Posté par allocataire la caf pou mwen kaf. le 27/09/2020 08:51

lo pèp i fronse sourcil i wa rouze , kel train çà té !!! dison un l'appartheid social ... i mèpris à nou ti pèp , i aggarde à nou dé hauts..... di bande zélu danse un maloya i conné un merde sa ral sa en rock n'roll ou en jerk ... la rénion d'en haut fine arrivé pli blan ké blan , pli fransé quun patellin pomé de la franse profonde... çé un naffèr pou tir papié cabiné.

55.Posté par nene le 27/09/2020 08:49

la RN est sous la responsabilité de la region qui assure l'entretien
Mais car il y un mais
le maire assure sur ces memes voies la police de circulation et est en charge de la sécurité et de la commodité de passage
si il y a un accident grave avec une voiture entrant ou sortant du rond point qui sera tenu comme responsable pour ne pas avoir fait son boulot ?

54.Posté par saintjo le 27/09/2020 05:22

la source de la video svp? un journaliste ou 1 des 2 parties?
le mardi d avant le fameux collectif devant la mairie de saint-joseph tous sans masque alors que celui cinedt obligatoire... tous (10personnes) 🤣.
toute la population de saint-joseph peut profiter ce beau site en faisant tout simplement une demande auprès des services de la mairie.
bref dialogue de sourds avec des opposants révoltés deja vu 🙈

53.Posté par Créole le 27/09/2020 07:16

BRAVO au maire de Saint-Joseph! Quand on voit la manière dont vous vous adressez à lui, vous vous attendez à quoi? C'est bien! Ces gens ont besoin qu'on leur parle comme ils le méritent. Marre de ces gens qui croient que pcq ils peuvent s'afficher sur les réseaux qu'ils ont tt les droits. Si j'étais vous, je porterai plainte pr le droit à l'image.

52.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 27/09/2020 04:34

*Je ne crois pas

*Que l'on puisse considérer Monsieur Lebreton

*Comme un modèle d'élégance...

51.Posté par Ti kreol le 27/09/2020 02:03

Pas étonnant de la part du petit dictateur de ST Joseph.

50.Posté par Consciencedomoun le 27/09/2020 00:04

Manap' lé devenu trop accaparé par des non-locaux, des bougs que y croit a zot en terrain conquis,un "mini Saint-Gilles" du Sud qui colle pas à l'essence même de ce lieu maintenant occupé par deW tout permis : prend un pied y prend TROP le karo! Et y monte un clan après.pas bon sa té.

49.Posté par CAF le 27/09/2020 00:00

Le président la CAF i di "out travay c'est vivre aux crochets de la société, c'est vivre du rsa"

Oté la lé grav wi

48.Posté par 974 le 26/09/2020 23:46

En temps qu'être humain comment ne pas pas répondre à ces personnes pour rester poli... qui ne savent pas de quoi ils parlent.en disant Décko au lieu de gécko et cela en plusieurs fois...
En voyant un des leurs avec un pantalon crouter comme dit créole...arrêter de vouloir faire le buzz pour vous rendre visible et honte à vous Madame qui leurs permettez de leurs faires croire que leurs actions est crédible...vous relayez cela quelques jours après les faits dans quel but?

47.Posté par dimension974 le 26/09/2020 23:34

Le problème des créoles c'est qu'ils pensent que dès qu'ils ont posé leurs culs, tout est acquis.... Et bien non!!! Des terrains appartiennent aux communes comme vos terrains vous appartiennent!!! Si ce terrain appartient à la mairie depuis 67 (et je pense que l'acte notarié en fera foi), la mairie est en droit de clôturer ses terrains sans avoir à régler des comptes à une population de pseudo-contribuables qui veulent absolument en découdre en élevant la voix plus fort les uns que les autres... Bravo Monsieur Le Maire.

Ps: Je suis Saint Josephois mais je me refuse à voter ;)

46.Posté par otelareunion le 26/09/2020 21:21

Voilà le résultat. Un maire laxiste trop occupé à se faire réélire quitte à laisser l’entrée de sa ville ressembler à la jungle de calais !!! Quand j’arrive au Tampon je me dis quelle honte cette ville. La vérue de la Reunion. Maintenant que vous êtes réélu mr TAK , que comptez vous faire pour éradiquer cette gangrène ???

45.Posté par CAF le 26/09/2020 22:37

LE PRESIDENT LA CAF REUNION I DI :"OUT TRAVAY C'EST VIVRE DU RSA CONNARD"

LE CHO SERIEUX LA WI

44.Posté par jesuismanap le 26/09/2020 22:16

Fumisterie! Pas le droit de fermer ces jardins PREUVES: Il y a plusieurs marques d’une volontés municipale de l’affectation du bien a l’usage direct du public (mais ils aimeraient le cacher):
1) il y a quelques temps il n’y avais pas de portail mais des poteaux de béton pour ne laissé passé que les piétons. → Ainsi, le Conseil d’état a considéré, dans son arrêt d’assemblée du 11 mai 1959, « Dauphin », que l’allée des alyscamps, appartenant à la ville d’Arles, était affectée à un service public culturel et touristique et faisait l’objet d’un aménagement spécial, en vue de cet usage, du fait de l'installation de deux poteaux et d'une chaîne empêchant l'accès des automobiles.

2) Les pieds de scène disposé en pointe au sud des jardins constitue un aménagement spéciale -> La jurisprudence du Conseil d’État a confirmé à plusieurs reprises que l’usage du critère de l’aménagement spécial continue à s'appliquer pour les situations nées antérieurement à l’entrée en vigueur du CG3P.

C'est un un service public culturel et touristique, ce site a fais l'objet d'aménagement dans ce sens (ne parlons même pas du wifi public) Même le caractère "indispensable" est remplis par les pied de scène de par leur position en dessous!

43.Posté par Zoizeau le 26/09/2020 21:46

QG Zazalé ? Mi vois bidonville trop vilain pou regarder .la honte pou la commune Tampon . BRAVO Monsieur LEBRETON de pouvoir fait respect la commune ST JOSEPH.

42.Posté par Social maconnerie le 26/09/2020 21:25

34.
Bah vas y.. Porte plainte..

41.Posté par IKKI le 26/09/2020 20:55

Un Maire qui a toujours conservé 53% de chômage dans sa ville n'a rien à dire. Il a tout bétonné. St Jo est défiguré. Ce qui est sorti de sa bouche est simplement ce qu'il pense, et en tant que représentant il doit être sanctionné de façon exemplaire.

40.Posté par Fidol Castre le 26/09/2020 20:45

Le mépris de la gauche pour le peuple est quelque chose d'acté depuis longtemps.

39.Posté par Rive Sud le 26/09/2020 20:22

Il a raison.
Marre de ces zadistes.

38.Posté par Fred le 26/09/2020 20:21

Le problème des paillote de St Gilles a été réglé par des citoyens de la réunion en général et pas seulement des St Paulois,c’est quoi ces maires qui croient qu’une partie de la réunion où ils ont été élus leurs appartiennent c’est quoi ce maire qui veut faire croire aux St Josephois Qu’ils peuvent se passer du reste de la réunion,té nous habite la Réunion.

37.Posté par MISSION le 26/09/2020 20:19

Dans la vie il y aura toujours des gens pour et des gens contre et il faut accepter.
Par contre là sur le sujet donné comment des gens qui n'est pas de la ville de Saint Joseph puisse venir manifester sur Saint Joseph alors qu'ils n'habitent pas cette ville?
Moi qui est de Saint Joseph je ne vois beaucoup de Saint josephois manifestant sur la vidéo.
Arrêter vous les achetés de faire le buzz .
En plus de celle qui à relier le montage et la vidéo.c'est quoi votre but.
MR LEBRETON est un étre humain comme vous et moi.
Prendre le temps de faire ce montage et le publier pour moi il y a quelque chose derrière...ne parlons plus de cette inconnu au gros yeux qui fait le buzz avec ces commentaires qui en disent longs...
Chaque Maire gère sa ville comme il l'entend.et là Mr Lebreton à toute à fait raison.Si Monsieur Tak laisse ces personnes squater chez lui Mr Lebreton lui non et il a toute à fait raison...

36.Posté par Le vengeur manqué le 26/09/2020 19:30

Lebreton le futur allié de Olivier Hoarau à la Région moucate les gens au RSA.
Mais si lui même partageait les 8 emplois qu'il a cela ferait des RSA en moins.

35.Posté par que dire le 26/09/2020 19:22

Monsieur Lebreton est salarié du conseil général ....aurait-il un emploi du temps adapté??? Merci Monsieur Melchior de nous répondre !!

34.Posté par Mangemonzef le 26/09/2020 19:21

Bravo M. Lebreton,vous avez pu leur dire ce que nous mêmes aimerions leur dire...
Ces bandes de traîne savates commencent à drôlement nous faire chier !
Celà ne tardera pas et ils auront bientôt des baffles et des coups de pied au cul ...
Ces terroristes sont sales, ils puent la merde et aucun d'entre eux ne se brossent les dents !
La population devrait porter plainte pour l'occupation illégale du rond-point des azalées....
Mais ces bouffe merde, puisqu'ils se nourrissent en volant dans les poubelles de Carrefour ne sont aucunement inquiétés ! La France est faible, le Préfet est faible, bref tout le monde attend qu'un drame se joue un de ces jours lorsque la population aura marre du manque de respect de ces cochons révolutionnaires venus de Notre Dame des Landes à notre égard....
M. Le Préfet quand aurez-vous le courage de prendre les dispositions sanitaires relevant de votre autorité eu égard ces voyous-sauvageons donneurs de leçons !!! Quand ? Le temps presse M. Le Préfet....

33.Posté par Non non non le 26/09/2020 18:15

Ça m'étonne pas de ce maire... il suffit d'aller regarder un match de foot quand quand son équipe reçoit.

32.Posté par justedubonsens le 26/09/2020 18:05

Aux enragés qui nous gonflent avec le rond point des azalées et le maire du Tampon.
Ce rond point est sur le RN3 qui dépend de la Région et non de la commune du Tampon. Ensuite le pouvoir de police appartient au préfet pour occupation illégale du domaine public.
Il y a effectivement quelque chose de malsain dans l'établissement des ces squatteurs sur ce rond point quelques soient leurs bonnes ou mauvaises raisons.et il serait bon que le préfet prenne le problème à bras le corps comme cela a été fait pour bien d'autres ronds-points à La Réunion !

31.Posté par Contribuable la Réunion le 26/09/2020 18:04

Être un élu, c'est avoir du respect pour n importe quel habitant de la Réunion. Être en désaccord sur un projet, n efface pas le respect surtout d un élu. Voilà le masque tombe M. Le maire

30.Posté par nene le 26/09/2020 17:12

patrick a raison il faut appeler un chat un chat
que font ces gens des azalées à st joseph ?
certains dans le groupe aprés avoir pollués notre dame des landes polluent le rond point des azalées et le maire et le préfet ne bougent pas
Et ils veulent faire le squat à st joseph

29.Posté par Adekalom le 26/09/2020 17:10

Graton Maggi

28.Posté par vini vidi le 26/09/2020 16:48

Compte tenu de l'ambiance délétère entre le Tampon et Saint Joseph, alors que la mairie du Tampon accepte, voire même adoube des occupants illégaux du domaine public (les illuminés du Rond Point des Azalés), je plussoie quand je vois ces furieux "tamponnais" s'alpaguer le Maire élu de Saint Joseph. Toutefois, ces mots prononcés par Lebreton sont pour le moins malheureux mais au bout d'un moment : "ravaz pa lo guèp!"

27.Posté par Pffff le 26/09/2020 16:35

Si Le-breton (en 2 mots) n'aime ceux qui parlent Français ben demand lindependans et manz cari le zo ek cari coeur d'cane...

26.Posté par Hhhh Hh le 26/09/2020 15:43

BRAVO M.LE MAIRE, ENFIN UN MAIRE AVEC DES C......, NE VOUS LAISSER PAS MARCHER SUR LES PIEDS PAR UNE BANDE DE CON

25.Posté par GIRONDIN le 26/09/2020 15:39

24.Posté
Pose à moi la kestion en kreol..... Mi parle fransssssé.

Du coup devant des objectifs il est comme cela.
Tu as un pronostick, comment doit-il être dans le cadre feutré de son salon vaquequoi cuir peaudevache d'un cumulard de la politique ?

1 2
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes