Blog de Pierrot

Où l'on s'aperçoit qu'il n'y avait pas qu'un seul tireur de ficelles dans le conflit de la Sicalait...

Lundi 15 Décembre 2014 - 21:58

Où l'on s'aperçoit qu'il n'y avait pas qu'un seul tireur de ficelles dans le conflit de la Sicalait...
Nous avons reconstitué le déroulé des événements de la fin de semaine dernière à la Sicalait, de façon à mettre en lumière les responsabilités de chacun.

Jeudi après-midi, les administrateurs de la coopérative sont réunis avec pour principal sujet de discussion : faut-il donner satisfaction aux grévistes en leur offrant la tête du directeur Olivier Dekokère ?

Les débats sont animés. D'un côté, il y a une minorité qui souhaite mettre fin à la grève qui coûte de l'argent à la coopérative, fut-ce au prix du licenciement du directeur. En face, une grosse majorité qui s'y oppose, au prétexte qu'il a fait du bon boulot, qu'il a remis au travail certains tires-au-flanc et surtout qu'il a redressé les comptes. On parle même d'un bénéfice exceptionnel de 900.000€ au titre de l'année 2014, ce qui génèrera de beaux dividendes que se partageront les éleveurs actionnaires de la coopérative. En fin d'après-midi, tout le monde se sépare après avoir pris la décision de ne pas licencier Olivier Dekokère.

Chacun retrouve le chemin de sa maison... sauf trois administrateurs, Patrick Hoarau le président, accompagné de Noël Bègue et Jean-René Reboult. Et un quatrième compère se joint à l'équipée, un certain Patrice Deurveilher, un ancien administrateur aujourd'hui redevenu simple éleveur.

De ce quatuor, deux noms émergent : Noël Bègue, réputé très proche de la CGPER et de son président Jean-Yves Minatchy, et Patrice Deurveilher, qu'on décrit comme l'homme à tout faire d'Yves Evenat, l'ancien directeur de la Sicalait, qui a occupé le poste pendant plus de 20 ans, et dont il se dit que c'est lui qui tire en coulisses les ficelles de la grève de façon à protéger ses intérêts personnels (lire notre article "Et si le conflit de la Sicalait n'était qu'une énorme manipulation? ").

Face aux grévistes, ces quatre hommes n'hésitent pas à proférer un énorme mensonge, déclarant qu'ils ont été mandatés par le conseil d'administration pour licencier Olivier Dekokère. Face à cette promesse, les grévistes acceptent le principe de la fin de la grève.

Imaginez la tête des autres administrateurs en découvrant le lendemain matin, par le biais de la presse, que le directeur avait été licencié ! D'où quelques coups de téléphone peu amènes adressés au président Patrick Hoarau pour lui demander comment il avait pu prendre une telle décision, en violation d'une décision du conseil d'administration dont il n'est que le représentant...

Patrick Hoarau est déstabilisé, au point d'avouer à Ludovic Grondin le lendemain qui lui demande s'il est en minorité au sein de son conseil : "Les textes prévoient qu'un conseil peut révoquer un président. Si un jour on me dit qu'on ne veut plus de moi, je partirai. Je peux également prendre seul la décision".

Sur ce arrive également notre article où nous révélons la manipulation exercée par Yves Evenat ("Et si le conflit de la Sicalait n'était qu'une énorme manipulation? ") où les administrateurs découvrent les dessous d'une magouille dont eux mêmes ignoraient l'existence. Et ils font vite le lien avec la présence sur le terrain jeudi soir, aux côtés du président Hoarau, de Patrice Deurveilher dont ils connaissent la proximité avec Yves Evenat...

Il se dit également que Noël Bègue n'aurait pas été pour rien dans la décision prise de licencier Olivier Dekokère. Le président de la CGPER Jean-Yves Minatchy voulait la tête du directeur et c'est Noël Bègue qui s'est chargé de mettre la pression sur le président de la Sicalait Patrick Hoarau.

Lequel Patrick Hoarau, très courageusement, après avoir jeté son pavé dans la mare, a pris l'avion vendredi soir pour la métropole, laissant les autres se débrouiller tout seul...

Le groupe d'administrateurs contestataires, forts de leur majorité au sein du conseil, sont déterminés à ne pas en rester là. Ils continuent à soutenir officiellement le président mais exigent des explications. Et surtout, ils semblent déterminés à bloquer au sein du conseil la décision de licencier Olivier Dekokère...

Ils se sont réunis dimanche après-midi dans un lieu discret dans l'Ouest mais à la sortie, tous les GSM étaient sur répondeur. A croire qu'ils se sont passé le mot pour qu'aucune fuite ne se produise.

Ce calme après la tempête n'est peut-être que l'oeil du cyclone. Car tout semble indiquer que les choses n'en resteront pas là...
Pierrot Dupuy
Lu 2911 fois



1.Posté par KLD le 15/12/2014 22:52

commentaire sans prétention : c'est sympa , Pierrot est devenu journaliste d'investigation ( ce qu'il était déjà sans nul doute) et spécialiste en bouteille de lait , mais bon diou, c'est quoi ces bouteilles de lait ?

2.Posté par EXCLAVE le 16/12/2014 00:16

LE TÉLÉPHONNE KAN Y SONNE , Y FO ZOT Y RÉPOND , PARCE QUE LÉ ZÉLEVEUR Y TROUV QUE NA IN NAFÉR LÉ LOUCHE , MÊME L'OPIGNON PUBLIK , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

3.Posté par Ladi Lafé le 16/12/2014 06:58

en clair, comme c'est l'un des seuls secteur où la Confédération des Gros Planteurs et Éleveurs de la Réunion n'a pas la main-mise, le minatsy mine par dessous pour faire tomber

4.Posté par noe le 16/12/2014 07:16

On sait très bien que les "grèves" sont des manipulations et que beaucoup de ploucks ne sont que des moutons de Panurge !
Quand on leur dit "cochon y vole ! " ...ils sont d'accord ! Cela montre que beaucoup de syndiqués sont illettrés et se laissent manipuler comme des cons !

5.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 16/12/2014 07:46

*Pas croyable ! - Mai si, mais si ! - Merci Ludovi, merci Pierrot...

6.Posté par Electeur le 16/12/2014 08:44

Allez le directeur procèdera une procédure à l'encontre des savants du droit de la sica; cet ex-directeur fera condamner l'organisme à quelques millions d'indemnités, on mettra la clef sur la porte de ce qui deviendrait alors la cacalait et tous les éleveurs seront satisfaits du résultat ...et les salariés iront pointer à Pôle-emploi en attendant le RSA

7.Posté par Ca fionne le 16/12/2014 08:50

C'est une affaire bien réunionnaise où tous les acteurs jouent parfaitement leurs rôles :
les fionneurs en gentils
les syndicalistes en loups revêtus de peaux de moutons.
les employés en moutons enragés
les éleveurs en vaches folles.

8.Posté par job le 16/12/2014 09:42

excellent compte rendu!!!! nous savions deja qui tirait les ficelles de peur que des magouilles ne rapportent plus. nous allons voir si les administrateurs sont des beni oui oui et des moutons!!

9.Posté par Vache Fol le 16/12/2014 10:18

Ou la la la la !!!!!!!!!! Avec toutes ces ficelles qui sont tirées, on devrait avoir un joli sac de nœuds. Qui à tort? Qui à raison ?
Des administrateurs qui sont nommés et comme dans tous les conseils d'administration y compris les banques tels que le Crédit Agricole, tout client peut être administrateur, cela ne signifie pas pour autant qu'il y dispose de compétences suffisantes.
Un administrateur décide sur un dossier qu'on lui présente et n'importe quel gestionnaire pourrait vous dire qu'il est facile de faire dire aux chiffres ce que l'on veut. Il est facile de mettre sur papier que ce projet va vous rapporter tant et si ce n'est pas assez de changer juste un petit coefficient pour arranger les choses.
Alors si, en face des administrateurs, vous avez quelqu'un qui est capable de bien présenter les dossiers et que personne n'en vérifie la teneur qu'est ce qui se passe ??? on signe.
Car, évidemment, on ne va pas remettre en doute le travail de la personne que l'on a mandaté!!!!!!!!!!!!!
Et pour revenir au super résultat prévisionnel qui est annoncé, ce qui est bien c'est qu'apparemment, des chiffres circulent mais ce qui serait amusant est de savoir comment on obtient ce résultat. ????????
Est ce que les vaches ont, depuis l'arrivée de M Dekokere et je ne sais pas quel miracle du jour au lendemain produit plus de lait ???????? (ou est ce que c'est le travail des éleveurs et techniciens sur plusieurs mois voir années qui est à mettre en avant ??)
Est ce que ce ne sont pas les achats de stock importants qui ont été faits et dénoncé lors du conflit?????
Ou alors est ce que ce n'est pas encore quelque chose qui n'a pas été révélé ???
Au point où on en est, on peut trouver une explication à tout. Mais si on peut analyses des chiffres en détail, et le tout c'est de pouvoir le faire, là, la vérité peut surgir et donc, savoir si, effectivement, la Sicalait avait un véritable gestionnaire ou simplement un technicien agricole!!!!!!!!!!!!
Car oui, pour gérer la Sicalait, il faut allier capacité de gestion/management et technique agricole et cela n'est pas donné à tout le monde, et il ne semble pas que M Dekokere possédait toutes ces compétences. Par contre, ce qui est sûr c'est qu'il est intelligent et sait manipuler, et que certaines personnes risquent d'avoir de vilaines surprises par la suite.
Et qu'à force de faire le déni de ce qu'on essaie de vous montrer et de ce qui est évident, le grand perdant sera la SICALAIT. Ce sera les conséquences de la FIERTE ou de la BETISE HUMAINE car à un moment donné, les deux ne font qu'un.

10.Posté par Français le 16/12/2014 13:38

Ce que tout le monde ignore, c'est que ce même conseil d'administration va bientôt sauter à son tour ...

11.Posté par la laitiere 974 le 16/12/2014 14:32

Et comme d'habitude c'est les petits qui vont se faire avoir dans toute cette histoire... triste réunion ! espérons que les administrateur vont garder leur courage et avoir le fin mot de cette histoire.
marre de toujours se faire avoir. un jour ils vont tous tomber ces magouilleurs!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par EXCLAVE le 16/12/2014 16:32

SINA CGPER DEDANS , PAS BEZOIN FAIT UN DESSIN PO KONÉT QUI LÉ L' ÉKIP POLITIK DÉRIÈR , FIN 2014 DÉBUT 2015 TOU LES MASQUES ISA ÊTRE DÉMASKÉ , LES BANDIT ET LES COMPLICES SERONT MENOTÉS , ET LA CLASSE D'EN BAS SORA CONTENT DE VOIR CES PERSONNES DESCENDRE DANS ZOT RADIO ET TÉLÉ ANCÊTRAL , EN PLEIN DOVAN ZOT ZIÉ , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

13.Posté par Vache Fol le 16/12/2014 17:33

Réponse à Kaker-der
Quand je parle de technicien agricole ou gestionnaire, je fais allusion à M Dekokere et non aux autres membres du personnel. Mais effectivement, j'ai oublié de préciser si la Sicalait avait à sa tête un technicien ou un gestionnaire..
Et pour votre gouverne je sais parfaitement que dans toute entreprise, il est nécessaire d'avoir un staff dit administratif, des techniciens, des manuels etc et que c'est le tout qui fait avancer y compris le veilleur de nuit s'il y en a un ou la personne qui est chargé de l'entretien des locaux.
Mais il n'en demeure pas moins qu'à la tête, il est possible d'avoir une personne qui peut être dur au travail mais avoir du respect pour ses subalternes et collaborateurs et non quelqu'un qui dit qu'il AIME son personnel. Qui parle de maladresses ou de mauvaises compréhensions de ses propos. Effectivement on peut parler de maladresse lorsqu'un des membres de votre personnel fait une tentative de suicide après un entretien avec vous, ou qu'un autre met son témoignage dans la presse, en disant que ces réunions de travail avec M Dekokere et son équipe ressemblaient à un tribunal.
Excusez moi, mais quand vous avez 80% du personnel qui ne comprend la façon dont M Dekokere s'exprime ou se fait comprendre ou estime que son comportement n'est pas correct, je trouve que cela fait beaucoup. A moins que ce soit le personnel de la Sicalait qui ait un problème, avec le personnel de Fermes et jardins également et surtout n'oublions pas les Eleveurs. Cela fait beaucoup de monde au final. Mais mon dieu, en fait, ils ont tous un problème ces salariés.
Il y a eu un commentaire de la coop de Beurlay qui dit que ce n'est pas un problème de compétence mais d'homme .
Le management de M Dekokere et ce, quelque soit son niveau, ne passait pas. Alors oui, il est peut être un bon technicien ou il connait bien le LAIT (et cela reste à voir) mais pour le reste, il peut revoir ses copies et je le redis, on ne gère pas la Sicalait ou quelque coop que se soit sans allier certaines compétences.
Cela serait bien que l'on sache les vrais résultats de la Sicalait et de voir si les dits résultats sont le travail : de partie exploitation (production de lait), de la partie commerciale (les ventes) ou d'autres revenus (financiers, remontées de bénéfice des filiales; etc..).

14.Posté par Marx le 16/12/2014 21:51

Au moins Vache fol bravo! Vois devez risquez gros personellement pour defendre une telle decision avec d'aussi pietres arguments!
Bon courage pour la suite! ;-)

15.Posté par Pff le 18/12/2014 08:06 (depuis mobile)

Dekokere arrete d ecrire ou de faire ecrire pour essayer de faire avaler des couleuvres et sauver ta reputation. Tu es grille, carbonise, desintegre. Seule solution pour toi : trouver un pays ou il y a pas interner. Cela va etre difficile.

16.Posté par Pff le 18/12/2014 08:09 (depuis mobile)

Alors prends vite l avion et arrete de continuer a foutre la merde. Une personne comme toi n a rien d un directeur e devrait etre interdite a vie d avoir des postes de direction

17.Posté par Vache Fol le 18/12/2014 16:41

Meuh Meuh, me revoilà descendu de mes montagnes réunionnaises.
Ce qui est bien avec internet c’est qu’il y a des faux semblants. Les décalages horaires cela existent.
Alors, dans tout cela, j’avais zappé l’article de M Grondin (M Dekokere a laissé des traces..) qui ne fait que conforter ce que je dis. A moins que Kader Der va me dire que l’article de M Grondin ne tient pas la route non plus !!!! Alors, vous en conclurez ce que vous voulez pour tout ce qu’on dit et écrit sur le site de Zinfo 974. M Dekokere n’avait rien à faire à la Sicalait, et d’ailleurs, à la question, pourquoi il a été choisi, il me semble qu’une personne a dit que c’était une erreur de casting. Mais pourquoi Zinfo 974 ne continu pas son enquête à ce niveau ??

Le Conseil d’Administration dit qu’il a été recruté via un chasseur de tête, mais qui a donné les directives à ce chasseur de tête ? N’y avait il pas à la Réunion des gens potentiellement compétents ? et qui de plus, avaient une connaissance socio économique certaine de notre ile ??

Il faut arrêter de faire croire qu’autant de gens se sont fait manipuler, de crier au complot mais regardez un peu ce qu’on trouve sur le net !!!!!!! M Dekokere a autant de casserole qu’il a d’entreprises sur son CV. C’est pas moi qui le dit, c’est un constat.

Et quant aux manières des grévistes à qui on reproche de s’est être mis en grêve sans préavis et de mettre le Conseil d’Administration devant le fait accompli, et bien, les grévistes via leur délégués du personnel vous répondront qu’ils ont fait à la manière Dekokere. Faut pas se plaindre de ce qui vous arrive lorsqu’on le fait subir aux autres.

Il y a des documents qui circulent et bien soit, que M Dupuy les sortent mais est ce qu’il a uniquement des données pour M Dekokere ou est qu’il a aussi des informations le concernant ?? Moi, j’aimerais bien voir les dépenses et frais de déplacements de M Dekokere et de ses lieutenants (et oui, car lui aussi, il a des lieutenants fidèles qui le suivent de coop en coop et qu’il a fait embaucher à la sicalait avec un joli statut de cadre et des avantages certains, mais dont l’utilité pour la Sicalait reste à prouver). On pourrait les montrer aux patients d’une certaine personne afin qu’ils sen rendent compte que je ne dis pas, soit disant que des choses qui ne tiennent pas la route. Malheureusement, je n’ai pas accès ni de près, ni de loin à ces données.
Ah oui, ce sont peut être eux qui écrivent qui subissent des pressions et qui ont peuvent plus. A la limite c’est par trop gènant, comme cela, ils ressentent ce que les grévistes ont connus, c’est un juste retour des choses. Etre l’arroseur arrosé, c’est bien aussi.

Vous savez ce qui a fait rire les grévistes (enfin si on peut dire cela comme çà) et les journalistes présents et répéter dans la presse : M Dekokere s’est alloué les services d’une boite de communication qui n’a rien à communiquer. Par contre, moi, j’aimerais savoir qui va payer la facture de cette prestation ?

Quant au soit disant collectif de salarié JPP Distribution/Jardinerie de Bourbon/SDPMA (ferme et jardin)/Exoflor, je suis comme le dirais mes fils et dans leur langage à eux : MDR – PTDR et XPTDR. C’est quoi tout ça !!!! L’information est tellement bien tapée qu’elle ne peut provenir que de personne connaissant bien l’arborescence de la Sicalait. Mais vous avez oublié quelques petits détails : c’est que les salariés entre eux ne parlent pas de ces structures par leur nom juridique mais par des diminutifs bien connus. Et qu’hormis les salariés Sicalait et Fermes et Jardins, aucun autre salarié d’une autre structure n’a été convié à venir et que si d’autres personnes se sont jointes au mouvement comme les éleveurs par exemple, c’est de leur propre chef.

Pour votre gouverne, le jeudi où tout à basculer, tout le monde était dans le flou. On a vu les responsables des Fermes et jardins disparaitre et ré apparaitre quelques heures plus tard avec une mine de six pieds de long et pour cause. Comme ils avaient décidé de se mettre en grêve à l’encontre de la volonté de leurs dirigeants, il leur avait été demandé de reprendre le travail. On sait que chaque responsable a parlé avec leur personnel présent et vous savez ce qu’ils ont décidé à la majorité : que le mouvement continuait.

Alors qui essaie de manipuler qui ?? Je suis étonné de la quantité de messages de soutien qu’à M Dekokere dans cette histoire. Comment un homme avec un passé professionnel plus que douteux puisse en avoir autant ? Comment un homme qui n’inspire ni le respect, ni la confiance peut être aussi (aller je vais le dire) adulé par un public qui normalement ne le connais pas. Son réseau social serait il aussi important que cela ?? Si ça, ce n’est pas de la manipulation d’opinion publique, je vois pas ce que c’est……..

Et vous en voulez une bonne ??? Quel homme peut s’auto proclamer ou mettre sur son CV un titre qu’il ne possédait même pas !!!!!! Et oui, M Dekokere s’est octroyé le titre de DIRECTEUR GENERAL alors que selon nos informations, il n’était que Directeur mais bon, c’est sur ca fait plus joli sur un CV.

Et c’est sur que si M Dekokere veut essayer de trouver une autre coop à plumer, il vaut mieux pour lui qu’il dise qu’il est parti à l’amiable mais à la Réunion, c’est pas une casserole qu’il aura, c’est une grande marmite à carry.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie