MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Où je vous révèle le nom de celui qui sera élu président du Département lundi matin


Par - Publié le Dimanche 17 Décembre 2017 à 09:58 | Lu 8877 fois

Les 50 conseillers départementaux sont convoqués demain matin au palais de la Source pour l'élection de leur président, en remplacement de Nassimah Dindar, contrainte à la démission pour cause de non cumul des mandats depuis qu'elle a été élue sénatrice.

A noter que Nassimah Dindar démissionnera lundi matin de son mandat de présidente, mais pas de celui de conseillère départementale. Elle avait en effet le choix entre la Région et le Département, et elle a choisi de conserver son poste au palais de la Source.

"Si tu me donnes une voiture de fonction, je viens avec toi"...

Le "cirque électoral" va commencer très tôt lundi matin. Si les tractations, avec leur lot de promesses à la clé, ont commencé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour certains, il est de notoriété publique que c'est souvent dans la dernière heure, voire les dernières minutes, que se joue une élection à la présidence. Plusieurs exemples dans le passé sont là pour le prouver.

Les différents groupes seront réunis à plusieurs endroits stratégiques, et il n'est pas rare de voir certains conseillers faire la navette entre les deux camps. "J'ai obtenu tel poste de l'autre côté. Si vous m'offrez la même chose, mais avec une voiture de fonction en plus, je viens avec vous".

Bien sûr, la plupart des élus ont les convictions chevillées au corps. Mais il suffit de 2 ou 3 mercenaires pour qu'une élection bascule...

Un ami, ancien conseiller général, qui a assisté à plusieurs de ces élections à la présidence, me racontait encore récemment qu'on ressortait de ce genre de réunion avec un sentiment de dégoût dans la gorge et qu'on ne regardait plus par la suite, certains collègues de la même façon...

Et s'il n'y avait pas le quorum ?

Mais avant de savoir qui va être élu, encore faut-il se poser la question de savoir s'il y aura le quorum pour pouvoir procéder à l'élection.

Les conseillers départementaux étant au nombre de 50, le quorum nécessaire est donc de 34.

Le score risquant d'être très serré, il n'est pas impossible que quelques élus, voire un groupe qui sent pointer la défaite, décide de jouer aux abonnés absents, histoire de se donner quelques jours supplémentaires pour négocier et espérer faire basculer l'élection.

Autre question : la Gauche va-t-elle présenter un candidat? Si tel était le cas, il est probable qu'il faille attendre le deuxième tour pour voir émerger le nom du futur président...

Didier Robert seul contre tous

Si le quorum est réuni, on pourra passer au vote.

Qui est aujourd'hui favori?

La rumeur populaire voudrait que ce soit Cyrille Melchior, sans doute impressionnée par le nombre de ses soutiens : Michel Fontaine, président des Républicains à la Réunion, Nassimah Dindar, Thierry Robert, TAK, Joseph Sinimalé...

En face, Didier Robert est seul -ou presque avec Jean-Paul Virapoullé- à soutenir Jean-Claude Lacouture...

Nassimah Dindar ne pèse que deux voix

Mercredi soir, j'étais invité sur le plateau de Réunion 1ère pour commenter cette élection.

J'avais en face de moi Yves Montrouge, l'ancien rédacteur en chef du JIR passé depuis à Freedom. Pour lui, je n'avais rien compris et il était évident que c'était Melchior qui allait l'emporter.

Venant de lui, ça ne m'étonnait pas. Vue la proximité de Camille Sudre et de sa radio avec Thierry Robert et Nassimah Dindar, le contraire eut été étonnant.

Non, la surprise est venue pour moi de l'ensemble des journalistes de Réunion 1ère présents ce soir là, sur le plateau et en coulisses, qui m'ont fait part de leur étonnement devant mon sentiment que ce serait Jean-Claude Lacouture qui serait élu. Ils ne comprenaient pas, voire même me soupçonnaient de tentative de manipulation de l'opinion publique.

Je les rassure, il n'en est rien... Il faut juste se donner la peine de peser en toute objectivité les rapports de forces et le poids de chacun de ces leaders pour arriver à la même conclusion que moi.

Prenons Nassimah Dindar par exemple. Elle ne pèse que deux voix au sein de l'assemblée : la sienne et celle d'Alain Armand.

TAK, c'est quatre élus.

Thierry Robert, c'est deux.

A St-Denis, les voix sont partagées et Gilbert Annette ne peut compter que sur une minorité d'élus issus de sa majorité...

Même Joseph Sinimalé ne peut compter que sur deux voix sur six à Saint-Paul : celle de Cyrille Melchior et celle de sa fille Sandra. Les quatre autres conseillers départementaux saint-paulois sont proches de Fabrice Marouvin, et voteront donc probablement pour Jean-Claude Lacouture.

Et on peut continuer ainsi commune par commune.

Jean-Claude Lacouture favori

Alors, quel est le rapport de forces aujourd'hui?

On l'a dit, pour être élu, il faut réunir au moins 26 voix sur son nom.

Les deux camps sont très proches l'un de l'autre et une ou deux voix qui feraient défection seraient susceptibles de faire basculer l'élection. Au risque de me répéter, tout se jouera peut être dans les dernières minutes avant d'entrer dans l'hémicycle.

Mais si l'élection avait lieu ce matin, je peux affirmer sans grand risque de me tromper, que ce serait Jean-Claude Lacouture qui serait élu. Il dispose actuellement, sur le papier, de 26 ou 27 voix, suffisamment donc pour être élu.

Une lutte à mort entre Didier Robert et Michel Fontaine

Rendez-vous donc demain matin pour le dénouement de cette histoire.

Si cette élection ne passionne pas les foules, elle est pourtant capitale pour les deux ténors de la politique actuellement à la Réunion : Didier Robert et Michel Fontaine.

C'est peu dire que les deux hommes se détestent. Pour des raisons obscures, le maire de Saint-Pierre n'a jamais pu supporter le jeune président de la Région. Quand on essaie d'en savoir plus, un argument revient souvent : "Moi j'ai dû me battre contre les communistes, contre Elie Hoarau, pour conquérir Saint-Pierre et être celui que je suis aujourd'hui. Pour lui, tout a été facile"...

Et TAK, grand ami de Michel Fontaine, n'a de cesse de le mettre en garde et de lui rappeler "la trahison" dont il a lui même été victime.

Il n'en reste pas moins vrai qu'il s'agit d'un duel à mort entre les deux hommes depuis que Michel Fontaine, sous la pression de Nassimah Dindar, a franchi le Rubicon en faisant alliance avec Thierry Robert, l'ennemi juré du patron d'Objectif Réunion.

Chacun s'est investi à fond derrière son candidat et la défaite du poulain sera aussi celle de son mentor.

Est en jeu le rôle de leader politique à la Réunion. Si Jean-Claude Lacouture gagne demain matin, Didier Robert aura le champ libre devant lui. Il pourra quitter Les Républicains et être de plus en plus "Macron compatible", avec pourquoi pas, un poste de ministre à la clé.

S'il perd, ce serait sa première vraie défaite et donc très certainement un coup d'arrêt à une carrière jusqu'ici sans nuages.

Encore plus que Lacouture et Melchior, Didier Robert et Michel Fontaine jouent très gros demain matin.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par cerco le 21/12/2017 20:01

mr le president ou nana la memoire courte

51.Posté par Mme irma le 18/12/2017 15:35

Merci encore pour cette belle prédiction à la Paco rabanne!!!!
Même conviction et même résultat.
Après un coup pareil votre carrière d'analyste politique a du plomb dans l'aile. Evitez pendant quelque temps d'aller comme vous l'avez fait sur les plateaux TV commenter la politique parce la question crédibilité c'est mort.
Sinon, cela signifira que "ou la poin d'nez si out figure" comme dit créole.

50.Posté par chavria le 18/12/2017 13:24

Des tractations, des manoeuvres indignes, effectuées par des fils de "parrains" ou de chefs de "camora" ! L a population réunionnaise n'a rien à en tirer !

49.Posté par Elle le 18/12/2017 12:54

Hum ... don de voyance avéré !
La prochaine fois, merci de faire comme les "vrais voyants" auto proclamés : attendez le résultat et affirmez avec conviction "que vous l'aviez bien dit".
Mais bon, persévérez, vous n'étiez pas loin !
Un jour viendra où votre pronostic sera le bon ... sur un malentendu !!!

48.Posté par eric le 18/12/2017 11:04

Et si le quorum n'était pas atteint ? rêvons un peu...
mais malheureusement les charognards seront sans doute de sortie...
Et à l'arrivée rien de nouveau ne sortira... une poignée de privilégiés surpayés et incompétents nous regardera de hauts avec l'air intelligent... et la Réunion et les réunionnais dans tout cela ? ben s'il veulent que ça change ils devront prendre leur destin en main et faire la révolution... alon met ensamb !

47.Posté par amoin le 18/12/2017 10:53

Pierrot a perdu toute crédibilité dans l'affaire. Il nous trouvera bien des excuses mais au final, nous on retiendra le résultat face à son "analyse" politique.
JIR/ZINFO/REGION/DUPUY/ROBERT : 0 DEPARTEMENT/FREEDOM/MONTROUGE/DINDAR/FONTAINE:1

46.Posté par verolia le 18/12/2017 10:16

Adieu veaux, vaches, cochons, couvées.....


45.Posté par ben voyons! le 18/12/2017 10:10

Zan claud l'a pas voulu lâcher toutes ses casquettes juteuses qui , finalement lui donnent autant de pouvoir...de nuisance !

44.Posté par Babafigue le 18/12/2017 10:08

Apparemment, il n'y a pas que les deux cocos rompus qui avaient gros à perdre, la crédibilité d'analyste politique aussi était en jeu.

Montrouge 1 - 0 Dupuy

A suivre...

43.Posté par ah,ah,ah! le 18/12/2017 10:08

Raté !!!!
un pronostique pour les prochains jeux olympiques?

Bon , ça veut juste dire que le gagnant a réussi à engranger plus de fric pour plaire à ses " grands" électeurs qui vont bientôt apparaitre au volant de nouvelles bagnoles , avec des téléphones derniers cris et de belles fringues et pour certains , en plus de tout ça , une vice présidence ou un poste pour le fiston ou la fifille! ...puis ils rentreront dans le rang!

42.Posté par ZembroKaf le 18/12/2017 10:02

M.DUPUY....allé tir' feuille...chez Didix !!!

41.Posté par kro le 18/12/2017 09:52

vous êtes là à critiquer sans donner les raisons pour lesquelles vous avez une préférence!!!la question n'est pas de savoir que vous n'aimez pas l'un ou l'autre parce qu'il est soutenu par quelqu'un que vous n'aimez pas.Ce sont leurs compétences qui doivent primer.Soyez intelligents!

40.Posté par Ce cique: un non événement, sauf que les "marchandages" sont payés par les CON-tribuables ... le 18/12/2017 08:50

Mouais mouais mouais. On verra: il ne s'agit que d'hypothèses, et franchement, on n'est pas à l'abri de surprises vu les "convictions" des uns et des autres qui changent pour un scrutin ou un poste ou des avantages...D'ailleurs, il y a des incertitudes :

"Le score risquant d'être très serré, il n'est pas impossible que quelques élus, voire un groupe qui sent pointer la défaite, décide de jouer aux abonnés absents, histoire de se donner quelques jours supplémentaires pour négocier et espérer faire basculer l'élection.

Autre question : la Gauche va-t-elle présenter un candidat? Si tel était le cas, il est probable qu'il faille attendre le deuxième tour pour voir émerger le nom du futur président...
"

Donc, c'est pas gagné, et le vil "marchandage" qu fait fi de ce qu'il faut appeler un semblant de convictions chez nos élu(e)s peut jouer sensiblement dans un sens ou dans l'autre.

Quant à dire que si l'un ou l'autre est élu, ce sera en définitive la victoire de DR ou de MF, n'est-ce pas un peu exagéré?

A chaque élection, ça se "rejoue"..... On pourra seulement dire que le président penche pour tel ou tel.

Et je suis d'accord notamment avec : 16.Posté par Jeanfoudsa le 17/12/2017 13:53

Je ne vois pas ce que ça va changer concrètement pour le/la CON-citoyen(ne) et le ou la CONt-tribuable de base.

Au fait, on n'entend plus du tout parler de "j'ai bien ri à Paris" = Congrès des Maire: quel silence des médias et des élus..... Impressionnant.

Et vous voulez me parler à nouveau d'élections d'élus locaux, cette fois-ci pour le poste de grand calife?

Avec la perspective que d'argent public continuera d'être gaspillé et géré par des gens qui n'ont pas de réelles compétences ou de vision pertinente de la réalité ? Ah ah ah

Alors ce "cirque" ou ce "marché" du coin en costume cravate, franchement = un non évènement pour l'électeur/trice de base.

Vous avez dit "cirque"? C'est vrai que dans un cirque, il y a des clowns et des acrobates; et aussi d'autres "artistes" (de l'arnaque légale et collective): jongleurs, dompteurs... Finalement, le mot est bien trouvé = CIRQUE! Car le "spectacle" continue...

39.Posté par bayoun le 18/12/2017 06:03

Et l'hypothèse d'un candidat surprise de dernière minute : Jean Marie VIRAPOULLE ?????

38.Posté par Moi président le 17/12/2017 23:32

@29 : non, D Robert pourrait le devenir, ainsi que P Dupuy l'a écrit (c'est un morceau de son texte que j'ai mis en citation).

La NRL, j'y suis assez indifférent. Mais puisque il semble que les jeux sont bel et bien faits, autant voir les choses avec optimisme.
A San Francisco ils ont le Golden gate bridge, et ils savent le mettre en valeur. On n'aura qu'à faire pareil avec la NRL en en faisant une publicité monstre à l'attention des touristes, avec des produits dérivés. Les artisans pourront en faire des répliques miniature de différentes matières, de différents styles, qu'ils vendront par le biais de leur SCIC ou SCOP. Les pâtissiers pourront en faire un gateau, les peintres locaux pourront s'en donner à coeur joie également.
On en fera bien sûr des tee-shirts DE QUALITÉ ( = durables), qui serviront de publicité (raison pour laquelle ils doivent être durables), etc ...
Il suffira de faire preuve d'esprit mercantile.

On note d'ailleurs que San Francisco est régulièrement la proie de tremblements de terre et de tsunamis, ça ne les a pas empêchés de construire leur pont dans la baie. Plusieurs fois endommagé, ils l'ont à chaque fois réparé.
Car San Francisco sans son Golden gate bridge ne serait plus San Francisco.

37.Posté par GIRONDIN le 17/12/2017 23:15

C'est moche de terminer sa carrière comme porte plume de didiX..... 😆

En résumé
didiX a un problème avec michel
didiX a un problème avec nassimah
didiX a un problème avec jean paul
didiX a un problème avec joseph
didiX a un problème avec cyril
didiX a un problème avec André
didiX a un problème avec david
didiX a un problème avec thierry
didiX a un problème avec carine
didiX a un problème avec huguette
didiX a un problème avec yves
didiX a un problème avec franck


Abracadabra Badbadamou le commikant de didiX conclu, que le problème c'est : michel, nassimah, jean Paul, Joseph, cyril, André, David, Thierry, Carine, huguette Yves, Frank

Hihihihi hahahahah !!!!!!!!!!!! 😆

MiLiKe les réunionmous

36.Posté par Midiaou le 17/12/2017 22:56

D’accord avec toi Piérrot.. Lacouture va gagner.
Mais faut faire gaffe, le ’’grand analyste polititique’’ de chez Free Dom risque de pas aimer....
Lui qui se trompe toujours......

35.Posté par boyo krè le 17/12/2017 22:36 (depuis mobile)

Thè totoche un bon coup fontaine lu crois lu le roi la rènion kwè, lu kalkil lu peu achète toute ek larzan

34.Posté par le renyoné le 17/12/2017 22:04

Il est grand temps d'en finir avec ce système départemental-régional et de passer à une grosse collectivité unique afin que les choses puissent un peu avancer sur notre ile. Ce système de région et département est clairement à bout de souffle et démontre ses limites de nos jours.

Prenons exemple sur les Antilles, la Corse, la nouvelle Calédonie etc afin de permettre un meilleur développement économique et social de notre ile.

Doit on rappeler que la Réunion à le statut en outre mer le plus proche de celui d'une région-departement française et que curieusement nous sommes l'endroit d'outre mer le plus pauvre.

Pour la suppression de la Région et du Département et la création d'une assemblé unique avec des pouvoirs élargies et plus important afin de permettre un vrai développement de nout péi.

33.Posté par Honte le 17/12/2017 21:25

Dans tout ça, pas un seul qui ne se préoccupe des électeurs et des réunionnais.
Voiture de fonction, avantages, postes bidons pour les copains, etc . ...
Il faut bien dire que dans le genre, la Nassimah a placé la barre très haut.
Et quand on sait comment les choses fonctionnent à St Pierre (y'a qu'à regarder du côté du club de foot ou l'histoire des cinémas), aucune confiance à tout ce qui touche à M. Fontaine.

32.Posté par PIERRICK le 17/12/2017 21:06

Enfin quelqu'un qui a compris, bravo M.Dupuy, la Dindar ne pèse effectivement que 2 voix et encore AA n'est pas si fiable. Donc la solution à droite est de se débarrasser e ce boulet dont le bilan est encore pire que ce que raconte le JIR : il faut faire une alliance à droite avec toutes les bonnes volontés en isolant NDindar et l'empêcher de peser sur les affaires du Conseil Général.

31.Posté par Boa Bill le 17/12/2017 19:51

14.Posté par Paul Hoarau le 17/12/2017 13:37

Des paroles de bon sens ! Mais le cirque va continuer .... les acteurs principaux tiendront les premiers rôles et les spectateurs applaudiront Le vainqueur... comme un messie !

Ainsi va notre DOM !

30.Posté par galimatia le 17/12/2017 19:03

......une autre femme .....parité quand tu nous tient !

29.Posté par margouillat974 le 17/12/2017 19:01

@ 13 Macron compatible? Qui? wauquiez? Qui est l'homme providentiel? Qui mettra l'INTERET GENERAL avant son intérêt particulier? Personne : il ne reste que les toutous du président , quémandant la finition de cette N.R.L AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE. Celui qui gagne aura le mieux lécher : ce sera celui qui aura le mieux vendu les réunionnais à bouigues et consorts!

28.Posté par Jules Bénard le 17/12/2017 18:14

à Pierrot :

Ce qu'il y a de plus surprenant, cousin, c'est que, voici un sacré bail, rassure-toi : quelques siècles tout au plus, Jean-Claude était très copain avec l'amer Michel. Et puis, ce dernier a pris la sale habitude de trahir ses meilleurs amis.
Ce qui est d'autant plus incompréhensible que l'ex-sénateur était ennemi juré de TAK... avec qui il refait ami-ami pour squeezer Lacouture. Ce qui prouve qu'il est également capable de trahir ses ennemis... ouaf-ouaf-ouaf si vous comprenez.
Il est incompréhensible que deux fi'd'garces comme Ti-Napoléon-biscornu et le gros infidèle ne soient même pas capables de s'entendre comme larrons en foire, étant tous deux des férus de trahisons en tout genre !
Et tu connais celle du fou qui repeint son plafond ? Un autre fous s'approche et lui dit : "Accroche-toi au pinceau, j'enlève l'échelle !"

27.Posté par Tartan pion le 17/12/2017 17:54 (depuis mobile)

Cette élection montrera l’homme fort de la droite! Et le gagnant raflera toutes les autres élections. Le perdant devra se faire tout petit et plier bagage pour 2019 ( européennes), 2020 et 2021.....

26.Posté par Gratel le 17/12/2017 16:57

Rien ne change depuis la nuit des temps : dans la bouche : le peuple, le peuple, le peuple mais dans la tête : le pouvoir, le pouvoir, le pouvoir !

25.Posté par kersauson de (P.) le 17/12/2017 15:39

il FAUT comme en Corse
une entité UNIQUE

stop aux doublons et doubles frais
et arretons cette 25e commune de m...e
regroupons sinleu 3bassins sinjo sinphil sinpier petiteile sindni stemarie etc
6 communes c est assez

24.Posté par kersauson de (P.) le 17/12/2017 15:30

et pourquoi pas le DINeDAR imposé par un coup d etat de La dinEdar
comme les jugnaut a moriss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

23.Posté par Grangaga le 17/12/2017 15:01

La pa rèss' in l'éssarpp' yièrr' swarr', po fou dann' kou in dé deu bou......pardon.......
Parin ....wi parin, mi voulé dirr'.............

Si .......Macron y pass' parr' là, la marmay'..................
Zot' va di a mwin si in .....prézidan y rekrutt' konm' sa.........
Otan tirr' in marmay' la......zoll' é di a li .........
A la la pou ou........ou gainll' tan, é ou fé sa...........

22.Posté par s soubadou le 17/12/2017 14:44 (depuis mobile)

Fontaine s''est battu dur contre èlie hoarau laissè moi rire, il a rècupèrè les militants de pihouèe et les a tous virer, il reste 1 ou2 lècheurs tel que raymond payet.le complement c julien ramin copain de la st pierroise le lui apporter.

21.Posté par Manou le 17/12/2017 14:43

Que ce soit l'un ou l'autre....... cela ne changera rien à ma vie mais une coupe de champagne si c'est j.c lacouture. Cela voudra dire que Michel Fontaine aura pris une seconde claque après l'histoire du CDG

20.Posté par Je te donne, tu me donnes le 17/12/2017 14:42

Une chose est sûre les deux conseillers départementaux de Lebreton voteront pour le candidat de Michel Fontaine tout comme Serge HOAREAU et surtout de la pression exercée par TAK
Harry MUSSARD et Inelda BAUSSILLON n'auront pas d'autre choix.
Deux points pour étayer ce choix:
Le premier c'est la promotion de Patrick LEBRETON au grade d'attaché territorial, promotion validée par la CAP du CDG du 14 décembre dernier sur proposition de son employeur le maire de Petite Ile
Le deuxième c'est l'accession du même Patrick LEBRETON à la la présidence de la SODEGIS le lendemain c'est à dire le 15 décembre dernier sur proposition de l'actionnaire majoritaire c'est à dire la CASUD et de son Président André THIEN AH KOON.
Pour Patrick LEBRETON le père noël est déjà passé et en deux jours il a eu deux cadeaux.

19.Posté par CONTRIBUABLE le 17/12/2017 14:37

DANS TOUT CA LE CONTRIBUABLE PASSE A LA CAISSE D OFFICE SANS RONCHONNER .

18.Posté par MARFEE le 17/12/2017 14:11

L'ANTAGONISME ENTRE LES DEUX COLLECTIVITES

deviendra vite un grave boulet pour la Réunion.

Pourquoi ne pas s'accorder sur une candidature plus consensuelle ?
C'est à dire un troisième homme.
Il est encore temps.

17.Posté par mi dit pas toute le 17/12/2017 13:59 (depuis mobile)

Moin mi dit nota un 3 ème candidature et en cela notre DR est mort et enterré . Depuis quelque jours d ailleurs

16.Posté par Jeanfoudsa le 17/12/2017 13:53

Les REUNIONNAIS ; les contribuables , les vrais électeurs pas les zélecteurs alimentaires ; pareil pour les journalistes , n'ont rien à attendre ni à espérer de celui qui sera élu . Que ce soit Lacouture , melchior , tartempion ou Balthazard , c'est celui qui sera élu qui va rafler la mise . Il pourra s'enrichir davantage comme l' ex- présidente , voyager aux frais des contribuables , favoriser ses amis ou élus de son camp , deviendra un profiteur - abuseur comme tous les autres . Lacouture , remplir les chroniques des journaux , c'est ce qu'il fait de mieux et Melchior personne ne sait exactement ce qu'il fait réellement et à quoi il sert . Quant aux 2 pousseurs de roue ils ne vont pas tirer la charrette , ils regarderont le peuple qui passe à la caisse , ce peuple à qui ils demandent de serrer la ceinture . Pour ces 2 là , les électeurs ne comptent que pour les aider à conserver les pouvoirs. Et une fois qu'ils ont réussi leur coup , les électeurs n'ont qu' à aller faire DODO et trinquer . En ce moment ils doivent chanter " PETIT PAPA DIDIER ou MICHEL" n'oublie mon mandat de président .

15.Posté par Saint le 17/12/2017 13:52 (depuis mobile)

Nassimah Dindar salit comme jamais par le JIR finit sa carrière politique bien mal, il reste juste un procès et l’arrivee Du PNF fin janvier pour la finir définitivement. Demain la Victoire est à MELCHIOR qu’on le veuille ou pas , c’est plié déjà

14.Posté par Paul Hoarau le 17/12/2017 13:37

Et pourtant, entre Didier Robert et Macron, il y a un point commun, aucun n'a réellement eu besoin, à se mesurer à qui que ce soit pour être là où ils sont, mon père, et mon grand-père,et moi, avant délire quelqu'un regardaient s'il était, "capable , et avé déjà batail avec un ténor avant coul un bulletin pour lui", aujourd'hui, une belle parole, une belle gueule, un beau sourire, suffit pour en faire un président (région ou état) résultat des courses ... À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... et surtout l'on se retrouve avec une multitude de lendemains de gueule de bois, le pire s'est souvent les fans d'hier qui hurlent le plus aujourd'hui !

13.Posté par Moi président le 17/12/2017 13:36

Il pourra quitter Les Républicains et être de plus en plus "Macron compatible", avec pourquoi pas, un poste de ministre à la clé

De toute façon, ça serait pas une mauvaise chose pour la Réunion que le nouveau parti de Riester ait un représentant ici.

Personnellement, j'ai voté pour Macron et son parti depuis que cela a été possible, à chaque fois.
Et je lui laisse jusqu'à avril 2022 pour corriger ses erreurs (en particulier sa décision populiste sur le glyphosate).
Mais j'avoue qu'à mon avis, les LR, avec Wauquiez, vont monter en puissance, notamment à cause des questions d'insécurité et de Justice, et quà la fin du quinquennat ça risque fort de se jouer entre Wauquiez et Le Pen. Je préfèrerais bien sûr me tromper.

Donc, partant de ce scénario, je ne suis pas sûr qu'il soit très judicieux de rejoindre Macron pour le moment. A mon avis la première étape c'est plutôt le parti de Riester.

12.Posté par Suppositoire...... le 17/12/2017 13:31

Pour nous de toute façon que ce soit l'un ou l'autre les vieux ont toujours dit :Mordu par un chien blanc ou un chien noir, on est toujours mordu ou la corde i amarre boeuf blanc i ammare aussi boeuf noir

11.Posté par DOGOUNET le 17/12/2017 12:51

Sauf votre respect Mr Dupuy et au delà des personnes ou querelles d'état-major, vous auriez pu au moins faire état des compétences attendues par l'un ou par l'autre pour la gouvernance de ce conseil à près de 2 milliards d'euros de budget. Après l'ineffable lavandière et ses sbires gros profiteurs, la rue de la Source mériterait un bon coup d'essoreuse. Qui tiendra le "karcher" ?

10.Posté par Cimendef le 17/12/2017 12:48 (depuis mobile)

Montrouge est à Nassimah Dindar et consorts ce que Pierrot Dupuy est à Didier Robert, les deux sont au journalisme ce que bouton d''or est au bon vin.

9.Posté par rajao le 17/12/2017 12:43

Vous racontez n'importe quoi Mr Dupuis, caché derrière vos hypothèses politico-hasardeuses. Comment vous pouvez dire que Robert macron-compatible aura un poste de ministre à le clé. Comme si le Macron a du temps à perdre avec un freluquet comme Didier Robert, il y a des gens plus intelligents et mieux placés que lui dans l'hexagone. Concernant les élections de ce lundi, Je trouve que c'est dommage que JPV lâche Melchior qui a toujours été à ses côtés: c'est un con JPV de faire confiance à Robert que vous avez jadis traîté de roquet. En tout cas la ligne du mal est du côté de Robert via Lacouture: Melchior l'emportera parce que l'honnêteté finit toujours par payer.

8.Posté par Oui DR n''''a jamais eut à la lutter pour avoir ses mandats le 17/12/2017 12:43

Ouai, sur les municipales du Tampon, DR n était certes pas tête de liste mais en deuxième place sur la liste à Bassire et a bu le bouillon fasse à TAK.

Apres effectivement DR n'a jamais eut à lutter pour avoir ses mandats politique et a tout gagner au niveau électoral à la vitesse de la lumière.

Sa place de maire lui fut donné par TAK et après sa carrière à décoller en appliquant les bonnes méthodes du Takisme.

7.Posté par BEBERT le 17/12/2017 12:03

J ai vomi un bon coup, ça soulage!!!!!!

6.Posté par RIPOSTE974 le 17/12/2017 12:00

M. Pierrot DUPUY , cette élection est comme le PMU
Il y a toujours un favori au pronostic mais on ne regarde rarement le tocard
Lacouture ou Melchior , ça ne va pas changer le quotidien des réunionnais tout juste on aura à faire à un bras cassé celle ou celui qui sera élu(e) président du département

5.Posté par Wamsdpk le 17/12/2017 11:58 (depuis mobile)

Le quorum est a la majorité des 2 tiers....

4.Posté par Choupette le 17/12/2017 11:45

Ni l'un ni l'autre.

Alors que l'un n'a rien fait pour la population, à part promener son physique; et l'autre fait tout contre.

On supprime cette instance, et la question est réglée.

Car, celui qui s’assiéra dans ce fauteuil va s'y accrocher comme une moule à son rocher pour ne plus en descendre.

3.Posté par bref! le 17/12/2017 11:42

Que ce soit l'un ou l'autre , on sait que le vainqueur aura été élu par des vendus , des gagne petits et des pourris!
Et je pèse mes mots!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes