MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Où est la diversité à Réunion première ? Tous les Interviewers des débats pour les Régionales étaient métropolitains


Où est la diversité à Réunion première ?

Par Nathalie Hoareau - Publié le Dimanche 20 Décembre 2015 à 18:14 | Lu 1067 fois

Tous les Interviewers des débats pour les Régionales étaient métropolitains.

La campagne des Régionales a été l’occasion pour les médias d’informer le public et en particulier les électeurs sur les programmes des différents candidats à cette élection.

Ainsi des débats ont été organisés sur les différentes chaînes télévisées et radiophoniques.

Sur Réunion première, le débat s’est déroulé autour des candidats et des interviewers exclusivement métropolitains. Attention, les compétences de ces personnes ne sont ni jugées ni remises en cause ! Mais cette représentativité particulière peut laisser perplexe le téléspectateur réunionnais. Sur six interviewers (radio et TV confondues), aucun autochtone pour "faire passer l’examen public" aux candidats à la mandature de Président de Région. Cette fonction est la plus importante en terme de pouvoir sur notre île !

En agissant de la sorte, quel message fait-on passer aux Réunionnais ? Une grande majorité de ces derniers ont développé un complexe d’infériorité par rapport aux Hexagonaux. Doivent-ils se dire que c’est encore un comité de "zoreils" qui a le pouvoir de juger la principale personnalité élue dans notre Région ?

Pour couronner le tout, tel un justicier, l’expert politologue (Monsieur anti préférence régionale) voulant affirmer sa suprématie, clôture le débat télévisé de manière autoritaire avec des commentaires qui ne sont pas si neutres.

Pourtant deux Réunionnais sont responsables de la diversité dans de "hautes instances" :
Mr Diversité à France Télévisions, Stéphane Bijoux : Directeur délégué pour la Diversité dans l’Information de France Télévision
et
Mme Diversité au CSA : Mémoma Hintermann-Affedjee : conseillère au Conseil supérieur de l'audiovisuel

Le plus navrant et inquiétant dans ce constat est que tout cela passe inaperçu pour le plus grand nombre d’entre nous puisque personne ne l’a relevé jusqu’ici. C’est tellement naturel de voir des "zoreils" diriger chez nous ! Si l’esclavage est aboli, la colonisation continue en 2015 ?

Nathalie H
Une Zoréole




1.Posté par Fabrice le 21/12/2015 06:19 (depuis mobile)

Et Yolande Calichama ? Ç'' est une zoreille ? Et...(modération) Valérie Filin ?

2.Posté par JANUS le 21/12/2015 07:02

Excellentes remarques ...

D'autant que la qualité des interventions de ces "interviewers" laissait parfois à désirer ...

Des "experts" qui enfoncent des portes ouvertes ... ou qui disent le contraire de ce qu'ils avaient déjà affirmé auparavant ...
Ou qui ne disent strictement rien avec des "phrases choc", commençant par :
* "Il paraît que ..."
* " Nous pouvons penser que ..."
* " Nous vérifierons ultérieurement ..."
* " Les urnes diront qui avait raison ..."

Quand on pense qu'ils sont payés avec de l'argent public pour dire de telles conneries, il y a de quoi être en colère ...

3.Posté par Pro no stick le 21/12/2015 07:17 (depuis mobile)

Oh que c est bien dit... Réunionnais lé tout juste bon à lire le prompteur du JT et présenter la météo...?

4.Posté par peg le 21/12/2015 07:54 (depuis mobile)

Sa fait bien longtemps que je ne regarde plus RFO (réunion première pour les jeunes). Trop bobos pour moi!!
L''autre jour je voulais regarder le match entre une équipe réunionnaise et métro mais impossible car l''image était trop floues!!!

5.Posté par GIRONDIN le 21/12/2015 08:00

OUF c'est une zoreolllllle qui écrit

Elle doit avoir LA définition du vrai réunionnais!

Si c'est pour faire la danse du ventre (je ne parle de yvres de mon ou du puis du fou) au gagnant comme deux trois certains, alors vive les expats!


6.Posté par Pas étonné ! le 21/12/2015 08:23 (depuis mobile)

Le 20 décembre une date mémorable mais les colons sont toujours plus nombreux à la réunion. Les Reunionnais se laissent trop abusés, réveillez vous, réagissez car ...(modération)

7.Posté par madibastard le 21/12/2015 08:30

Ou est la diversité dans les candidats, je n'ai guère vu de métros (à part gaud) dans les différentes listes.

Nathalie nous refait la même sur harry Roselmack ? non bien sur...

8.Posté par Réveil Reunionnais le 21/12/2015 08:31 (depuis mobile)

La réunion réveille toi!!! Montre un peu d''orgueil arrête de laisser croire que tu es que "gentil" bouge toi, secoue tous ces zoreils colons et garde les meilleurs.Prend la place qui te revient par ton intelligence et tes compétences affirme toi.

9.Posté par Le Jacobin le 21/12/2015 09:22

Remarquable, mais pas que dans les médias, dans tout le tissu économique de la Réunions y compris la fonction publique le Réunionnais (e) est un quatrième couteau à la différence des Antillais qui réclament haut et fort: EXCELLENCE EXIGENCE, (MIN'M BITIN MIN'M BAGAIL), vous comprendrez bien que certains métropolitains dotés d'un ADN de supériorité se croient encore dans les colonies, incultes pour certains ils confondent détermination et RACISME, surtout quand l'antillais lui fait comprendre qu'il ne lui fera pas subir dans sont ile ce dont il a subit en métropole. Le raccourci est vite pris :LES ANTILLAIS SONT RACISTES alors que le racisme est basé sur la supériorité des races
( lire Joseph-Arthur DE GOBINEAU ) Je confirme que le Réunionnais est bafoué,n'accède pas aux postes de responsabilités à compétence égale dans ont ile.

Un constat, m'interpelle aucun supermarché n'est dirigé par un réunionnais à moins de faire parti d'une communauté bien précise, seul Bernard HAYIOT du groupe GBH à nommé un Directeur Réunionnais à CARREFOUR, tout le reste directeur, directeur adjoint arrivent de Métropole, la valorisation du diplôme d'un réunionnais n'est pas défendu par CCIR dans le secteur du commerce.

10.Posté par zorbec le 21/12/2015 10:07

Ca y est: on est reparti dans le grand défouloir à propos des "autochtones" et des "allogènes". L'interrogation, dans ce billet d'humeur, est d'autant plus incompréhensible qu'une bonne partie de la "diversité" de RFO Réunion a rejoint depuis belle lurette - et bien au chaud - l'armée mexicaine de France Télévision à Paris. Ah ! mais : personne ne les accuse de venir prendre la place des "français de souche" ?

11.Posté par Questions le 21/12/2015 11:10

Voilà le genre d'article où avec les commentaires, on atteint tout de suite le point Goodwin local (débat zoreil kréol).

Effectivement, plus de journalistes "locaux" aurait été préférable. Mais on ne peut pas non plus exiger une totale "représentativité" sociologique de la population au plan des médias.

Ceci étant, comme il y a des journalistes réunionnais(e)s à ANTENNE REUNION, la question me paraît plutôt être: pourquoi ils/elles n'étaient pas présents? Voilà à mon avis la bonne question à se poser.

A noter que pour les supermarchés locaux, ils sont des émanations de groupes régionaux ou nationaux et on est dans le privé: ils font donc plutôt ce qu'ils veulent côté recrutement (bien sûr, dans un cadre légal).

Mais le Groupe Bernard Hayot (GBH), d'origine martiniquaise, est présent dans la distribution et l'automobile à la Réunion => la Réunion, sous l'emprise du GBH?

12.Posté par Titi or not Titi le 21/12/2015 11:12

Le FHaine Reunion Vient D'avoir
Une militante De + ! 😄😄

J'Espere Pour Elle Que Son Momon
Travail Pas Et Qu'Elle Porte Pas La
Culotte A la Maison ! 😜

Et Que Cette Demoiselle, Travail A Mi-Temps ! 😜
( Zoréole, qu'elle applique ses haineux propos ! )

Peur De l'Autre Ou De Soit Même ? 😜

A Ce Niveau Là, Faut Consulter ! 😜

ANouLa®©

13.Posté par Ben voyons le 21/12/2015 11:59

quelle connerie cette histoire de blancs, noirs, moitié noir, quart de noir etc...! du pain béni pour le Fhaine !!

14.Posté par Louis Pariot le 21/12/2015 12:10

Nathalie H qui s'auto-proclame Zoréole ! Et qui se la joue + nationaliste que les indépendantistes rényonés : on aura tout vu !
Allez don tir' un feuille

15.Posté par Simandèf le 21/12/2015 12:18

J'aime bien la dernière phrase de la zoréole Nathalie H.

16.Posté par à Nathalie H la zoreole le 21/12/2015 13:33

Nathalie H., que pensez-vous du poste 10?

17.Posté par télé-spectatrice enchantée le 21/12/2015 13:53

En tous cas LA SEULE qui a su recadrer avec fermeté Huguette Bello en l'obligeant à répondre clairement aux questions posées, sans dépasser son temps de parole est , Emmanuelle Haggai !!!

BRAVO à cette professionnelle de la télé !!!

18.Posté par Sébastien le 21/12/2015 15:53

Je dis haut et fort "Non" à cette préférence régionale.

Les idées assorties à cet aspect systématique de préférer des créoles aux "zoreils" ou autres "étrangers" assimilés sont aussi nauséabondes que les discours du Front National scindant les populations de France au lieu de les unir sur des enjeux mondiaux d'une toute autre ampleur.

Quelle légitimité a cette préférence raciste qui ne s'inscrit dans aucun texte de loi ? Si les préférences à la Réunion doivent se faire sur l'origine géographique de ces habitants, alors il est tout à fait normal de retirer de leurs postes au profit de locaux tous les Réunionnais étant partis en métropole ou à l'étranger. Est-ce vraiment ce que l'on souhaite ?

Ce nombrilisme est probablement une frustration pour l'égo de beaucoup de Réunionnais qui n'ont pour argument dans l'environnement sans cesse changeant dans lequel nous vivons que nous devrions artificiellement préférer les nôtres pour les protéger stérilement du monde extérieur.

19.Posté par " Vieux Créole " le 21/12/2015 18:33

"FABRICE "(post 1 ) vous vous vous trompez : Yolande Calichiama est journaliste sur "ANTENNE REUNION" ( et non sur" Réunion 1ère") !

"JANUS"( POST 2 ) A PARFAITEMENT RAISON !!!
Je profite de l'occasion pour faire remarquer , une fois de plus, que des "expatriées de Métropole" (épouses de fonctionnaires expatriés eux aussi mais logés confortablement et habillés pour leur tenue de travail) remplacent dans des Écoles primaires , des mères de familles élevant seules parfois leurs enfants étudiants qui sont elles renvoyées après six contrats précaires peu rémunérés NON RECONDUITS !!! LE RECTORAT , LES RESPONSABLES POLITIQUES LOCAUX NE BOUGENT ABSOLUMENT PAS !

N..B.
J'ai emprunté le terme EXPATRIÉ" d'un Journaliste et qui " fait florès" depuis deux semaines environ !

20.Posté par Patrick le 21/12/2015 22:04

Syndrome de la goyave de france qui perdure + copain-coquin recruteurs bref de l'entre-soi.Rien à voir une quelquonque hypothétique compétence.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes