Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Où est la diversité à Réunion première ? Tous les Interviewers des débats pour les Régionales étaient métropolitains

Où est la diversité à Réunion première ?

Ecrit par Nathalie Hoareau – le dimanche 20 décembre 2015 à 18H14

La campagne des Régionales a été l’occasion pour les médias d’informer le public et en particulier les électeurs sur les programmes des différents candidats à cette élection.

Ainsi des débats ont été organisés sur les différentes chaînes télévisées et radiophoniques.

Sur Réunion première, le débat s’est déroulé autour des candidats et des interviewers exclusivement métropolitains. Attention, les compétences de ces personnes ne sont ni jugées ni remises en cause ! Mais cette représentativité particulière peut laisser perplexe le téléspectateur réunionnais. Sur six interviewers (radio et TV confondues), aucun autochtone pour « faire passer l’examen public » aux candidats à la mandature de Président de Région. Cette fonction est la plus importante en terme de pouvoir sur notre île !

En agissant de la sorte, quel message fait-on passer aux Réunionnais ? Une grande majorité de ces derniers ont développé un complexe d’infériorité par rapport aux Hexagonaux. Doivent-ils se dire que c’est encore un comité de « zoreils » qui a le pouvoir de juger la principale personnalité élue dans notre Région ?

Pour couronner le tout, tel un justicier, l’expert politologue (Monsieur anti préférence régionale) voulant affirmer sa suprématie, clôture le débat télévisé de manière autoritaire avec des commentaires qui ne sont pas si neutres.

Pourtant deux Réunionnais sont responsables de la diversité dans de « hautes instances » :
Mr Diversité à France Télévisions, Stéphane Bijoux : Directeur délégué pour la Diversité dans l’Information de France Télévision
et
Mme Diversité au CSA : Mémoma Hintermann-Affedjee : conseillère au Conseil supérieur de l’audiovisuel

Le plus navrant et inquiétant dans ce constat est que tout cela passe inaperçu pour le plus grand nombre d’entre nous puisque personne ne l’a relevé jusqu’ici. C’est tellement naturel de voir des « zoreils » diriger chez nous ! Si l’esclavage est aboli, la colonisation continue en 2015 ?

Nathalie H
Une Zoréole

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires