Revenir à la rubrique : Société

Où en est la France dans la gestion et la promotion de la Diversité ?

Au cours d’un colloque organisé dans le cadre de la 7ème semaine nationale de la Diversité, le Club Africagora et la plate-forme France Diversité ont dressé hier le bilan de la gestion et de la promotion de la diversité en France. Le délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’outre-mer et conseiller régional d’Île-de-France, Patrick Karam, a été invité à clôturer les débats. Selon lui, un modèle en faveur de l’ensemble des Français issus de la Diversité pourrait être décliné à partir des mesures spécifiques qu’il a mises en œuvre ces dernières années pour les ultramarins.

Ecrit par Bérengère Lefèvre – le jeudi 10 juin 2010 à 08H00

Sous le Haut patronage d’Eric Woerth, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique, un colloque a été organisé hier, à l’Institut du Monde Arabe à Paris, pour dresser le « Bilan de la Diversité ». Abordant les problèmes de discrimination et de représentativité des Français issus de la Diversité, quatre tables rondes ont permis de faire le point sur les progrès effectués en la matière dans les domaines de l’emploi, de l’économie, de la politique et de la culture.

 

Patrick Karam, délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’outre-mer, a clôturé les débats par un rappel de quelques-unes de ses initiatives en faveur des ultramarins. Ainsi a-t-il évoqué son soutien apporté à l’action de SOS racisme et de la Maison des Potes contre les entreprises et les bailleurs sociaux pratiquant le fichage ethnique. Une action qui a permis d’épingler plusieurs sociétés comme Eurodisney et de lancer des procédures judiciaires à leur encontre (voir article : [http://www.zinfos974.com/Un-rapport-de-SOS-racisme-montre-que-le-fichage-ethnique-existe_a11844.html]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-rapport-de-SOS-racisme-montre-que-le-fichage-ethnique-existe_a11844.html ). Autre mesure, concernant cette fois le logement : la signature d’une Charte en 2008, avec Christine Boutin et les principales organisations nationales de la propriété et de la transaction immobilières, pour prohiber le refus de location lorsque la caution réside dans un département d’outre-mer. D’après le délégué, cette création de sanctions a considérablement fait chuter le nombre de refus de caution.

 

Dogad Dogoui, Président du Club Africagora et de la plate-forme France Diversité a pris la parole pour saluer le travail du délégué et conclure brièvement sur les échanges de la journée. «Ce qui a été fait a été formidable, mais il reste du pain sur la planche» a-t-il déclaré.

 

Car cette satisfaction est surtout liée à l’amélioration de la situation pour les ultramarins. Mais celle des autres français victimes de discriminations, majoritairement les musulmans, a beaucoup moins avancé. Pour Dogad Dogoui, si les mesures pour l’Outre-mer étaient appliquées au reste de la diversité française, «on aurait gagné». Un avis que partage Patrick Karam qui pense qu’«on peut aller plus loin et plus vite en se servant de ce qu’il a réalisé». D’autant qu’il a rencontré des associations qui disent ne pas savoir à qui s’adresser ni comment faire remonter les informations. Pourtant, il existe un poste similaire à celui de Patrick Karam, et qui ne vise pas seulement les ultramarins. C’est celui de Yazid Sabeg, l’un des parrains du colloque, et qui a été nommé, en 2008, Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances. «Peut-être qu’il n’a pas encore eu le temps de développer certaines parties dans son programme, mais il faudrait le faire vite», presse le délégué. «Il a des objectifs différents des miens. Je suis plus concret et beaucoup plus précis», explique-t-il ensuite pour justifier que la Diversité n’ait pas encore trouvé en Yazid Sabeg un véritable interlocuteur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.