MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Ôter le masque d'Huguette Bello


Par mike.martin297@orange.fr - Publié le Lundi 12 Avril 2010 à 14:55 | Lu 2003 fois

Tout le monde a vu comment Huguette Bello est passée d’une victoire à l’arraché aux dernières municipales normales à un triomphe lors de la partielle qui s’en est suivie après une annulation des précédentes. En peu de temps, elle a mis son adversaire à plus de 10 points d’écart au 2e tour alors que la droite représentée par plusieurs candidats était majoritaire au premier.

 A-t-on vu pour autant une super candidate, moderne, ouverte et toujours prête à l’indispensable synthèse, rallier les suffrages de tous les démocrates pour dépasser le matelas des voix habituels du PCR ? Était-ce la grande communiste humaniste déterminée à se démarquer politiquement sur le fond et sur les formes de gouvernement du clan Vergès qui brillait ? C’est pourtant une image qu’elle a essayé de peaufiner lors des Régionales.
 
En vérité, il fallait y voir de la part des électeurs surtout un refus de reconduire Alain Bénard, longtemps resté à la tête de la commune et vautré dans son incompétence, son indifférence voire son mépris pour les citoyens qui attendent tant de leur maire, mais en aucun cas une large adhésion à un projet novateur, et à une nouvelle façon de gouverner.

Le masque de la députée-maire doit tomber pour laisser apparaître la vraie communiste. C’est une chef politique qui laisse voir déjà dans sa gestion des méthodes qui ne sont en rien teintées d’humanisme. Elle a, certes, gagné des galons de sauveuse des gens en difficulté dans le combat contre la droite nationale sous le régime de Nicolas Sarkozy, mais dans sa gestion communale elle ne propose que ce que le PCR a l’habitude de produire avec l’accompagnement idéologique approprié : la méfiance vis-à-vis de l’autre, les sentinelles sont déjà installées dans les espaces communaux ; le refus d’examiner une autre logique que celle que son noyau d’apparatchiks a mise au point.

Les socialistes de sa majorité ne sont que des "bœufs volent", des "cabris volent", pendant que les Verts continuent à réciter leur catéchisme et sont encore supportés, mais cela ne durera pas longtemps. Le verrouillage permanent de l’appareil du PCR autour la personne d’Huguette Bello se révèle de mieux en mieux. Les démocrates qui ne le voient pas déjà tomberont bientôt de haut.

Alain Bénard ne pouvait pas diriger convenablement la commune en ne s’intéressant à rien ; Huguette Bello ne pourra pas non plus le faire en ramenant tout à sa personne et à son parti. Triste vision sectaire ? Non ! Il importe de regarder son masque commencer à se décrocher en examinant les chiffres des dernières Régionales.
 
Comment la soi-disant rebelle au clan Vergès qui n’a pas pu faire intégrer "ses" propres élus sur la liste de l’Alliance a-t-elle géré politiquement ces régionales à Saint-Paul ? D’abord, il n’y a eu de sa part aucune communication à contre courant sur le projet défendu par le vieux leader. Qui ne dit rien consent. Il y a surtout à prendre en compte les messages qui passent par le canal des cellules du parti.

Ensuite, l’Alliance est montée à 35,23 % au premier tour, ce qui représente convenablement le poids du PCR dans cette commune, si bien qu’un journaliste se demandait s’il y a avait eu vraiment un effet Bello au cours de ces élections. Et elle a progressé encore au 2e tour, au-delà de l’apport de la liste de TAK. Ah ! Il y en aurait eu si l’Alliance avait été ramenée vers les 20%, et qu’on avait vu les autres forces progressistes avancer d’autant, ce qui n’a pas été le cas.

En lançant "votez à gauche", elle a leurré les Verts et le PS. Les élus socialistes de la commune attendaient un geste électoral significatif d’Huguette Bello en leur faveur. Quelle naïveté politique de première pression ! Le PS était à ses plus basses eaux au 1e tour ; et au 2e, il n’a progressé que du simple report des voix des Verts.
 
A-t-elle indirectement freiné la progression de l’Alliance au 2e tour ? Même pas ! Les foudres qui lui sont soi-disant promises par Paul Vergès ne sont que des manœuvres, à placer hors du choc des personnalités et du passage obligé par le classique centralisme dans ce parti. On sait que le PCR a l’art de faire courir des bruits. Au lieu des 41,91 % de la vague de 2004, l’Alliance s’est contentée cette fois de 38,99 %. Compte tenu du contexte général du "Tout Sauf Vergès", c’était même plutôt bien.

L’appareil communiste qu’Huguette Bello conduit à Saint-Paul joue donc son rôle, avec les idées, les projets et la stratégie du parti. Point. Pas la peine d’aller vérifier si les membres de son cabinet à la mairie jouent pleinement le jeu, et encore moins si le noyau de 2 à 3 élus qui centralisent toutes les décisions autour de sa personne restent fidèles à leur maire et à leur parti.

Oui, il y a des citoyens saint-paulois de tous bords politiques, hors PCR, bien entendu, qui se sont donnés pour tâche de scruter et de décoder tous les actes politiques de la députée-maire, non pas pour le plaisir de dégrader une "icône", mais pour que la population par un regard quotidien ne soit pas dupée dans le jugement à porter sur le fonctionnement démocratique de la commune. Les temps changent, et pourquoi pas véritablement à Saint-Paul ?

Mike Martin, Saint-Gilles.




1.Posté par boyer le 12/04/2010 17:12

un discour dans le vide etayé sur rien de concret.

mais dans sa gestion communale elle ne propose que ce que le PCR a l’habitude de produire avec l’accompagnement idéologique approprié : la méfiance vis-à-vis de l’autre, les sentinelles sont déjà installées dans les espaces communaux ; le refus d’examiner une autre logique que celle que son noyau d’apparatchiks a mise au point.


sans deconner, ca veut dire quoi en concret-de-faits-réels de la realité-vraie-et-detaillée?


2.Posté par bichique974 le 12/04/2010 18:48

Réponse à boyer:
Cela veut dire des colleurs d'affiche, militants, nervis dans tous les services...avec voitures de services sans logo mairie pour mieux surveiller. Ce qui se traduit par de nombreux recrutements et un taux historique de 71% du budget fonctionnement pour la masse salariale ( ce n'est pas que les assedics) . Des déplacements de personnel à gogo pour donner la place aux camarades. Des militants qui passent leur temps à surveiller le jardin de la Mairie ou autres employés... Il ne faut pas s'étonner que rien n'avance, par ex.:
camping prévu fin 2008 et deux ans pour accoucher d'un campement type Haîti; enquête PLU annoncé pour fin octobre 2009 au lendemain de la 2ème élection; deux ans pour se préoccuper du dossier grotte des 1ers Français (études ayant débutées sous Bénard); travaux centre-ville et débarcadère de Bénard; aucun endiguement au contraire de sa profession de foi de 1ère élection, bricolage ou saucissonnage au Par Hôtel du Maîdo; logements sociaux réalisés pas CBO...
Par contre pour la culture- passe temps préféré des gens qui n'ont pas de problème pour survivre et l'école -ancien métier de la Maire, cela turbine.

A bon entendeur, salut




3.Posté par huguette trouve la burqua élégante le 12/04/2010 19:37

je dirais plutôt : Otez la burqua ...Pffffffffffff

4.Posté par MENTEUSE le 12/04/2010 21:41

Militante de l'ufr et de huguette bello depuis plusieurs années, et toujours pas de travail. Voilà que j'apprend qu'elle à embaucher la fille de ANTOINE FRANCO, avec un très gros salaire. Merci BEAUCOUP Madame la députée maire, à la prochaine élection. nous la fine téléphone gramoune pou fait un liste.

5.Posté par Vivien DURIEUX le 13/04/2010 01:00

Comment se fait-il que Mme Huguette BELLO ait selon information du QUOTIDIEN du 30.03.10, fait acheter avec de l'argent public, 703.000 €, "la maison Fruteau aveuglée" (LE QUOTIDIEN du 27.03.09) pour en faire la maison du tourisme à St-Gilles!?

Sachant que ce patrimoine a été estimé à 2.000.000 € et acquis en 1990, 0 centimes du fait d ' un faux bail, toujours contesté par Jeanne FRUTEAU, victime d'un permis de construire construire préfectoral violant la Loi!?

Faisant que le vendeur se fasse , pour le 1 avril 2010, une plus de 703.000% , sans compter les loyers perçus sur cet emplacement en or à St-Gilles depuis 20 ans, sans que le Juge des Tutelles devant protection sur Jeanne FRUTEAU, sous tutelles depuis le 18.07.02, soit toujours sans droit de visite levé, "le Juge des tutelles ne faisant rien " selon écrit du 28.06.08 de sa fille !? "ABRACADABRADANTESQUE"

6.Posté par OZAK le 13/04/2010 02:09

Pourquoi oter que le masque.....


Embauche de la fille de Franco ? Est-ce vrai ? Sur quels critères ? Sur quel diplôme ? C'est çà qu'il est important de savoir...

7.Posté par coyotte le 13/04/2010 06:58

on ne fait pas campagne pour quelqu'un pour un emploi ....hein Antoine ??

sinon St-Paul n'a jamais été aussi sale, les services municipaux fonctionnent très mal et les subventions aux associations s'étiolent .......


8.Posté par Ded le 13/04/2010 07:43

Où est le scoop là dedans?
A-t-on déjà vu à la Réunion,un maire de droite ou de gauche ne pas embaucher des tas de gens de son bord aussitôt les élections gagnées?

A-t-on déjà vu à la Réunion, un maire , de droite ou de gauche, ne pas installer ses "flics maisons" et ses nervis pour surveiller tous ceux qui ne pensent pas comme lui et tous ces manants qui ne doivent leur petit boulot qu'à la bonne volonté de "no' bon maître"

A-t-on déjà vu à la Réunion, des gens voter pour un maire de droite comme de gauche ,uniquement pour les idées qu'il défend et non pas parce qu'ils croient que la mairie c'est l'employeur facile ( pas besoin de diplôme, d'intelligence ou même de courage pour obtenir l'un de ces petits boulots sous payés où l'on ne fait rien , où parfois même il n'est même pas besoin de se déplacer pour bosser!)

A-t-on déjà vu à la Réunion ,un maire de droite comme de gauche ,ne pas penser , dès lors qu'il est élu, qu'à une chose:sa réélection?

Pourquoi Huguette Bello ferait-elle exception? Parce qu'elle ne sourit jamais face aux caméras, parce qu'elle a toujours l'air d'engueuler tous le monde devant les médias...parce que certains ont cru qu'elle était différente des autres...Allons donc , c'est une apparatchik comme les autres et si elle s'est rebellée contre la Famille , c'est parce qu'elle en avait marre d'attendre sa part du gâteau....Comme tous, dans tous les partis.

9.Posté par ploumploum le 13/04/2010 09:13

Ceux qui m'ont toujours fait marrer, ce sojnt ceux qui félicitent et encensent Huguette Bello de s'opposer à Paul Vergès. Ces gars là sont anti-communistre primaire et sont réjouis que quelqu'un s'oppose au chef du PCR. Sauf que, sauf que, Paul Vergès n'est plus communiste depuis des années, mais plutôt social-démocrate, alors que Huguette Bello est, avec Claude oHoarau, une pure et dure, certains disent une des dernières staliniennes de l'île.
C'est dire la bêtise de certains détracteurs de Vergès qui, s'ils ne régaissaient pas avec leurs triples, avaient tout intérêt à reconduire à réfléchir à leur vote. Car Ils en reparleront ... en mal, dans pas longtemps de leur passonaria.


10.Posté par germain Papé le 13/04/2010 12:39

Tout cela n'est pas de bonne augure

1) POUR FRANCO qui a fait embauche sa fille en misouk et qui ne dit plus rien;

2) POUR HUGUETTE qui passe pour une bluffeuse à qui il faut enlever le masque

11.Posté par xavier.leblond le 13/04/2010 15:17

Je le dis comme je le pense: je m'en fous de Franco et de ses écarts mais je n'accepte pas qu'on laisse entendre que Mme Bello avance masqué. cela veut dire quoi tout cela? On la fait passer pour une stalienne qui se cache pour avancer? D'où tire-t-on cette thèse?

12.Posté par Claude le 13/04/2010 21:23

oui oui oui je confirme que c'est une stalienne qui se cache pour avancer monsieur le connaiseur xavier leblond.

13.Posté par Vivien DURIEUX le 14/04/2010 00:59

Merci SVP, de m'expliquer comment "Huguette BELLO veut sauver St Gilles' LE QUOTIDIEN du 10.04.09 pour sauver "la maison Fruteau aveuglée" LE QUOTIDIEN du 27..03.09 en achetant selon LE QUOTIDIEN du 30.03.10, 703.000 € "la maison Fruteau aveuglée"n avec de l'argent public, un bien acquis 0 KOPECK par "LA MAFIA DES TRIBUNAUX" ( Me Bernard MERY) dans "Un Etat en état de failite, la France " (François FILON) accusé par les Droits de l'Homme de violer les droits de l'Homme et où seule la fraternité des copains et des copines marche à plein piston!!!????

14.Posté par KréolWOMAN le 11/05/2010 02:53

QUI C'EST HUGUETTE BELLO ?
AH OUI ! CE N'EST PAS LA FEMME CREOLE BLANCHE BOURGEOISE COLONIALISTE QUI A SU FAIRE COMMENT GAGNER L'ARGENT, LE POUVOIR SANS TROP SE FATIGUER.
COMMENT PROFITER DE LA MISÈRE DES GENS, de la PAUVRETÉ DE PETIT PEUPLE POUR ARRIVER AU POUVOIR.
AH OUI C'est bien elle.
.CELLE QUI PROFITE DE LA MISÈRE DE GENS, DE L' INCULTURE DES GENS POUR ARRIVER AU POUVOIR.
EH OUI ! C'est bien elle.

AH OUI ! J'AI DÉJÀ ENTENDU CETTE FEMME QUI DIT AUX GENS "pour l'instant allé mange oute l'assedic" en clair qui pousse la population désœuvrée et désespérée a profité du système voire des miettes pour vivre.
Car, elle sait que dans cette tranche de la population , c'est là qu' elle gagne beaucoup d'argent en se faisant voter pour elle.

Mais pendant qu'elle méprise ceux qui croyaient en elle comme une bonne gestionnaire,
ELLE EMBAUCHE SES AMIS AVEC DES GROS SALAIRES, DE SAINT-PIERRE , du PORT, DE LA POSSESSION, de SAINT-BENOIT .

ET SES AMIS EMBAUCHENT LEURS AMIS DE SAINT-BENOIT, du PORT, de la POSSESSION AINSI DE SUITE
Essentielle ce n'est pas le fait d'embaucher mais avec quel diplôme, et qu'elle CV ET BIEN CES GENS-LA N'ONT PAS QUALIFICATION, NI la COMPETENCE, encore moins PROJET.

CES SONT DES EMBAUCHES SOUVENT AMIS, FAMILLE, QUE LA PLUPART NE CONNAISSE QUE DEVANT LA MARIE DE SAINT-PAUL.

CELA NOUS ÉTONNE PAS QU'ON EST DEVENU LA VILLE LA SALE DE LA RÉUNION

JE N'AI JAMAIS VU MA VILLE AUSSI DÉGOUTANTE (...)

ELLE ET SA BANDE D'ÉLUS SONT INCOMPÉTENTS

LES DIRECTEURS DES PROJETS SONT NULS, INCAPABLES, et cela me fait marrer quand je les vois ILS SONT FIERS HEUREUX D'ÊTRES DES INCAPABLES ET INCULTES

ELLE EST ENTRAIN TOUJOURS INAUGURÉE LES FINITIONS DES TRAVAUX QUE BENARD A COMMANDER ET ENTREPRIT. ELLE EST FIÈRE.

COMME DIT CREOLE " toué la poin in nez si la figuir dont" (...)

LES RAMASSAGES DES POUBELLES NE SONT PLUS A L'HEURE.
LES CABINES DES CAMIONS POUBELLE SONT SALES ET LAISSE UNE TRAINÉE DE LIQUIDE NAUSÉABONDE DERRIÈRE LUI . TOUTE LA VILLE EST EMPESTÉE DE MAUVAISE ODEUR .

ET ÇA DONNE DE LEÇON D'ÉCOLOGIE ET DES PROCÈS VERBAL.

ALLER KASSIETTE DONT
ET NE CROIT PAS QUE C'EST UNE FEMME DE BENARD OU JE NE SAIS QUOI QUI DIT CELA.

C'EST BIEN UNE PERSONNE QUI A VOTÉ POUR VOUS.
POUR FINIR, j'ai demandé à une femme qui était sur la liste d'HUGUETTE qu'elle est sa motivation d'être sur la liste ?
Elle m'a répondu" tu sais je m'en fous de la politique, en plus je ne connais rien, si je suis élu avec mon indemnité d'adjoint, je CONSTRUIS MA PISCINE, et c'est tout" voilà pour qui les gens ont voté.
Depuis je ne l'ai plus revue si avec l'argent qu'elle gagne elle a fini sa piscine .
eh bien il faut qu'HUGUETTE AILLE CHEZ ELLE à SAINT-GILLES pour voir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes