Courrier des lecteurs

Oté Zarabe !

Dimanche 17 Juin 2018 - 10:04

Si j’ai choisi ce titre d’une très belle chanson de notre ami Luc Donat, c’est pour être bien sûr que cela te parlerait.

Je te souhaite donc "Joyeux Aïd-el-Fitr" (l’ai-je bien écrit ?), à toi et à tous tes coreligionnaires de chez nous.

Toi, ce Zarab typiquement réunionnais, toi le Zarabe qui l’est si peu, puisqu’originaire du Gujerat, tu sais mieux que moi que ce terme de "Zarabe" est plus fraternel qu’autre chose ! Il ne sert que de "marqueur" ; on dit "Zarabe" comme on dit Malbar, Yab, Zoreil, Chinois ; comme on dit "mon Caf" avec une forte nuance d’affection dans l’intonation.

Est-ce à dire que le racisme n’existe plus chez nous ? Seuls les hypocrites le prétendent ; bien sûr que le racisme existe toujours, mais il n’est plus une norme !

Depuis les débuts de notre peuplement, les diverses formes d’adoration mystique ou de conviction philosophique ont coexisté ici. Christianisme(s), islamisme, judaïsme, bouddhisme, athéisme et autres se côtoient sans jouer des coudes.

Évidemment, notre île n’échappe pas au fléau intégriste mais personne, s’il est de bonne foi (oups !) n’opère de confusion.

Les religions s’acceptent chez nous comme les différences d’opinion politique. Moi, le sceptique militant, j’ai le plaisir et l’honneur d’être accepté et même, oui, même… aimé par mes potes Faezal, Sulliman, Gora, Abdul Aziz Zadvat, Idriss Issé, Normane Omarjee, Djalil et Thierry Gangate…

Votre saint Coran n’est pas pour vous une arme de guerre mais, bien au contraire, un ferment de fraternité, d’humanisme.

Je me souviendrai toujours que, de tous temps, chez nous, votre pilier de charité a fait que nombre de malheureux ont eu de quoi manger. C’est pour vous un devoir, soit. Mais ce devoir participe de ce qui est pour moi une valeur-phare de notre monde : l’humanisme.

Lorsque j’habitais à Mayotte, étant hébergé chez mon ami (mon frère) Ahamada Boinali, je ne pouvais décemment me goberger pendant que son épouse, ses enfants et lui se soumettaient au Ramadan. Je l’ai donc suivi avec eux, deux années de suite.

Le plus dur, là-bas où le degré d’humidité atteint les 100% en été (soit 50% d’humidité réelle), fut de ne pas boire et… fumer. Si !

Je vous souhaite à tous une joyeuse fin de jeûne.

Que votre Dieu vous soit clément.
Jules Bénard
Lu 1028 fois



1.Posté par A mon avis le 17/06/2018 11:26

"Votre saint Coran" :
Question naïve :
Peut-on appliquer le qualificatif "saint" au Coran ?

2.Posté par Pierre Balcon le 17/06/2018 12:43

Ce qu’a voulu dire J B dans sa très pertinente « incidente » météorologique , c’est que plus l’air est chaud plus le niveau de sa saturation possible en eau s’élève et c’est pour ça qu’il pleut sous les tropiques : dès que l’air se refroidit à la tombée de la nuit , la baisse subite du niveau maximal de saturation , l’oblige à larguer sa charge en eau.

Mais au fond n’en va-t-il pas de même des les religions et des philosophies ?

Plus il fait chaud et plus les cerveaux s’échauffent et se saturent en billevesées . Et quand en plus on est entouré du désert , on sort de la dialectique socratique pour entrer dans le soliloque du « prophète » .

Et quand l’environnement se refroidit , sous l’effet de la mondialisation qui « moyennise » l’ensemble , ça précipite…

3.Posté par fake news le 17/06/2018 11:31

Oui

4.Posté par NIVET le 17/06/2018 13:32

Je suis d'accord avec toi, mon ami Jules;Encore, hier soir encore, alors que je souhaitais un joyeux Aïd-el- Fitr à mes amis musulmans réunionnais j'avais encore des réflexions des mes amis pieds-noirs. Il faut dire que nous avons souffert durant la guerre d'Algérie avec les musulmans du Magrheb, mais c'est une autre 'Histoire... mes amis ne comprennent pas mon attitude et font un amalgame. Moi, non ! Je vis bien l'Islam ici à la Réunion, et ne veux en aucun cas mélanger les genres. J'ai eu une histoire difficile, mais refuse de faire l'amalgame dans la pratique et le vécu de l'Islam entre ce que j'ai vécu là-bas et ce que je vis à la Réunion.
L'islam a des origines plutôt proches de la chrétienté. La suite est dans le message qui est dispensé et ses détournements.

Amitiés,
Alain.

5.Posté par " VIEUX CREOLE" le 17/06/2018 17:49

Je partage totalement et entièrement LES SENTIMENTS QUE RESSENTENT JULES BENARD ....CE QU' IL DIT CORRESPOND A UNE RÉALITÉ LOCALE OBJECTIVE ! Certes , il y a des exceptions qu'on retrouve dans toutes les religions ou croyances locales ou pas ( on peut épiloguer longtemps sur cette constatation qu'on a tort de généraliser !! )... - J'ai moi aussi la joie et le bonheur d' avoir des amis appartenant aux différentes religions( "les trois Religions du livre" : Chrétienne , juive et musulmane ....mais aussi la religion tamoule que je connaissais beaucoup moins à part ce que l'on racontait ? pendant longtemps ? des compatriotes qui en réalité racontaient des "conneries ! )....Quand j'étais plus jeune , je me baladais souvent en fin de journée avec mon " Grand Camarade Ismaël" -que je revois souvent quand je reviens dans ma ville natale . Certains habitants de celle-ci me faisaient l'observation suivante: " voue êtes tous les deux comme deux Frères "! Et c'était la réalité comme aujourd'hui ... A la Réunion il existe aussi quelques musulmans " radicaux" ( grâce à internet " , aux "réseaux dits sociaux" , à la propagande de "Tarick Ramadan "qui est venu dans l'Île( qui n'est pas contre la lapidation des" femmes accusés ou soupçonnés d'adultère" mais accepterait un simple moratoire de cette pratique inqualifiable !! ) . . . "Notre vivre ensemble" est une Réalité bien qu" imparfaite! MAIS elle progressera par la force des choses , même si l'on ne s'en rend pas compte : les mentalités et les mœurs évoluent lentement mais évoluent quand même ....SAUF EN POLITIQUE !!!!

A L'INTERNAUTE DU POST 1 ("A mon avis") ,je pense qu(il ne faut pas s"arrêter au "qualificatif " Saint" que des Croyants de plusieurs Religions attribuent à leurs livres de références où ils puisent leur Foi ( le Saint Coran " , " la "Sainte Bible" ...) qualificatif qui ne veut pas dire grand chose finalement puisque les adeptes d'une même religions ont eux-mêmes des interprétations - personnelles- différentes de leurs religions : d'où les différents courants de celles-ci ....
- Dans une période où l'on assiste à des poussées inquiétantes de xénophobies ,de discriminations
de toutes sortes - à l'échelon mondial ,national et local ,sachons RAISON GARDER !!!
- *Il faut savoir , qu'actuellement ,de Hautes Personnalités de L 'ISLAM DE FRANCE dont TAREQ OUBROU ( l'Imam et théologien à BORDEAUX) ,a lancé un Manifeste signée de trois cents Personnalités et une "Tribune" signée par trente Imams . . . Depuis la création de" Daech" ,les crimes et massacres odieux organisées par cette organisation ,une idée forte semble mûrir dans la l'esprit de nombreuses Grandes Personnalités musulmanes de notre Pays : aboutir à une sorte " d’Aggiornamento" comme les Catholiques ont mis en place au sein de l’Église qui s"est poursuivi avec les différents Papes depuis " VATICAN DEUX" et que l'Actuel Pape FRANÇOIS ( avec courage et audace parfois :au point d'être appelé " le Pape Révolutionnaire") continue dan la même voie tracée par ses Prédécesseurs ...Ce sont de nouvelles réconfortantes d'autant plus que les dialogues œcuméniques( interreligieux ) se poursuivent à un rythme soutenu au niveau national et local !!

6.Posté par klod le 17/06/2018 20:00

tiens, un beau post de M. Nivet , il faut le souligner .

7.Posté par JACK le 17/06/2018 20:41

En Afghanistan la fin du ramadan se termine dans un bain de sang, dans le var une femme voilée blesse des gens au cutter en criant Allah Akbar peut-on considérer que l'islam est une religion d'amour et de paix?

8.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 18/06/2018 00:51

Beau message de tolérance de Jules BENARD. BRAVO. Ca c'est être réunionnais.

Par contre le Armand GUNET doit rager de lire un si beau texte d'amour envers ses prochains en dépit de leur religion.

Félicitations M. BENARD

9.Posté par JANUS le 18/06/2018 08:03

@ post 7

Mon cher Jack,

Ne fais pas d'amalgame entre une religion et les valeurs qu'elle porte d'un coté, et de l'autre coté quelques illuminés, plus proches de la maladie mentale que de la ferveur religieuse ...

L'Islam est une religion de Paix et d'Amour ...

10.Posté par Lesseps le 18/06/2018 08:56 (depuis mobile)

@ klod : ce serait un beau post si ce n’était de l’autocentré NIVET...

11.Posté par A la modération le 18/06/2018 16:00

Bonjur,
Où est passé mon commentaire s'adressant à Jules et à M. Nivet ?
A. Gunet

12.Posté par betimmonde le 18/06/2018 16:40

Si le christianisme est avant l'heure une religion de paix et d'amour ,il ne faut pas craindre de l'affirmer .Aimez vous les uns les autres comme il est dit chez les chrétiens .
Que les autres religions suivent cet enseignement primordial

13.Posté par NIVET le 18/06/2018 18:23

11, si vous n'avez aucune réponse, c'est que votre commentaire est inintéressant ! Monsieur je ne sais qui.....

A.N.

14.Posté par NIVET le 18/06/2018 18:29

11, j'ai peut-être répondu rapidement à ce pseudo (j'ai horreur des pseudos). Si Mr Gunet doit nous faire un commentaire, je l'enjoins à le faire sous son nom, et il sera lu avec attention.

A.N.

15.Posté par youssef le 18/06/2018 20:26

joueux noel islma dite vous?? il ya islame de l'université des faculté de droit et de theologie et ya l'islmae des villes des campagne et aussi, de la nomemeclatura des labo et dernierment ya eu en ville l'islmae des banquiers. la banque islamique qui fait le credit halale
en ce siecle ya que deux islame des ville et des labo
la ville c'est toruner la veste mille fois par heures. il est muslman ensuite laique ensuite juif boudhiste ensuite il revient laique. il vend 1 kg de hachiche logiquement ce n'est pas harame mais il ne vend pas l'alcool ni ose se parfumer en parfum il contient de l'alcool et l'alcool est harame mais le HACh LA cANABIS c'est halale malgré qu'il soit un pison mille fois plus violent que l'alcool. la ville trouve toujours un imame qui interprete le coran car eux ils ne lisent jamais d'ailleur ils sont illetrés.
voila tout ce que vous parlez de l'islame de la laicité du christianisme et du boudhisme c'est l'ideologie des villes, dans laquelle ya le maquillage paraitre ce qu'on est paspas. la brunette parait plus blonde que la blonde. faudra bein etre comme la caucasienne il parait elle fait du trouble comme le cannabis.

l'islame des banque apparue dans le millenaire des 2000 apres jesus christe ou 1600 ans pares la hidjra. c'est quoi la banque islamqiue?? apparemment personne ne le sait. comme l'omega3 le meme huile celui ci omega tout court et l'autre on lui colle un 3.
dans l'islame des ville le banquier islamqiste fait ces calcul il dit a ces assicié.
''si l'interet est harame on achete tous les produits et on le mulktplie par 100 c'est meiux que l’intérêt juif et chretien. ce n'est pas harame mais ça rapporte mieux que les 8% des banquiers juifs et chrétien et laique..
Mais monsieur le monopole est aussi harame comme l'usure??
Mais nooooooon ce n'est le monoplole on l'apelle extrapole3 ..on lui rajoute 3 et il devient monopole omega3..

allez messiers je me retire de cette ville je vais dans le chamonix élever quelques moutons sinon si je reste avec vous, vous allez faire l'islame de la pédophilie omega5 ..hahahaha

écoutez vous le 20 iemme siecle on disait
''homme de paille femme de feu vint le diable est souffle

je dis
''peuple des ville peuple au bords du précipice vint le diable et pousse'' hahahaha
vous etes a deux doigts vous allez sentir un doigts derriere vos dos..regardez en bas ...

16.Posté par Kayam le 18/06/2018 23:01

C’est envisageable de dire que la religion a toujours été malléable à souhait :

- pour les faibles d’esprit qui se laissent embobiner par des personnes qui veulent imposer leurs propres convictions
- par les forts manipulateurs qui profitent de leurs capacités à embrouiller les naïfs-ves.

Les écrits ont-ils été détournés ? Au profit de qui et/ou de quoi ?

La religion c’est imposer une doctrine à petites doses pour s’auto-satisfaire, pour rassembler un maximum de participants, pour leur faire entrer dans un jeu de dupes.

La religion c’est un fonds de commerce extrêmement lucratif avec des retombées financières qui n’a pas à l’être.

Prêcher le faux pour avoir du vrai…gibier... Et bien-sûr « MA » religion est mieux que la « TIENNE » !

En appelant à plusieurs reprises Dieu, s’il était intervenu
En faisant les prières avec une confiance inébranlable, si les saints avaient aidé
En suivant du mieux les mises en pratique de ce qui ont été demandés, si il y avait cette petite lumière, ces espoirs
Alors oui !! aujourd'hui il y aurait encore la totalité de la foi… mais Dieu voit tout, il paraît… et il a vu --- A t-il détourné ses yeux pour laisser d'autres ouvrir les leurs devant l'incompréhensible ?
Il sait les raisons pour lesquelles la colère, les peines et le doute sont encore vivaces.

Dans tout cela, il reste néanmoins le meilleur. Love is my religion.

17.Posté par Jules Bénard le 19/06/2018 07:53

À posté 12 "betimonde" :
Relisez vos livres d'histoire... pour peu que vous sachiez lire !
Christianisme=religion de paix, dites-vous ?
Ah bon ! Et la Saint-Barthélémy ? Et l'Inquisition ? Et les Croisades ?
À ce sujet, je vous recommande chaudement "Les Croisades vues par les Arabes", de M. Amine Maalouf.
À bon entendeur...

18.Posté par Au post 17 le 19/06/2018 13:00

Bonjour Jules,
Impossible de te répondre dans Zinfos, la modération estime que tu détiens la vérité basolue et censure.
Armand

19.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 19/06/2018 14:54

@18


La vérité de Armand serait plus forte que la vérité toute simple ?

20.Posté par Pierre Balcon le 19/06/2018 18:20

à post 17

On parle toujours des guerres de religions mais si on parlait aussi des guerres fomentées par ceux qui n'en ont pas .

Les plus fameuses sont évidemment la Grande puis la seconde .
Et puis il y a aussi les guerres napoléoniennes qu'on ne compte plus ..

Donc, dans le cadre d''une démarche historique rigoureuse, adoptons une approche "différentielle" .

21.Posté par Excellente Video Avec Approche Diffrentielle le 20/06/2018 09:17

Seconde Guerre Mondiale : Bilan Humain - Documentaire (mai 2015) Avec Chiffres sur la Guerre et la Paix

http://fr.fallen.io/ww2/

(pour avoir une idée globale des principaux massacres, allez directement à 13 minutes 46)


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 14:49 Plus grave que les émeutes