Santé

Ostéopathe pour les chevaux, c'est tout un métier !

Dimanche 9 Juin 2019 - 08:18

​Maëva El Motamri est une ostéopathe réunionnaise un peu particulière, vous pourrez bénéficier de ses soins tout autant que vos compagnons à quatre pattes : les équidés. Spécialisée auprès des chevaux, elle exerce un métier peu commun que nous vous proposons de découvrir.


Passionnée par les chevaux depuis son plus jeune âge, la rencontre avec son premier ostéopathe équin a été une vraie révélation pour la petite fille d’autrefois. Elle s’est plus tard renseignée sur les écoles qui pouvaient lui permettre d’atteindre son objectif. Le métier d’ostéopathe équin était encore très peu démocratisé à cette époque et l’unique école qui s’est ouverte à elle demandait de suivre à priori un cursus pour les humains. C’est uniquement lors de sa 4e année d’étude qu’elle a pu entamer sa spécialisation. Au fil de ses études Maëva s’est aussi découverte une passion pour le corps humain et son fonctionnement : "nous sommes une formidable machine quand on y pense", rapporte-t-elle.

Avant de rentrer à La Réunion fin 2011 afin d’exercer son métier, Maëva s’est rendue 6 mois en Corse pour rejoindre sa mère et travailler en tant qu’ostéopathe pour les Hommes. Après avoir profité de cette parenthèse elle a pu réaliser son transfert sur l’île, elle n’a cependant pas commencé le travail avec les chevaux dès son arrivée. En effet, à la suite de ses études Maëva a continué de se renseigner sur le fonctionnement et le bien être animal.

"Le cheval est utilisé aujourd’hui comme un athlète, il faut le traiter comme tel"

Après avoir ouvert son premier cabinet d’ostéopathe classique à Petite-île, elle a enfin pu débuter l’exercice de sa fonction auprès des chevaux. Pour ce faire, pas question de rendez-vous fixes, elle se déplace sur toute l’île pour venir en aide aux cavaliers et à leur monture. Aucune semaine ne se ressemble pour la jeune femme qui tente de répondre aux mieux aux besoins émis par ses patients.

Sa clientèle est donc très variée. Les clubs, les centres équestres ou encore les propriétaires particuliers peuvent faire appel à Maëva pour leurs compagnons. Il existe à La Réunion un grand nombre de structures équestres, le milieu de la compétition est également très développé et on y retrouve toutes sortes d’épreuves : obstacles, dressage, cross, TREC, courses d’orientation, etc. La présence d’un ostéopathe spécialisé est donc essentielle pour le bon fonctionnement du milieu du cheval réunionnais. Comme nous le rappelle si bien Maëva, "le cheval est utilisé aujourd’hui comme un athlète, il faut le traiter comme tel". Lui aussi nécessite des séances  régulières d’étirements et de massages pour faciliter ses efforts physiques. 

Obtenir bien être physique et psychique

Le bien être est au cœur de sa préoccupation, que cela soit pour les humains ou les chevaux. Elle explique notamment qu’un problème comportemental peut être directement lié à une douleur physique. La locomotion de cet animal reste quelque chose de très complexe, chacune des positions qu’il prend sous la selle peut avoir de lourdes conséquences sur son corps. Ses objectifs sont donc très divers afin d’obtenir ce bien être physique et psychique. Son intervention est d’abord basé sur de l’observation, comprendre quel est le problème, quel est son origine et comment on peut y remédier. Le travail d’observation lui permet également de déterminer si son intervention est nécessaire, dans le cas contraire elle sera en capacité de rediriger ses clients vers le ou les spécialistes qui conviendront.

 

Il arrive aussi que l’on contacte Maëva pour un simple check-up, elle pourra conseiller des pistes de travail particulières pour développer les points faibles de l’animal. Si l’on remarque une zone un peu moins musclée, elle sera en capacité de proposer des exercices pour le compenser. Son type d’intervention dépend également du type d’équidé qu’elle a en face d’elle.

Sans prendre en compte les distinctions entre les poneys, les chevaux ou encore les shetlands, l’activité de l’animal est centrale dans l’action que Maëva exercera.

On retrouve les chevaux de sports qui sont régulièrement sollicités physiquement, les chevaux de randonnées aux courbes rustiques, les retraités ou les jeunes chevaux qui ne sont pas montés, les chevaux de club, etc. Ils ont tous des besoins spécifiques liés à leur personnalité et à leur mode de vie.

Le rôle de l’ostéopathe est donc d’améliorer ces conditions de vie et de transmettre aux propriétaires des clefs leur permettant d’être eux aussi dans la compréhension de ce qui peut être problématique. Il existe en dehors du métier d'ostéopathe toutes sortes de spécialistes qui s'intéressent également au bien être animal, les équithérapeutes, les éthologues, les maréchaux, etc... 

 

Maëva reçoit régulièrement des messages de remerciement provenant des propriétaires des équidés qu’elle a traités. Ils observent, dès le lendemain de la séance, des progrès dans la locomotion ou dans le comportement de leur animal.

Les humains ne sont pas les seuls sur lesquels l’ostéopathie peut faire des miracles, ces sportifs hors du commun sont tout aussi réceptifs à cette pratique. Sur l’île c’est donc Maëva qui se charge de remplir ce rôle et qui vous accueillera le sourire aux lèvres pour de futures séances.


Ostéopathe pour les chevaux, c'est tout un métier !

Léa Del Bel Belluz
Lu 4213 fois



1.Posté par DM le 09/06/2019 09:17 (depuis mobile)

Super professionnelle tant par ses compétences que pour sa bienveillance envers les animaux comme les humains ! A recommander !

2.Posté par Hardcore le 09/06/2019 10:19

Concernant l'ostéopathie, on peut trouver ces informations :
http://www.pseudo-medecines.org
Questions au Pr. Marcel-Françis Kahn,chef du service de rhumatologie à l'hôpital Bichat
JB - Que pensez-vous de la prétention des ostéopathes à pratiquer une médecine préventive ou d'entretien, en particulier dans le cadre sportif ?

MFK - La prétention des ostéopathes de pratiquer une médecine préventive en milieu sportif ne se justifie pas si ils utilisent des vraies manipulations. A la rigueur, massages, étirements et relaxation pourraient se justifier, mais les ostéopathes qui gravitent autour des sportifs cherchent essentiellement ce que j'appelle un effet gourou !


Conclusion du rapport de l'académie de medecine :
Pour conclure, on doit donc noter que beaucoup, sinon toutes, de ces techniques manuellesnon manipulatives sont cellesutilisées par les kinésithérapeutes dans notre payset qu’il paraitraisonnable de les leur confier àpartir d’un diagnostic médicalsérieux fait par un généralisteet/ou un spécialiste et sur prescription de celui-ci

Autre rapport de l'académie de medecine
(l'Académie)Rappelle, enfin, que l’ostéopathie n’est pas une discipline médicale, mais une méthode empirique de traitement manuel, entre autres, des dérange- ments vertébraux mineurs qui, appliquée sans discernement, peut être responsable de complications, notamment au rachis cervical.

Le site du chirurgien orthopédiste pédiatre Dr Roger Parot


3.Posté par PEC-PEC le 09/06/2019 10:25 (depuis mobile)

Le plus gros avantage, c'est surtout que ça rapporte Énormément d'argent, en espèces de préférence. Confier un cheval à l'osteo et vous allez découvrir qu'il est tout tordu. Donc avant tout une pompe à fric !

4.Posté par MARIE le 09/06/2019 11:34

Ce qui existe pour les humains existent pour les animaux et ce depuis longtemps

5.Posté par Verdun le vrai français le 09/06/2019 12:13

Et en attendant demoune y mort de faim à coté.

6.Posté par Maëva le 09/06/2019 13:52 (depuis mobile)

MrPECPEC ET MrHARDCORE. Je serai très heureus de partager avec vous sur ce sujet. Quand le voulez vous ? Vous avez l''air d''avoir de multitude d''argument pertinent ou pas, pour illustrer vos propos.
Au plaisir, Maëva
0692 327 301
maeva.em@gmail.com

7.Posté par Hardcore le 09/06/2019 15:24

@Maëva : merci c'est gentil, mon propos n'a pour but que de contre balancer un article qui n'est que dans un sens et d'apporter quelques points enrichissants pour le lecteur à ce sujet. Le sens critique manque cruellement à notre société, et les médias tiennent une bonne part de responsabilité.
C'est un choix de la journaliste que de vous presenter comme une tranche de vie, et c'est tout à votre honneur d'avoir su lui faire comprendre votre engagement.
Libre à vous d'étayer, en commentaires publics, les fondements de l'ostéopathie afin de donner une nouvelle dimension à l'article. Je suis sur que nous , lecteurs de zinfos974, en sortirons grandis.

8.Posté par Jules le 09/06/2019 16:15 (depuis mobile)

Avant que les ostéos n'aient plus la possibilité de le faire, profitez. Les vétérinaires auront l'exclusivité bientôt.
Il n'y a d'ailleurs pas de formation reconnue d'ostéopathie pour les animaux.

9.Posté par Créole la Réunion le 09/06/2019 16:24 (depuis mobile)

Post 2 et 3 j’espère que vous n’allez pas fuir la discussion. C’est tellement facile de faire les connaisseurs derrière son écran !!!!

10.Posté par La Touffe le 09/06/2019 23:06

Magnifique, même les animaux ont leurs charlatans maintenant... Les bras m'en tombent ! Vite, une petite pillule homéopathique, un suppo aux huiles essentielles, et un gros dodo dans les bras de Morphée grace à ma tisane à la spiruline !!! DORMEZ BRAVES GENS, LA CONNERIE A DES BEAUX JOURS DEVANT ELLE !

11.Posté par Franck le 10/06/2019 07:29 (depuis mobile)

Malheureusement elle ne soigne pas encore les ânes, cela aurait été bien utile à Tec-tec et hardcore...

12.Posté par Fredo974 le 10/06/2019 08:15 (depuis mobile)

Cette fille est courageuse, Hardcore fait moins le coq et donne dans le mielleux alors que Pec Pec ne répond plus ..

13.Posté par tc le 10/06/2019 08:38

post 3 et 10, une petite citation pour vous : le premier signe de l'ignorance, c'est de présumer que l'on sait...
Allez une deuxième, c'est la fête aujourd hui!! " plus on croit savoir, moins l'on sait, mois l'on est apte à apprendre "

Chacun ses croyances mais respectez celles des autres au lieu de faire les abrutis derrière votre écran

14.Posté par PEC-PEC le 10/06/2019 09:53 (depuis mobile)

Une amie veto à créé son école d''osteo en Normandie. Depuis elle a cessé ses activités. Des enseignants sous payés, des étudiants qui sont pressurés jusqu''au trognon du porte monnaie. Un bisness très lucratif. (un autre post, car limité)

15.Posté par PEC-PEC le 10/06/2019 09:57 (depuis mobile)

Suite. L'osteo c'est 50€pour dire qu'il est tordu, étonnamment ils ont tous quelque chose, normal c'est plus cher ! 4 passes de perlin pinpin et hop plus 80 ou 120...Parfois,rarement existe un vrai problème 1 fois sur 30 mais tous passent à la caisse

16.Posté par M.N le 10/06/2019 10:28 (depuis mobile)

Jules : Il existe des formations d’ostéopathies animales reconnues en France proposant des cursus complet sur 5ans. Mais le passage et la validation d’un examen d’aptitude (CNOV) orchestré par l’ordre des vétérinaires est obligatoire pour pratiquer.

17.Posté par Hardcore le 10/06/2019 11:48

@13 : je respecte complètement les croyances et là n'est pas le sujet puisque je me suis contenté de citer des savoirs de spécialistes (médecins, académie de médecine). Pour moi on peut croire en ce que l'on veut. Aujourd'hui les gens sont chretiens alors meme que l'exitence historique de Jesus n'est pas prouvée. Mais c'est bien de votre part de souligner la distinction, fondamentale pour notre société, qui doit être faite entre savoirs et croyances.

@12 : je ne fais pas dans le mielleux, mais je respecte et souhaite que plus d'explications soient données dans les commentaires. Moi j'ai mon idée sur le sujet qui est la meme que sur l'homéopathie. Bref, je n'en consomme pas. Ce n'est pas en venant faire l'érudite avec moi qu'elle va réussir à me convaincre, je fais confiance à la medecine. Mais ces explications interesseront surement d'autres.

@11 comme on dit CHEZ NOUS LES ZEZEs les ZOZOs comme vous sont difficilement "soignables".

@PEcPec (et uniquement pour ceux qui veulent lire aussi) : ton experience vient appuyer certains faits d'une autre mesure et communiqués par les osteopathes eux meme : Voir ICI articles portant le titre GOUROU HEUREUSEMENT QUE TOUS LES PROFESSIONNELS NE SONT PAS CONCERNES PAR CES DERIVES (comme chez les pretres, qui ne sont pas tous pedophiles) !

18.Posté par Hardcore le 10/06/2019 13:06

@13 : une autre citation de ... "notre desir d'être bien informés est en concurrence avec notre désir de rester tel que nous sommes" . Je ne me souviens plus de l'auteur.

19.Posté par Babeuf le 10/06/2019 13:15

Je me demande si Hardcore et Pec-pec ne sont pas une même personne pour affirmer autant d'ineptie!
Hardcore s'en réfère à deux sommités de la médecine pour développer son argumentation.

Il est patent que ces médecins défendent surtout leur porte monnaie et ceux des laboratoires
pharmaceutiques!

Depuis plus de quarante ans si j'ai un problème de dos ou d'articulation je consulte un ostéopathe ou un chiropracteur pour remettre les choses en place.
Après quelques traitements allopathiques (cortisone, anti -douleur) qui détraquent l'organisme pendant toute la durée du traitement plus ou moins efficace avec pour corolaire des brûlures stomacales ,j'ai changé mon point de vue;
Deux exemples
Suite a un faux mouvement je suis plié en deux et j'ai très mal au dos ,je vais chez le chiropracteur, une séance et je sors de chez lui droit et soulagé, je ne ressens plus de douleur
J'ai subi une grosse torsion d'un genoux avec douleur et épanchement de synovie..
Le corps médical bien pensant envisage une opération.
L'ostéopathe que je consulte à Fontainebleau m'explique que j'ai tout simplement un tendon de déplacé ; une légère manipulation de la jambe et je suis guéri.
Combien une opération aurait fait gagner de sous au chirurgien entre le remboursement de la SECU et le dépassement d'honoraire!;
Hardcore et Pec-Pec réfléchissez avant de dire n'importe quoi à moins que vous soyez médecins et que vous vous exprimiez pour défendre votre juteux beefsteak!

20.Posté par tc le 10/06/2019 15:01

@ hardcore, mon commentaire n'était pas pour vous mais pour pecpec et la touffe... je n'en reviens toujours pas de leurs commentaires d'ailleurs. la connerie humaine est sans limite !

21.Posté par Maëva ostéopathe et fier de l'être :) le 10/06/2019 21:11 (depuis mobile)

Merci pour votre soutien devant cette médiocrité, j''attend toujours avec impatience que pec pec ou harcore me contact... Mais c''est toujours plus facile les critiques anonymes que les discussion constructive. A bon entendeur, aux plaisirs de partager

22.Posté par Hardcore le 11/06/2019 08:58 (depuis mobile)

@Maeva, n importe qui pouvant t appeler et pouvant se faire passer pour moi, je préfère te prévenir que je ne t appelerai pas.

23.Posté par PEC-PEC le 11/06/2019 10:23 (depuis mobile)

He, Ho, ne dites pas n''importe quoi je vous ai adressé un mail de deux pages hier, reste sans réponse avec coordonnées et réponses pertinentes. Ne passez pas pour une martyre.
C''est bon je vois qu''en plus votre honnêteté intellectuelle est limitée.

24.Posté par Maëva le 11/06/2019 12:22 (depuis mobile)

MR Pec pec je n''ai rien reçu, sinon j''aurai évidement Répondu. En attente de vous lire et vous répondre avec bienveillance.
maeva.em@gmail.com
CDLT

25.Posté par Fabmd le 11/06/2019 12:42 (depuis mobile)

Pour avoir eu recours à de nombreuses reprises aux soins de Maëva, je sais pertinemment que c''est une EXCELLENTE praticienne, passionnée et riche de connaissances! Merci de respecter son travail et de garder votre méchanceté et votre bêtise pr vous.

26.Posté par Ald'eau le 11/06/2019 20:56

En matière de santé, humaine ou animale, je pense que seule l'expérience permet d'en juger: Ce sont les résultats qui forgent une réputation.

Bon ou mauvais, il faut le faire savoir...

27.Posté par Arthur le 13/06/2019 02:05 (depuis mobile)

Moi être bourré de médicament pour un oui pour un non, pour nourrir les lobis pharmaceutique... Non merci... Alors à la recherche d''alternative je me suis tourné vers le naturel et ça marche !! Merci au passionné qui nous soigne... vraiment..,! Bravo

28.Posté par Hardocre answering le 13/07/2019 19:06

Bonjour, j'ai lu quelques lignes, pas plus, de certains commentaires ; je cite : "Pour conclure, on doit donc noter que beaucoup, sinon toutes, de ces techniques manuellesnon manipulatives sont cellesutilisées par les kinésithérapeutes dans notre payset qu’il paraitraisonnable de les leur confier àpartir d’un diagnostic médicalsérieux fait par un généralisteet/ou un spécialiste et sur prescription de celui-ci". Les sources après un petit coup d'oeil (ce que je peux nommer des vérifications) sont toutes aussi clivées que l'article ci-dessus. Vous dites que l'osthéopathe n'est pas un médecin et que sa pratique est dangereuse sous prétexte que ce n'est pas une discipline médicale. Souvent l'osthéopathe a eu une formation de kinéthérapeute en France reconnue et exerce. Cela est donc bien la question de la légitimité d'exercer un exercice dans le domaine du soin que la médecine accapare déjà. Vous n'acceptez pas que des personnes sans diplômes soient reconnus pour ce qu'ils font, mais sachez mon cher monsieur que tout ce que l'école apprend n'est JAMAIS suffisant pour l'exercice de n'importe quel métier. Pleins de choses sont implicites comme explicites, l'Université Française en est un exemple de demandes implicites, l'école élémentaire aussi d'ailleurs. Alors si même une personne titulaire d'un diplôme n'a pas forcément les compétences pour assumer le poids de sa profession, où est le problème à laisser d'autres qui ont appris souvent dans des formations particulières ou par eux même de chez eux, à s'occuper de quelque chose, ici le problème pour vous ce serait que des soins médicaux soient réalisés par des personnes n'ayant pas forcément vouées leur foi au serment d'Hippocrate. Un esprit borné par ses croyances est ce que je vois de vous, ces croyance n'ont d'ailleurs pas les fondations des piliers des temples mythiques auxquelles Hippocrate détenait un abri.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie