Revenir à la rubrique : Société

Ossements à St-Gilles: Les archéologues attendent le feu vert

C’est désormais un réflexe. Depuis les mises au jour de sépultures bordant l’actuel cimetière marin de Saint-Paul ou encore la découverte de vestiges à deux pas de l’hôtel de ville de Saint-Paul, le questionnement archéologique est devenu une étape incontournable. La découverte ce lundi de deux squelettes à proximité de l’esplanade des Roches noires ne […]

Ecrit par LG – le mercredi 25 septembre 2013 à 07H44

C’est désormais un réflexe. Depuis les mises au jour de sépultures bordant l’actuel cimetière marin de Saint-Paul ou encore la découverte de vestiges à deux pas de l’hôtel de ville de Saint-Paul, le questionnement archéologique est devenu une étape incontournable.

La découverte ce lundi de deux squelettes à proximité de l’esplanade des Roches noires ne fera que confirmer cette tendance. « A l’époque, de telles découvertes s’arrêtaient au stade de la gendarmerie ou du médecin légiste pour les constatations d’usage », voire de l’anthropologue judiciaire dans le cas d’ossements, affirme Eric Kichenapanaïdou, archéologue.

Depuis trois ans environ, les archéologues réunionnais font résolument partie du processus d’explication. Concernant ce cas précis de Saint-Gilles, le spécialiste avoue que la mairie de Saint-Paul n’en a été informée que tardivement, soit mardi matin, presque 24h après la trouvaille.

Des éléments matériels comme ces clous forgés d’une autre époque trouvés à proximité des ossements laisse à penser que les deux corps prenaient place dans un cercueil dont le bois a logiquement disparu. Hier soir, la mairie de Saint-Paul attendait la confirmation des premières constatations pour enfin prendre le relais après cette phase de doute : entre enquête criminelle et fouille archéologique. « La vérification se poursuit. La procédure est en cours », annonce Eric Kichenapanaïdou qui ne s’avance pas plus sur la probabilité que l’endroit ait abrité un cimetière.

La Direction des affaires culturelles (DAC OI) a été sollicitée par la mairie afin qu’une décision soit prise sur l’intérêt de sanctuariser une zone de fouille, quitte à retarder les travaux d’aménagement des Roches noires.

Hier, les ouvriers poursuivaient leur travail dans les tranchées de canalisations d’évacuation d’eau pluviale, mais en respectant strictement le lieu de découverte, rebouché avec de la terre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.