MENU ZINFOS
Société

"Osmose": L'informatisation pour améliorer le parcours des personnes en situation de handicap


Par N.P - Publié le Lundi 29 Octobre 2018 à 12:17 | Lu 1268 fois

A la Réunion, 5,6% de la population est en situation de handicap (soit 47 381 personnes au 31 décembre 2016). Un chiffre en augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. Parmi ces personnes en situation de handicap, environ 5% sont orientées vers des structures médicosociales.

Le projet OSMOSE (Orientation et Suivi en Structure MédicO-SocialE), lancé par l’ARS en collaboration avec le Département, vise à faire évoluer l’organisation et la coordination de tous les acteurs impliqués dans l’orientation des usagers en situation de handicap. Une démarche qui consiste en une informatisation du suivi des orientations des personnes en situation de handicap à la Réunion, depuis la notification envoyée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), jusqu’à l’entrée en établissement ou service médico-social (ESMS).

Formations aux changements de pratique

Ce nouveau système ambitionne ainsi d'assurer meilleur suivi des décisions d’orientations des personnes en situation de handicap en leur proposant une offre médico-sociale mieux adaptée, de mettre en place un outil communicant entre les systèmes d’information des MDPH (Maisons Départementales de Personnes Handicapées) et celui des établissements ou service médico-social, mais aussi de faciliter les parcours des personnes en situation de handicap.

Tout au long de la mise en œuvre du projet, les différents acteurs ont été impliqués dans la construction et l‘élaboration du Système d’Information OSMOSE, et ont été formés, de septembre à octobre 2018, aux changements de pratique.

Le projet OSMOSE est actuellement en phase de mise en œuvre sur le territoire réunionnais et sera lancé sur le territoire mahorais en 2019, après la prise en compte des spécificités du département et en collaboration avec les partenaires locaux.




1.Posté par ZembroKaf le 29/10/2018 12:54

Encore une autre cuisine...qui ne va servir...à rien....pour les personnes handicapées !!!
Entre un MDPH qui prend 6 mois au minimum pour statuer sur votre "taux d'handicap"....a renouveler pour certains cas tous les 1 à 2 ans...comme si votre "handicap" va s’atténuer...(par exemple comme si un aveugle va retrouver la vue...lol !!!)

2.Posté par Manu le 29/10/2018 19:56 (depuis mobile)

Du vent du rêve rien des pénalité qui grossise les caisse qui crée de l emplois a cette organismes qui doit être heureux nous rien de rien !! 6% on s en fous formé formations intégrations !!puit rentre chez toi merci pas de budgets Pour

3.Posté par SITARANE le 29/10/2018 20:38

Belle photo, il n'y a que des valides, c'est assez symbolique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Thomas GILBERT le 30/10/2018 06:34

Le chiffre donné, 47 381, est le nombre de personne recensées grâce à une demande par la MDPH, pas le nombre de personnes handicapées à la Réunion. Le taux admis est 8 % de la population.

Ce dispositif ne concerne QUE les orientation en établissement médico social. Donc quelques centaines de personnes, ou enfants. Et pas 47 381…

L'ARS est à fond (fonds) pour les ESMS en ce moment.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes