MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Origine de l’homme : le mystère s’épaissit


(Théorie de la bipédie ancestrale)

Par François-Michel Maugis - Publié le Lundi 26 Avril 2021 à 08:20 | Lu 884 fois

Origine de l’homme : le mystère s’épaissit
D’où venons-nous ? La question est si obsédante que, depuis qu’ils existent, les humains ont inventé mille combats, croyances, cultes, hypothèses, religions, théories. Les connaissances humaines avancent lentement dans ce domaine. Il s’agit en effet de remonter dans le temps, de plusieurs millions d’années et les traces laissées par ces lointains ancêtres sont rares. La dernière découverte en date mérite cependant que l’on s’y arrête. Nous ne descendrions pas du singe (merci mon Dieu !), mais d’un être bipède (le protohominoïde) qui existait bien avant leur apparition. De petite taille, il aurait vécu principalement dans un milieu semi-aquatique. Deux scientifiques de renom (Pascal Picq et Yvette Deloison), font remonter son apparition à plus de 15 millions d’années (1). Le chaînon manquant entre les singes et nous, serait enfin reconstitué. Et la lignée humaine n’aurait plus rien à voir avec la gente simiesque. Même si peu de scientifiques sont d’accord avec cette nouvelle théorie, voilà de quoi nous rassurer   …   pour un temps.
 

   (1) Théorie de la bipédie ancestrale :  https://www.hominides.com/html/dossiers/bipedie.php





1.Posté par MICHOU le 26/04/2021 08:26

En quoi c'est gênant de descendre d'un singe ou d'un arbre ou d'un escalier?

2.Posté par A mon avis le 26/04/2021 12:39

Monsieur Maugis vous avez une façon très personnelle et peu scientifique d'interpréter vos lectures du site "Hominidés" dont vous donnez la référence.

En effet vous écrivez :
"La dernière découverte en date mérite cependant que l’on s’y arrête"

La "dernière découverte" d'Yvette Deloison que vous citez date de ...1999 ! Rien de plus récent à proposer ?

Vous écrivez encore :
"Même si peu de scientifiques sont d’accord avec cette nouvelle théorie,"


...nouvelle théorie, c'est vous qui le dites !
Qui n'est pas d'accord ? Et pourquoi ? Pouvez vous justifier votre affirmation ?

Et vous concluez par :
"la lignée humaine n’aurait plus rien à voir avec la gente simiesque. [...] voilà de quoi nous rassurer … pour un temps. "

En quoi cela vous rassurerait-il de n'avoir "rien à voir avec la gente simiesque" ?

D'autant que cette théorie de la bipédie de Yvette Deloison ne contredit en rien notre parenté génétique avec la "gente simiesque" pour reprendre votre expression.

3.Posté par Francois Michel MAUGIS le 26/04/2021 12:44

OK, Michou, c'est pas gênant du tout, ni pour moi ni pour toi, apparemment. Mais, en tant qu’écrivain, je me mets dans la peau de mes lecteurs et, d’expérience, je sais que beaucoup n’acceptent pas cette descendance. Ce peut être pour des raisons religieuses ou autres, peu importe. Ce que j’ai voulu faire dans ce papier c’est de les rassurer, tout en apportant aux autres, une information intéressante.

4.Posté par Babeuf le 26/04/2021 14:35

L'homme descend-il du singe ou inversement!

L'Homme n'a plus un, mais bien deux cousins particulièrement proches sur base de critères génétiques : le chimpanzé commun et le bonobo. Ces deux espèces sœurs possèdent en effet 98,7 % de leur ADN en commun avec le nôtre. C'est ce que révèle le premier séquençage complet du génome de Pan paniscus.

5.Posté par Grand yab le 26/04/2021 18:42

Nouvelle théorie ? Pour ma part j'ai cru voir HYPOTHÈSES au pluriel.

6.Posté par Francois Michel MAUGIS le 26/04/2021 19:42

La science nous dira peut-être plus tard le fin mot de cette histoire mais, si l'on croit cette nouvelle hypothèse, c'est probablement notre arbre généalogique qu'il faudra revoir: https://www.hominides.com/html/dossiers/homme_singe.php
Si j'en crois ce dessin, la bifurcation animal/homme se serait faite un peu après (ou un peu avant) l'apparition de l'orang-outan il y a 16 millions d'années et le gorille et le chimpanzé auraient bifurqué plus tard ... et nous ne serions plus la dernière espèce apparue de la lignée hominienne !!!

7.Posté par polo974 le 26/04/2021 20:40

Cette "nouvelle" théorie date du millénaire dernier.

Et bien peu d'éléments semblent la corroborer.

On a connu plus frais et plus réaliste.

8.Posté par A mon avis le 26/04/2021 21:38

@6.Posté par Francois Michel MAUGIS

Vous parlez de la "la bifurcation animal/homme ". Diable ! Selon vous, l'humain n'appartiendrai donc pas au règne animal ?
Vous avez une lecture très spéciale de l'arbre généalogique que vous donnez en lien !

9.Posté par Francois Michel MAUGIS le 27/04/2021 08:53

Voici une info plus précise pour les curieux:
Yvette Deloison a pour la première fois publié cette hypothèse en 1999 dans la revue Biométrie humaine et anthropologie", 1999, 17, p. 147 - 150.
Lire la communication : L'homme ne descend pas d'un primate arboricole, Yvette Deloison.
SOURCE: https://www.hominides.com/html/dossiers/bipedie.php

10.Posté par polo974 le 27/04/2021 12:28

et pourtant, il y en a qui montent au cocotier.

bon, ok, le cocotier n'est pas un arbre...

11.Posté par Lambi le 28/04/2021 18:59

Ouf, les religions (et tous les abonnés à ce type de convictions) sont sauvés ... ou tout du moins rassurés. Honte à Dieu s'il nous avait fait descendre du singe !!! ET bla bla bla ... Animal nous sommes, animal nous serons. Un peu plus intelligent que les autres (reste à voir malgré tout !!), mais de la même lignée que les primates ... n'en déplaise aux religieux. Au fait, à votre avis, quel est "l'espèce" la plus dangereuse pour la nature et l'avenir de la planète ? Ah, ces singes ... Heureusement que nous sommes plus intelligents qu'eux ... heu heu !!!! Allez, dormez bien "houba houba " !!!

12.Posté par A mon avis le 29/04/2021 15:55

@ 11.Posté par Lambi
Bonne nuit Marsupilami pertinent !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes