Revenir à la rubrique : Communiqué

Orienter les bénéficiaires de la CAF vers un parcours d’insertion adapté

La CAF a présenté un nouveau service qui vise à aider les personnes aux RSA à trouver une formation ou un travail qui correspond à leur situation. Voici le communiqué:

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 02 décembre 2020 à 18H34

Une innovation sociale

Engagée depuis le 1er janvier 2020, en application de l’article 77 de la loi de finances pour 2020, la recentralisation du RSA entre dans une nouvelle étape depuis le 1er décembre avec le transfert à la CAF de La Réunion de la mission d’orientation des demandeurs de RSA.

Cette nouvelle compétence vise à accélérer et faciliter le parcours des bénéficiaires du RSA vers la concrétisation de leur projet, grâce à une orientation personnalisée et adaptée à leurs besoins.

Dans un contexte de crise socio-économique et sanitaire, les enjeux de renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires sont essentiels.

Le recueil des données socioprofessionnelles pour faciliter l’orientation des demandeurs

Sur caf.fr, un nouveau questionnaire est en ligne pour orienter sans délai le demandeur vers la structure adaptée pouvant répondre de façon personnalisée à ses besoins (Pôle Emploi, Département, CAF, Mission Locale).

A l’issue de cette téléprocédure, la CAF traite la demande sous 10 jours.

A l’ouverture du droit, le bénéficiaire reçoit son PASS ORIENTATION qui formalise l’orientation, l’informe de ses droits et devoirs et lui précise l’organisme référent chargé de l’accompagner dans son projet. Ce suivi renforcé assure un parcours lisible et plus rapide vers l’insertion. 

Au lendemain de l’ouverture de notre plateforme « 100 % péi », déjà plus de 150 Recueils de données socioprofessionnelles sont enregistrés avec une orientation personnalisée.

Une orientation optimisée vers un conseiller unique pour un accompagnement personnalisé et adapté au projet du bénéficiaire

La prise en charge est ainsi renforcée et les décisions prises au plus proche des besoins qui sont exprimés par le bénéficiaire, dans des délais réduits.

« Le juste droit, le juste accompagnement »

 

Orienter les bénéficiaires de la CAF vers un parcours d'insertion adapté

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.