MENU ZINFOS
Communiqué

Orienter les bénéficiaires de la CAF vers un parcours d'insertion adapté


La CAF a présenté un nouveau service qui vise à aider les personnes aux RSA à trouver une formation ou un travail qui correspond à leur situation. Voici le communiqué:

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 2 Décembre 2020 à 18:34 | Lu 2027 fois

Orienter les bénéficiaires de la CAF vers un parcours d'insertion adapté
Une innovation sociale

Engagée depuis le 1er janvier 2020, en application de l’article 77 de la loi de finances pour 2020, la recentralisation du RSA entre dans une nouvelle étape depuis le 1er décembre avec le transfert à la CAF de La Réunion de la mission d’orientation des demandeurs de RSA.

Cette nouvelle compétence vise à accélérer et faciliter le parcours des bénéficiaires du RSA vers la concrétisation de leur projet, grâce à une orientation personnalisée et adaptée à leurs besoins.

Dans un contexte de crise socio-économique et sanitaire, les enjeux de renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires sont essentiels.

Le recueil des données socioprofessionnelles pour faciliter l’orientation des demandeurs

Sur caf.fr, un nouveau questionnaire est en ligne pour orienter sans délai le demandeur vers la structure adaptée pouvant répondre de façon personnalisée à ses besoins (Pôle Emploi, Département, CAF, Mission Locale).

A l’issue de cette téléprocédure, la CAF traite la demande sous 10 jours.

A l’ouverture du droit, le bénéficiaire reçoit son PASS ORIENTATION qui formalise l’orientation, l’informe de ses droits et devoirs et lui précise l’organisme référent chargé de l’accompagner dans son projet. Ce suivi renforcé assure un parcours lisible et plus rapide vers l’insertion. 

Au lendemain de l’ouverture de notre plateforme « 100 % péi », déjà plus de 150 Recueils de données socioprofessionnelles sont enregistrés avec une orientation personnalisée.

Une orientation optimisée vers un conseiller unique pour un accompagnement personnalisé et adapté au projet du bénéficiaire

La prise en charge est ainsi renforcée et les décisions prises au plus proche des besoins qui sont exprimés par le bénéficiaire, dans des délais réduits.

« Le juste droit, le juste accompagnement »

Orienter les bénéficiaires de la CAF vers un parcours d'insertion adapté




1.Posté par Pascale le 02/12/2020 19:56

Quelle mascarade!!!! pour faire des économies sur le dos des pauvres gens et toucher leurs grosses primes de fin d'année, ces PN sont prêts à TOUT visiblement :)

2.Posté par PATRIOT le 03/12/2020 08:16

@Pascale Tout le temps qu'il y aura cette verrue à l'élysée, les pauvres seront dans la merde ....

3.Posté par 974 le 03/12/2020 09:07

Ils veulent surtout contrôler les bénéficiaires du RSA, comme ils contrôlent depuis peu le versement des pensions alimentaires. Le Département et Pôle Emploi étant défaillants...

La CAF est devenue une véritable pieuvre financière au service de l'Etat. Et l'Etat a besoin de récupérer beaucoup d'argent...

4.Posté par MICHOU le 04/12/2020 19:48

Et c'est reparti! Le service d'insertion ou orientation CAF ou pôle emploi est inefficace, humiliant pour les diplômés et décourageant pour les bénéficiaires.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes