Orientations Budgétaires 2019 : Un nouveau cap pour plus de justice sociale

Un nouveau cap pour plus de justice sociale L’action de la Région pour :   Améliorer le pouvoir d’achat   Dynamiser l’activité, l’emploi   Renforcer la proximité,   La transparence UN CONTEXTE PARTICULIER PRIS EN CONSIDÉRATION POUR DE NOUVELLES ORIENTATIONS, UN NOUVEAU CAP, UN NOUVEAU MODÈLE À CONSTRUIRE ENSEMBLE POUR LA RÉUNION La crise sociale débutée en novembre 2018 a fait émerger de […]

par La Réunion Positive – le vendredi 22 février 2019 à 18H05
Un nouveau cap pour plus de justice sociale
L’action de la Région pour : 
- Améliorer le pouvoir d’achat 
- Dynamiser l’activité, l’emploi 
- Renforcer la proximité, 
- La transparence

UN CONTEXTE PARTICULIER PRIS EN CONSIDÉRATION POUR DE NOUVELLES ORIENTATIONS, UN NOUVEAU CAP, UN NOUVEAU MODÈLE À CONSTRUIRE ENSEMBLE POUR LA RÉUNION

La crise sociale débutée en novembre 2018 a fait émerger de nouvelles aspirations économiques, sociales et politiques profondes impactant de fait directement les politiques publiques de La Réunion : État, Département, communes… Les orientations de la collectivité régionale, ses actions et son budget pour les prochaines années sont ainsi concernés.

Le Président du Conseil Régional, Didier Robert fait le choix de proposer à l’Assemblée des orientations réajustées, des mesures et des dispositifs adaptés, une nouvelle façon de construire et de mettre en oeuvre les politiques publiques.

« Nous avons à poser collectivement pour notre île un nouveau cap, à réinventer un nouveau projet de développement qui amène à plus de justice et d’égalité, un nouveau modèle que nous avons à construire ensemble. » Didier ROBERT, Président du Conseil Régional (extrait de la Déclaration du 30 nov 2018) Ces nouvelles orientations budgétaires doivent permettre de mieux répondre aux attentes fortes des Réunionnaises et des Réunionnais. L’action de la collectivité régionale s’inscrit désormais plus que jamais autour de trois priorités : 
- Comment amplifier l’activité, la formation, l’emploi pour les Réunionnais ? 
- Comment améliorer le pouvoir d’achat des Réunionnais ? 
- Comment redonner confiance aux citoyens avec davantage de transparence et de proximité ?

C’est donc l’ambition de mener une politique régionale résolument orientée vers le soutien à la création d’emplois, le renforcement du pouvoir d’achat des Réunionnais, la proximité de l’action publique et une transparence renforcée.

Pour 2019, c’est un budget de 44 millions d’euros consacré en plus des interventions classiques à l’emploi et à la formation des Réunionnais. Cela représente près de 10 000 emplois ( 3 000 emplois au titre du PEC , 5 000 emplois pour le soutien aux TPE et 2 000 pour l’ingénierie financière).

Pour 2019, c’est un budget de 122 millions d’euros consacré en plus des interventions classiques au pouvoir d’achat des Réunionnais.
Au total, la collectivité s’engage sur un effort d’un montant d’un milliard d’euros en faveur du pouvoir d’achat.

Il est important de noter que dans ce contexte, le calendrier de vote du budget 2019 se trouve impacté par un décalage de plusieurs semaines, nécessaire à sa restructuration.

[Télécharger le document des Orientations budgétaires]urlblank:https://www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/orientations-budgetaires-2019-un-nouveau-cap-pour-plus-de-justice-sociale

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x