Communiqué

Organisation pour les initiatives de la diaspora indienne

Jeudi 13 Février 2020 - 09:07

Organisation pour les initiatives de la diaspora indienne
Le Conseil d’Administration de l’ODI se réjouit de l’excellente nouvelle relative à la nomination du Professeur Prosper Eve en tant que membre du conseil scientifique de la nouvelle Fondation pour la mémoire de l’esclavage, présidée par M. Jean-Marc Ayrault. Notre association a eu de multiples occasions de travailler avec M. Prosper Eve, tant sur l’organisation de colloques et manifestations scientifiques portant sur l’engagisme que dans le cadre du suivi de nos recherches . Ses précieux conseils ont permis de mener à terme plusieurs thèses et publications au sein du laboratoire CRESOI.  Compagnon de route du regretté Michel Latchoumanin, directeur du CIRCI (Centre international de recherche sur la construction identitaire), M. Eve n’a cessé d’œuvrer pour la valorisation de l’histoire de notre île. Partenaire de l’association Kartyé Lib MPOI dans l’ensemble de ses actions liées à la défense du patrimoine,  l’ODI a également soutenu et contribué à  la pose du buste de Toussaint Louverture en 2019 dans le jardin de la Mémoire à Saint-André. 

Nous présentons nos félicitations et souhaitons de fructueux travaux au professeur Eve, pour une meilleure visibilité de la Mémoire de l’esclavage et de l’engagisme dans l’Indianocéanie. Qu'il soit assuré de notre soutien et de notre collaboration.

Pour le bureau de l’ODI
Céline Ramsamy-Giancone
Docteure en histoire, Université de La Réunion CRESOI
Zinfos974
Lu 389 fois




1.Posté par "VIEUX CREOLE " le 14/02/2020 09:03

POURQUOI EN FAVEUR " D 'UNE DIASPORA PARTICULIÈRE" . NOTRE ÉMINENT HISTORIEN LOCAL SAIT J, E CROIS , ËTRE OBJECTIF ! ! ! IL Y A EU AUSSI UNE DIASPORA CHINOISE5 PAR EXEMPLE° qui s'est bien intégrée dans la société réunionnaise . . . .

2.Posté par samemlarénion le 14/02/2020 23:26

Félicitations au Professeur Eve, qu'il continue son travail. Enfin un érudit réunionnais pour représenter l'esclavage en France Hexagonale, notre histoire encore absente des manuels scolaires, nous espérons que les choses avanceront, aussi bien pour l'engagisme indien, chinois, africain, malgache etc, que pour l'esclavage.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie