MENU ZINFOS
Société

Organisation d’une Vélorution à Saint-Denis le samedi 24 avril


Le collectif "Citoyens dionysiens à vélo", soutenu par les associations et collectifs réunionnais Attac, Alternatiba, Ekopratik, Extinction Rebellion et Greenpeace, organise une vélorution ce samedi dans le chef-lieu.

Par NP - Publié le Vendredi 16 Avril 2021 à 07:26 | Lu 315 fois

Photographie de la 1ère Vélorution de La Réunion organisée à Saint-Denis le 12/09/2020
Photographie de la 1ère Vélorution de La Réunion organisée à Saint-Denis le 12/09/2020
Une Vélorution est un rassemblement de cyclistes et autres usagers de la route, adeptes des modes de déplacement doux, qui occupent temporairement l’espace routier habituellement emprunté par les voitures. Cet événement citoyen représente une opportunité d’interpeller les pouvoirs publics, mais aussi nos concitoyens, sur la nécessité de développer des aménagements cyclables et sur les multiples enjeux que représente la promotion des transports non polluants.
En effet, le vélo permet d’agir sur plusieurs leviers pour transformer à moindre coût notre cadre de vie quotidien :

        ●  un levier écologique : sa fabrication utilise peu de ressources et son utilisation permet de réduire les pollutions atmosphérique et sonore, de limiter les émissions de gaz à effet de serre (dont 25% sont produits à La Réunion par les transports routiers) et ainsi d’agir concrètement contre le dérèglement climatique ;

        ●  un levier social : le coût d’achat et d’entretien d’un vélo est modique comparé aux autres modes de transport, ce qui le rend accessible à tous. De nombreuses initiatives récentes ont par ailleurs vu le jour à La Réunion ou au niveau national afin d’aider les cyclistes : ateliers de réparation collective de vélo, opération “Coup de pouce vélo” ayant permis depuis mai 2020 d’aider financièrement plus de 2 millions de personnes à réparer leur vélo à travers la France, etc. Activité sportive douce et régulière, le vélo est également bon pour la santé et permet de créer du lien social ;

        ●  un levier démocratique, car pour être efficaces et répondre précisément aux besoins, les aménagements en faveur du vélo doivent obligatoirement associer ses usagers. Cela constitue une formidable occasion d’intégrer les citoyens à la vie de la cité et à la prise de décisions.

         Nous voulons que les citoyens cyclistes deviennent une véritable force de proposition pour soutenir et améliorer les initiatives facilitant un usage sécurisé et fonctionnel du vélo sur la commune de Saint-Denis, le territoire de la CINOR et de la Région. Nous désirons contribuer à répondre aux problèmes de la pollution de l’air et de la saturation du trafic automobile sur notre île.

         Si vous aussi, vous souhaitez faire entendre votre voix en faveur du vélo, n’hésitez pas à nous rejoindre le samedi 24 avril à 13h sur le parking du stade de l’Est ! La Vélorution s’élancera ensuite par le boulevard Sud puis le boulevard Nord, avant d’arriver rue de Paris en milieu d’après-midi conformément à la déclaration en préfecture.

         Nous souhaitons faire de cette Vélorution un évènement convivial, festif, familial et ouvert à tous. Que vous soyez dionysien ou pas, cycliste sportif, cycliste au quotidien ou du dimanche ; que vous soyez convoyeur à deux roues ou pratiquant de rollers, de skate, de trottinette ou tout simplement piéton, vous êtes le.a bienvenu.e ! Sortez vos plus beaux déguisements, n’oubliez pas votre masque et préparez vos sonnettes !

         Si vous souhaitez nous aider dans l’organisation (encadrement du défilé, prêt de matériel ou de vélo...), vous pouvez remplir ce questionnaire en ligne : https://framaforms.org/velorution-saint-denis-samedi-24-avril-13h-1616694644

Plus d’information sur la page Facebook de l’événement (Vélorution à Saint-Denis) : https://www.facebook.com/events/1075318779655112

Et parce que le développement du vélo est un enjeu majeur pour toute l’île, une autre Vélorution se déroulera à Saint-Pierre, le même jour avec un rdv à 13h sur le parking du Carrefour de la ZAC Canabady

Page Facebook de l’événement (Vélorution à St Pierre):

https://www.facebook.com/XRebellion974/posts/289947696000524



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes