MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Organisation d'un séminaire international sur l'illettrisme


- Publié le Jeudi 23 Mai 2013 à 11:20 | Lu 240 fois

Organisation d'un séminaire international sur l'illettrisme
AVEC Maurice, Madagascar, les Seychelles, Mayotte, Rodrigues, le Canada, l’Inde, la France et le Brésil.
24-25 MAI 2013

Dans la continuité de ses objectifs visant à « contribuer à la prévention de l’illettrisme dans le Département de la Réunion », le Rotary Club la Montagne poursuit son action en partenariat avec l’Observatoire Régional de Littératie (ORLI) et le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la construction Identitaire (CIRCI) de l’Université de La Réunion.

Et ce dans le cadre du séminaire international organisé les 24 et 25 MAI 2013 à la Réunion pour LUTTER CONTRE LES SITUATIONS D’ILLETTRISME A LA REUNION ET DANS L’OCEAN INDIEN.

LES THEMATIQUES de ce séminaire sont :

-1 de rendre compte des expériences impliquant les acteurs culturels dans le recours à certaines pratiques artistiques, espaces de l’imaginaire et de la création, comme support pédagogique à des activités de littératie.

-2 de présenter les démarches partenariales ayant abouti à une coopération d’acteurs et une mutualisation des expériences dans la prévention et la prise en charge des publics en situation d’illettrisme.

-3 de former des acteurs à partir de la mise en commun à la fois les questionnements nés de leurs pratiques, mais aussi les réponses de professionnalisation qu’ils tentent individuellement ou collectivement de construire. L’objectif est de répondre aussi à la question de savoir : comment améliorer la qualité et l’efficacité de l’offre de formation en agissant sur la formation initiale et continue des formateurs ?

-4 de réfléchir sur une prévention tout au long de la vie : Parler de prévention tout au long de la vie c’est prendre conscience qu’il s’agit pour la famille, pour l’école et son environnement, mais aussi pour l’ensemble des acteurs sociaux et culturels d’un véritable défi collectif.

-5 de Mutualiser des pratiques :Identifier et mutualiser les pratiques innovantes, expliquer les facteurs de réussite et les freins, pour mettre à la disposition des acteurs et partenaires des outils susceptibles de créer les conditions d’un renouvellement des pratiques appropriées aux particularités des environnements sociaux intrinsèquement différents d’une communauté sociétale à l’autre.

Pour cela nous souhaiterons la participation et la présence de tous les acteurs oeuvrant autour cette thématique, dont les Rotary Clubs de la Réunion pour :
-communiquer à un public plus large de professionnels, acteurs économiques et sociaux, et grand public sur le sujet.
- participer à l’état des lieux sur la lutte contre l’illettrisme dans le département par les différents acteurs présents.
- réfléchir collectivement avec les autres partenaires, sur les actions futures à mettre en oeuvre dans la lutte contre l’illettrisme à partir des conclusions de ce séminaire.

Le montant de ce séminaire s’élève à 28 000 €, et nous avons mis en place un partenariat financier avec la Mairie de St Denis, la Région Réunion, le Conseil Général, la DAC OI, la CAF, et les Rotary Clubs de la Réunion.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes