Revenir à la rubrique : Economie

Orange annonce l’arrivée de la 5G l’année prochaine à La Réunion

Lors d’une conférence de presse ce matin, Jean-Marc Escalettes, le directeur régional d’Orange, n’était pas peu fier de présenter la nouvelle campagne de publicité qui a démarré aujourd’hui et mettant en scène des employés d’Orange jouant leur propre rôle, autour du slogan « Orange, ça marche ». Il est vrai que l’opérateur historique a tout lieu d’être […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 04 novembre 2019 à 18H28

Lors d’une conférence de presse ce matin, Jean-Marc Escalettes, le directeur régional d’Orange, n’était pas peu fier de présenter la nouvelle campagne de publicité qui a démarré aujourd’hui et mettant en scène des employés d’Orange jouant leur propre rôle, autour du slogan « Orange, ça marche ».

Il est vrai que l’opérateur historique a tout lieu d’être satisfait des derniers chiffres. Un taux de panne réduit au minimum, un réseau reconnu par l’ARCEP comme étant le meilleur de l’ile, des parts de marché qui augmentent au détriment des concurrents… Tous les voyants sont au vert.

Pour l’avenir, Jean-Marc Escalettes se fixe deux objectifs : continuer le développement et le déploiement des infrastructures et faire vivre ce réseau grâce aux 1000 employés que la marque au carré orange compte à La Réunion.

Côté bilan, pour la première fois le nombre de clients de la fibre a dépassé celui du cuivre, signe que La Réunion est entré dans un nouvel univers où tout le monde est de plus en plus connecté.

Un signe : au cours des 10 derniers mois, le débit consommé globalement par les abonnés Orange a augmenté de 60%. Et ce chiffre n’a rien d’extraordinaire : c’est le même depuis plusieurs années.

 

Plus de connectés à la fibre qu’au réseau cuivre

Pour continuer à satisfaire cette clientèle toujours plus exigeante, Orange compte bien évidemment sur la fibre mais aussi et surtout sur la 5G.

Il s’agit d’une toute nouvelle technologie pour les téléphones portables qui permet de multiplier par 100 le débit du transfert de données. Lors d’une démonstration ce matin, le débit a atteint 1,9 gigabits par seconde en réception et 170 mégabits en envoi.

Une sacrée révolution qui permettra de tendre vers le « tout internet », avec l’arrivée de nouveaux services totalement novateurs.

La ville de Saint-Denis a été retenue par Orange comme une des cinq villes test pour la 5G sur l’ensemble du territoire national. Les essais sont très concluants et Jean-Marc Escalettes a annoncé que Orange était dans les starting blocks. Selon lui, l’ARCEP (l’autorité de régulation) devrait attribuer les fréquences dès l’année prochaine et la mise en service du réseau sur toute l’ile devrait s’effectuer dans la foulée. « Nous serons prêts« , a-t-il ajouté.

Quant à l’inquiétude qu’on voit déjà apparaitre sur les réseaux sociaux de nous voir tous finir grillés du fait de l’exposition aux ondes de la 5G, soit-disant beaucoup plus fortes que celles de la 4G, Jean-Marc Escalettes s’inscrit immédiatement en faux : « Les nouveaux émetteurs 5G n’émettront pas plus d’ondes que ceux de la 4G, et parfois même un peu moins. Et du fait des progrès technologiques, ils consommeront sensiblement moins d’énergie« .

Autre technique qui va révolutionner notre vie : la mise en service du réseau LORA spécialisé dans les objets connectés qui n’ont besoin que de très faibles puissances. C’est grâce à ce réseau que nous pourrons bientôt avoir des poubelles équipées de puces qui permettront aux opérateurs de facturer les déchets au poids et à la fréquence ou par exemple d’équiper toutes les places de parking avec des puces qui nous permettront d’être guidé via une application vers les places disponibles. Toute La Réunion sera connectée au réseau LORA d’ici la fin de l’année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.