MENU ZINFOS
Communiqué

Opposition régionale: "Didier Robert n’est pas un démocrate"


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 15 Juin 2017 à 18:27 | Lu 2412 fois

Photo : Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : Pierre Marchal - Anakaopress
Le groupe Le Rassemblement tient à dénoncer la position non démocratique du président de région qui organise une Assemblée plénière de la collectivité entre les deux tours de l’élection législative.

En toute connaissance de cause, il a programmé cette réunion alors que les élus et leurs soutiens sont pleinement engagés sur le terrain dans la dernière ligne droite pour représenter La Réunion à l’Assemblée nationale.

A-t-il peur des débats sur les dépassements du budget de plus de 250 M€ de la route du littoral ?

A cet égard, les mensonges éclatent au grand jour. Pour faire accepter le chantier de la Nouvelle Route du Littoral dans l’opinion réunionnaise le président de région a caché les vérités qui dérangent. Ces vérités éclatent au grand jour peu à peu.

OUI le budget explose ! Déjà 250 Millions € de surcoût. Et ce n’est qu’un début hélas. La facture finale se situerait entre 2,5 à 3 milliards. Malheureusement, ce sont les contribuables Réunionnais qui financent tous les dépassements selon l’accord signé par le président de région avec François Fillon, premier ministre de l’époque.

NON la NRL ne crée pas des milliers d’emploi : l’INSEE vient de révéler que ce chantier n’a créé que 50 emplois directs en 2015 ! Bien loin des 3000 emplois promis.

NON la NRL ne favorise pas la commande publique : la commande publique continue de diminuer : - 8,9 % pour le bâtiment et - 12,3 % pour les travaux publics.

OUI c’est une route payante : la Région a augmenté de 31 % la taxe sur les cartes grises depuis le 1er janvier 2017. Cette augmentation s’assimile à un péage qui ne dit pas son nom. Pire elle s’applique à chaque détenteur de voiture qu’il emprunte ou pas cette future route.

OUI la sécurisation peut être remise en cause: l’augmentation prévisible de la puissance des cyclones ainsi que la montée des océans sont des éléments qui risquent de rendre obsolète ce projet pharaonique dans les années à venir.

OUI la NRL porte atteinte à l’environnement : le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) de La Réunion, instance constituée de 22 spécialistes locaux reconnus pour leurs compétences scientifiques, a émis un avis clairement défavorable: les impacts environnementaux irréversibles font accroître l’artificialisation du littoral réunionnais contribuant ainsi à l’érosion des côtes ; le risque de destruction du banc corallien des Lataniers ; les baleines à bosses désertent peu à peu les côtes réunionnaises.

Didier ROBERT n’aime pas la contradiction et le débat démocratique.

Le groupe Le Rassemblement tient également à dénoncer les charges du président de région contre un journaliste et contre la liberté de la presse suite à la parution d’un article a propos de l’augmentation de la facture de la route du littoral. Ses attaques ont été condamnées par le Syndicat National des Journalistes (SNJ). Le SNJ, premier syndicat de la profession, qui « dénonce toutes ces pressions, ainsi que l'énergie et la dépense d'argent public qu'emploie Didier Robert pour entraver la liberté de la presse. »

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Suite à la volonté du président de région de tronquer les débats de l’Assemblée plénière de la région, les membres du groupe Le Rassemble ne seront pas présents.

Le Rassemblement




1.Posté par GIRONDIN le 15/06/2017 19:07

D'après le CESER 250 000 000 c'est 16% de dépassement.

Pour 2km sur 12.

Une enveloppe supplémentaire mais pas en + d'après la com !

Dans le larousse (oui allergies aux Robert), pour la définition:
SUPPLÉMENTAIRE =Qui constitue un supplément, s'ajoute à ce qui est normal, à ce qui a été décidé : Demander un délai supplémentaire.

Merci pour votre prise de position en soutien au QUOTIDIEN.

Restez vigilant

NRL Nou Riron Lontan © ®

2.Posté par miserable le 15/06/2017 19:24

il est dans ces dates. c' est encore lui le président de région !!!

3.Posté par JORI le 15/06/2017 21:39

" La facture finale se situerait entre 2,5 à 3 milliards", impossible puisque super cumulard Didix Robertix nous a assuré que le coût de la NRL sera de 1,6 milliards, pas un euro de plus. Enfin, si c'est comme ses 10 000 emplois Events, ses 4000 emplois induits par le TEE ou encore les 2000 écos-bus et les 600 000 touristes, nous pouvons d'ors et déjà dire que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, coût de la NRL compris!!. MDR

4.Posté par une réunionnaise 97410 le 15/06/2017 23:25

en 2015, 50 emplois seulement pour les réunionnais, comment çà se fait?.Il y a des grandes entreprises qui emplois beaucoup plus de réunionnais que çà sur la métropole, frigoristes, chauffagistes, tout et ce sont nos réunionnais péi qui traversent toute la France avec leurs compétences en poche.
C'est triste quand meme, on a du mal à croire, mais qui travaillent sur ce chantier quand meme?

5.Posté par st paulois le 16/06/2017 06:25

Mal o ki la réunion i manque pas.
I fé pa i pler , i fé i pler.
Allé noye à zot dans un verre do l'eau , sinon présente a zot é fé mié.
Si li té pa bon , li té pu élu une 2ème fois.
A bon entendeur.

6.Posté par Cathy le 16/06/2017 10:10

La gestion de la Région est inquiétante, déjà 250 millions de plus pour la NRL sur fond propre, ce qui veut dire 250 millions de moins pour des secteurs aussi importants que les jeunes, l'emploi, la formation, les lycées... plus son ami virapoullé qui fait des pieds et des mains pour obtenir un port pour son fils à 1,5 milliard. Je vous passe les embauches électoraux en très grand nombre depuis sa réélection en décembre 2015.

7.Posté par QUAND JE LIS LES COMMENTAIRES le 16/06/2017 12:48

Je vois qu'on aime crier et toujours crier, critiquer et toujours critiquer... Vous n'emprunterez pas cette route une fois qu'lle sera terminée ? Vous serez moins en sécurité que maintenant ? au lieu de vous aventurer sous les galets et dans les bouchons puissance 10 à chaque fine pluie ?

Alors arrète in kou et laisse bana travail dont...

Didier ROBERT ne passera pas son temps à lire vos commentaires, je pense qu'il a autre chose à faire. Après les médisants auront leurs réponses toutes faites sur mon commentaire, mais au moins vous saurez.

Bonne journée derrière vos écrans à vous cacher pour lancer des pics de ladilafé.

8.Posté par I Fé Rire le 16/06/2017 13:31

L'opposition qui ne fait pas son travail veut inverser les rôles !

Qui n'est pas à l'assemblée Plénière ce matin ! L'opposition ...

Comment se défend -t-elle de son absence ? en se victimisant !!! tiens ça me rappelle la fameuse méthode de Titi de St-Leu ...

Reconnaissez que vous êtes inaptes à vos fonctions de conseillers régionaux !
Reconnaissez que vous flirtez avec l'inaction pendant que l'équipe de Didier Robert s'active !
Reconnaissez que les Réunionnaises et les Réunionnais ont fait leur choix en 2015 et qu'ils ne regrettent rien !
Reconnaissez que ce fait Didier Robert depuis 2010 vous rend jaloux de l'inaction de votre ancien Gourou (paix à son âme) ...

Aveugles êtes-vous, et c'est dans la fénoir que zot va finir !

Mais bon, en même temps Zot y Fé Rire à mwin ...

9.Posté par une réunionnaise97410 le 16/06/2017 14:03

Concernant la route du littoral qui coute « la peau des fesses » j'en conviens à la Réunion.Maintenant on ne peut plus faire marche arrière, elle coutera ce qu'elle coutera mais il faut la terminer, tout simplement.C'est comme si tu as exagerer sur tes capacités de nager, et tu nages jusqu'à trop loin pour toi, tu as 2 solutions, le mieux c'est que tu essaies de rejoindre le bord, là c'est pareil, il faut la construire, et non la stopper, trop d'argent perdu.Par contre peut etre mettre des «  tetes pensantes »plus compétentes, pour l'activer, et diminuer son cout, sans toucher à son efficacité quand meme.Encore une fois, on « active » le nouveau gouvernement pour réfléchir bien et net.sur ce problème.Ils mettront de l'ordre dans tout çà.
Didier Robert n'est pas un spécialiste des ponts lui si il y a à mettre en cause ce sont les spécialistes qu'il a pris.Mais lui il dit « tout va bien », alors il faut le laisser se « démerder ».Il faut lui laisser "la patate chaude" dans les mains.

10.Posté par Jean Le Monstre le 16/06/2017 16:20

Didier Robert? Il est comme Macrocon! Des sous, des sous, des sous... ceux des autres, bien entendu! La nouvelle route du Littoral c'est comme le code du travail, il faut tout aménager pour que les nantis deviennent surnantis. Ce n'est qu'une question de rapports avec les entreprises : certaines sont concernées par la NRL, toutes sont concernées par le code du travail, et toutes passent des contrats avec la région ou avec l'Etat. Et vous croyez que c'est en toute transparence? Parfois, mais pas toujours! C'est pour ça qu'il y a la plupart du temps des surcoûts (imprévus pour la population, mais pas pour les responsables des négociations) ou que le gouvernement est amené à modifier le code du travail.
Didier, Macron, même combat!... des sous, des sous, des sous, et c'est nous qui payons.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes