MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Opinion: Exit les Etats Unis


Par Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, Fraternité Réunionnaise - Publié le Lundi 27 Juin 2016 à 10:49 | Lu 358 fois

Opinion: Exit les Etats Unis
Ce jeudi, 23 juin, la politique mondiale était nourrie par 2 évènements majeurs. L'Europe jouait son unité avec le référendum, en Grande Bretagne. L'Asie renforçait son union, à l'occasion du 16e Sommet de l'OCS (1), à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan. Les médias ont préféré donner plus d'importance à l'Europe alors qu'en réalité, les 2 évènements soulignent l'échec de la politique américaine.

Le référendum a consacré la victoire du camp de la sortie de l'Europe. Obama souhaitait exactement le contraire. Il est allé le dire aux Britanniques, le 22 avril, avec des mots peu diplomatiques, tout en vantant le Traité de Libre Echange avec une Europe unie.

Deux mois plus tard, les Britanniques ont rejeté ses bons conseils, condamnant ainsi son ingérence dans la campagne électorale. Sa défaite est totale. Désormais, la population réclamera un référendum à propos du Traité commercial qu'il veut imposer à l'Europe. En tant que territoire intégré à l'Europe, La Réunion est directement concernée.

A Tachkent, un mémorandum d'adhésion de l'Inde et du Pakistan à l'Organisation de Coopération de Shanghai a été signé, élargissant ainsi un espace de coopération comprenant déjà la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Quand on connait les différends frontaliers entre l'Inde, le Pakistan et la Chine, une telle adhésion exprime le désir de travailler ensemble (2). Autre bonne nouvelle de ce jeudi 23 juin : un “couloir économique” a été crée entre la Russie, la Mongolie et la Chine.  

Alors qu'en Europe, les problèmes sont loin d'être résolus et que la Russie est toujours rejeté, en Asie se crée un espace de coopération et d'échanges comprenant des géants démographiques, technologiques, économiques et politiques.

Cela concerne 45% de la population mondiale. XI Jinping vient de donner une nouvelle impulsion au grand projet intégrateur : “une Ceinture et une nouvelle route de la Soie, verte, solide, intelligente et pacifique”. Exit les Etats Unis et l'Union Européenne. Après l'OCS, Poutine (3) entamera une visite officielle en Chine.

L'échec de la politique des Etats Unis et ses alliés, en Europe, s'écrit sur le terrain. Si les caméras s'orientent un peu plus vers l'Est, nous verrions qu'à Tachkent un autre monde est en construction. Cela pourrait équilibrer les avis de mes compatriotes Réunionnais. Situés à 10 000km du continent européen, nous ne pouvons ignorer les opportunités de notre région géographique.(4)

Références :
(dans la série Fraternité Réunionnaise, voir mon précédent article : Bulletins contre les armes.)

1)Fondée en 1996, elle a évolué en 2001.

2)Narenda Modi sera au G20 qui se tiendra à Hangzhou. XI Jinping sera en Inde pour le sommet des Brics. Poutine sera présent aux 2 manifestations. 

3)Une semaine avant le Brexit s'est tenu le Forum économique de St Petersbourg. Junker, président de la Commission Européenne, a fini par venir au “Davos de R
ussie”. Les journalistes doivent-ils continuer à parler de l'isolement de Poutine ?

4) En 2015, le seul commerce de la Chine avec les pays de la Ceinture et la Route de la Soie a dépassé 1000 milliards de dollars, selon China.org.




1.Posté par Ray_au_Port le 27/06/2016 10:56

Mais c'est qui cet Ary Yee-Chong-Tchi-Kan ? ? ?

2.Posté par kld le 27/06/2016 17:43

monsieur ARY : "la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. "

oui , en effet, que de grandes démocraties.......................et la démocratie , jusqu'à preuve du contraire , c'est ce que souhaitent "les peuples" ..............

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes