Revenir à la rubrique : Faits divers

Ophtalmo remplaçant de St-Leu condamné : Le droit de réponse de l’Ordre des médecins

Suite à l'article "Saint-Leu : L'ophtalmo remplaçant adepte de la strangulation sur ses patientes", où les victimes faisaient part de leur étonnement de ne pas voir l'Ordre des médecins de La Réunion parmi les parties civiles, celui-ci a tenu à clarifier sa position par la voix de son président, le Dr Benjamin Dusang.

Ecrit par Zinfos-974 – le samedi 29 avril 2023 à 16H29

Le droit de réponse :

Quelques jours seulement après que le Conseil départemental de La Réunion de l’Ordre des Médecins a eu connaissance de la garde à vue du Dr Maxence LAPEYRE, notre Conseil a sollicité le Parquet puis la juridiction chargée de l’affaire, aux fins d’être informé de la procédure pénale et de solliciter sa constitution en qualité de partie civile.

Afin de permettre la diffusion nationale de l’information, l’Ordre des Médecins de La Réunion a immédiatement alerté le Conseil national de l’Ordre des Médecins du placement sous contrôle judiciaire du praticien. Il convient également de souligner qu’au cours de la procédure, le Conseil de La Réunion a conservé une position de fermeté et d’intransigeance sur les contours du contrôle judiciaire auquel était soumis le médecin, notamment sur ses restrictions de droit d’exercer.

Au fil des renvois, le médecin ayant changé de département, le Conseil de La Réunion a perdu sa qualité à agir, a acté la radiation du Dr Maxence LAPEYRE du tableau de l’Ordre des Médecins de La Réunion et en a informé la juridiction. Le Conseil ne pouvait plus être présent à l’audience et le même courrier a été adressé au tribunal pour se voir notifier le jugement à intervenir afin d’informer l’instance nationale pour toutes suites à donner.

L’Ordre dispose maintenant du jugement rendu par le tribunal. Nous transmettons cette condamnation au Conseil départemental dans lequel le médecin est inscrit afin qu’il puisse engager l’action disciplinaire. Je prends la mesure du calvaire des victimes qui ont été abusées et partage leur incompréhension sur la question des restrictions d’exercer la médecine et l’inscription au casier judiciaire.

Sous cette mandature comme la précédente, le Conseil de l’Ordre de La Réunion porte un regard intransigeant en cas de mise en cause d’un médecin. Il veille à la parfaite fluidité des échanges avec les parquets afin de se constituer partie civile et d’avoir accès aux éléments du dossier, et dès le jugement, d’engager les poursuites devant la chambre disciplinaire.

J’espère que ces précisions sauront éclairer les lecteurs et réaffirmer l’intransigeance de ce Conseil vis-à-vis des actes délictuels et criminels commis par les médecins de notre île.

L’article est à retrouver ici.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.