MENU ZINFOS
Communiqué

Opérations de démoustication dans certains quartiers à Saint-Paul


En ce début d’hiver austral, les conditions climatiques sont encore favorables au développement des moustiques et des cas de dengue ont été recensés sur La Réunion. Afin de limiter les risques de propagation de maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, paludisme), des opérations de démoustication sont programmées sur la commune de Saint-Paul.

- Publié le Mercredi 10 Mai 2017 à 11:06 | Lu 596 fois

Des médiateurs de l’environnement du TCO se mobilisent pour informer les riverains des zones concernées. Un avis de démoustication de l’ARS OI (Agence de Santé Océan Indien) leur sera diffusé. Si vous habitez ces zones, informez vos voisins et suivez bien les recommandations.
 
OÙ ?

Les zones concernées par les opérations de démoustication se situent au niveau de :

- La rue Bottard à Saint-Gilles-les-Bains
- Saint-Gilles-les-Hauts
- Crève-Cœur
 
QUAND ?

Les traitements auront lieu :

- dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 mai
- et dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 mai
 
À NOTER :

En cas d’imprévus (météo défavorable : pluie, vents, ou pannes de matériel), ces traitements pourront être reportés au lendemain.
Ce traitement insecticide est réalisé dans le cadre d’une opération de santé publique avec la volonté de limiter autant que possible son impact sur l’environnement. Les doses utilisées, les fréquences de passage et les surfaces impactées sont les plus faibles possibles.

Aux doses utilisées, le produit insecticide (la deltaméthrine) ne présente pas de danger pour les animaux à sang chaud (chien, cabris, poules…), mais il peut être toxique pour les animaux à sang froid (poissons, tortues…).
Néanmoins, en cas d’exposition, cet insecticide peut provoquer des irritations chez les personnes sensibles. La consultation d’un médecin est recommandée en cas d’apparition de symptômes suite au traitement.
Suivez les recommandations pour limiter l’impact des traitements !
 
  • Avant le traitement :
Couvrez les bassins et aquarium.
Mettez à l’abri les tortues.
Fermez portes et fenêtres.
Protégez les ruches.
 
  • Après le traitement :
Maintenez portes et fenêtres fermées au moins 30 minutes après le traitement.
Évitez, autant que possible, de pénétrer dans la zone traitée pendant 6 heures.
Lavez et/ou pelez les fruits et légumes avant de les consommer.
 
Et toute l’année, jouez la carte de la prévention pour vous prémunir des maladies transmises par les piqûres de moustique !

L’ARS OI rappelle à la population les mesures de prévention à suivre impérativement : protégez-vous pour éviter les piqûres de moustique et éliminer tous les gîtes larvaires.

Pour toute information, contactez le numéro vert de l’ARS 0800 110 000 (appel gratuit depuis un poste fixe).




1.Posté par Louis Pariot le 10/05/2017 16:19

Nettoie aussi toute bann koshonneries mais sa aou di pa.... ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes