Revenir à la rubrique : Société

Opération nettoyage dans l’enclos du volcan

Le Parc national de La Réunion vient d'achever une grande opération d'enlèvement de déchets d'installations scientifiques dans l'enclos du volcan, où plusieurs stations de mesure obsolètes avaient été abandonnées. Fin novembre, les deux derniers big-bags ont été évacués.

Ecrit par – le mercredi 16 décembre 2015 à 07H46
En 2010, à l’occasion de l’inscription de nos Pitons, cirques et remparts au patrimoine mondial de l’Unesco, le Parc national de La Réunion a lancé une campagne de recensement des installations scientifiques devenues obsolètes et abandonnées dans l’enclos, sur des sites souvent très difficiles d’accès.

Sur la base de ce recensement et pour dépasser les blocages qui perduraient depuis plusieurs années, le Parc national a alors mobilisé les parties prenantes : l’Office National des Forêt, les communes et communautés de commune, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise . Il a également fait appel à des partenaires et mécènes pour soutenir l’opération.

En 2012, avec le soutien du CNRS qui a financé l’achat d’outillage, des anciennes stations de mesures électromagnétiques dégradées ont été démontées et regroupées.

En août 2014, une grande partie de ces déchets lourds et volumineux a pu être évacuée par hélitreuillage. L’OVPF et le Parc national de La Réunion, en coordination avec le programme scientifique « Volc’ Array » alors en cours dans l’enclos ont ainsi libéré 5 des 12 sites préparés deux ans auparavant : Chateaufort, Plage, Soufrière, Sery et Dolomieu Est.

La société Corail Hélicoptères a participé à cette opération à titre gracieux. Dans la foulée, elle a pris en charge l’évacuation des déchets des sites Dolomieu sud et nord, la Porte, Rivals et Bory nord.

L’opération s’est achevée cette année. Fin novembre, les deux derniers big-bags, issus des stations Flanc Est et Cordemoy, ont été préparés par les agents du Parc national, avec l’appui de l’OVPF, puis évacués par Corail Hélicoptère, toujours à titre gracieux.

Depuis 2010, le Parc national a mobilisé parmi son personnel l’équivalent de 50 jours / homme pour le repérage, la préparation et l’évacuation de ces déchets, qui représentent un volume total estimé de 15 à 20 m3. Cette grande opération a été menée en lien avec l’ONF (gestionnaire du site), la protection civile et la CIREST, qui a pris en charge les déchets après tri, en filières agréées. Tout le matériel encore utilisable a été soigneusement trié par l’OVPF.

Aujourd’hui, tout organisme ou personne qui implante du matériel en cœur naturel du parc national s’engage à tout évacuer lorsque les installations ne sont plus utiles ou sont dégradées. Une attention est également portée à la bonne insertion paysagère des installations.

Le travail n’est pas terminé pour autant. Des points noirs paysagers issus d’activités révolues ou illégales subsistent en coeur de parc national, comme des camps de braconniers, dont certains représentent plusieurs big-bags de déchets accumulés.

Une réflexion commune, notamment avec l’ONF et la Brigade Nature Océan Indien sur la mutualisation des moyens et le développement des partenariats est en cours. Ce travail commun démontre l’engagement de tous, aux côtés du Parc national, pour préserver et valoriser le patrimoine naturel et paysager réunionnais.

 

 

Opération nettoyage dans l'enclos du volcanOpération nettoyage dans l'enclos du volcanOpération nettoyage dans l'enclos du volcan

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.