Revenir à la rubrique : Société

Opération « kit du plagiste » à St-Paul: Protéger sa peau et préserver la plage

Un cendrier de plage, un flyer d’information, des bracelets avec des messages de prévention, de la crème solaire minérale -pour protéger sa peau mais aussi les coraux… Voilà ce que contient le « kit du plagiste » distribué par la Ville de Saint-Paul cette semaine sur les différentes plages de l’Ouest. Le top départ de l’opération a […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 mars 2018 à 14H36
Un cendrier de plage, un flyer d’information, des bracelets avec des messages de prévention, de la crème solaire minérale -pour protéger sa peau mais aussi les coraux… Voilà ce que contient le « kit du plagiste » distribué par la Ville de Saint-Paul cette semaine sur les différentes plages de l’Ouest. Le top départ de l’opération a été donné ce lundi matin à Trou d’eau.

« Nous sommes à la troisième édition de ce projet mené en partenariat avec l’ARS », indique Dario Babet, chef de projet coordonnateur à la mairie de Saint-Paul. « Nous sensibilisons les gens sur la plage à se protéger la peau, à arrêter de jeter leurs mégots par terre, et, plus généralement à adopter un comportement éco-citoyen »

Au total, près d’une quarantaine de personnes sont mobilisées -personnel de la mairie, du TCO, dermatologues de l’association Mission Soleil Réunion, infirmière du centre hospitalier Gabriel Martin ainsi que diverses associations saint-pauloises. 

Dépistage régulier

« Les dangers liés au soleil sont tous les désagréments liés au brûlures : dépigmentation, tâches, et de manière plus sévère, ça peut aller jusqu’au mélanome, c’est-à-dire que ça peut devenir un cancer », explique Nordine Meziane, chargé de mission de l’association Mission Soleil Réunion. Pour l’éviter, il est impératif de « penser à se protéger ». Car si le soleil est moins agressif tôt le matin ou en fin d’après-midi, il frappe particulièrement fort entre 10 heures et 15 heures.

Les conseils de l’association : « se couvrir, même si on a chaud, mettre de la crème solaire sur les endroits qui ne sont pas couverts, privilégier les zones ombragées ou se munir d’un parasol ». Mais aussi se méfier de la couverture nuageuse, qui n’empêche pas les UV de passer, ainsi que de la baignade, source d’exposition bien qu’elle soit rafraichissante. Des visites de contrôle régulières (une fois par an) chez un spécialiste sont aussi recommandées. 

Pour compléter l’opération, un dépistage de certaines IST est proposé par une infirmière du centre hospitalier Gabriel Martin. « On propose de l’information, mais aussi du dépistage par prise de sang pour le VIH, l’hépatite B, C et la syphilis ou par Trod (pour le VIH), avec un résultat immédiat« , explique Solène Jacob, infirmière au centre hospitalier Gabriel Martin. 

Les prochaines journées de sensibilisation se dérouleront vendredi 16 mars de 9h à 16h sur la plage de Boucan Canot, mardi 20 mars 2018 de 9h à 16h sur la plage de l’Hermitage (à côté du bénitier), et mercredi 21 mars 2018 de 9h à 16h sur la plage de la saline les bains (devant la varangue du lagon). 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.