Revenir à la rubrique : Société

Opération interministérielle vacances: Plus de 350 contrôles à la Réunion

Protéger le vacancier-consommateur, c'est l'objectif de l'opération interministérielle vacances 2014 initiée au plan national. Cette année, l'accent a été mis sur le contrôle des marchés forains, les activités sportives et de loisirs à risque et l'hébergement touristique. Plus de 350 contrôles ont été effectués à la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 24 septembre 2014 à 15H58

Entre le 15 juin et le 31 août à la Réunion, plus de 350 opérations de contrôle ont été menées sur les marchés ou dans les établissements de vente de produits alimentaires, de produits industriels, de restauration ou de prestations de service. L’opération interministérielle vacances entend veiller à la loyauté des transactions, à la conformité et à la sécurité des produits et des services proposés.

Pour la moitié des établissements contrôlés, les autorités ont relevé des « non-conformités, le plus souvent bénignes (…) démontrant la nécessaire présence des services de contrôle sur le terrain« , informe la Préfecture dans un communiqué.

A titre d’exemple, 350 tubes de crèmes solaires ont été retirés du marché en raison des défauts d’étiquetage relatifs aux précautions d’emplois. Un procès-verbal a également été rédigé à l’encontre de revendeurs de lunettes solaires pour mise en vente de lunettes dépourvues du marquage « CE », d’absence de notice d’information du fabricant et des coordonnées du fabricant ou de l’importateur.

Dans un autre registre, des manquements ont été relevés au niveau des prestations de service sportives à l’instar de « via ferrata » et « parcours en eaux vives ». « Les mesures adéquates ont été prises pour que les acteurs se conforment à la réglementation« , précise-t-on.

D’autres contrôles conjoints rassemblant la Dieccte et les agents des Douanes ont également été menés sur plusieurs marchés ou lors d’événements festifs ou commerciaux. A cette occasion, les Douanes ont notamment constaté la présence de bijoux non conformes par absence de poinçons. Des amendes douanières ont été infligées.

50 inspections dans la restauration commerciale

La DAAF s’est pour sa part concentrée sur la restauration commerciale et a réalisé 50 inspections qui ont conduit à l’envoi de 13 avertissements, la rédaction de 24 procès-verbaux, la fermeture d’urgence de 18 établissements et la saisie de 2 600 kg de denrées alimentaires. « Le nombre élevé de manquements s’explique par le ciblage d’établissements à risque ou signalés aux services de contrôles. Cette situation ne reflète en rien la situation générale de la restauration commerciale à la Réunion« .

La DMSOI a animé le volet maritime de l’opération interministérielle vacances, auquel ont pris part, outre les administrations déjà citées, la Gendarmerie, la Gendarmerie maritime, le GIP Réserve naturelle marine de La Réunion et le Parquet de Saint-Pierre. Au cours de ces opérations qui se sont déroulées les 10 août, 23 août et 24 août, depuis Saint-Paul jusqu’à la Pointe au Sel, ont été contrôlés des embarcations de plaisance, des restaurants de plage et camion bars, des établissements de location d’engins de plage, des poissonneries et vendeurs ambulants, des établissements de pêche au gros et des établissements de randonnée en véhicule nautique à moteur et de transport maritime de passagers.

Si de nombreuses infractions ont été relevées, les intéressés ont été le plus souvent invités à se mettre en règle avant un prochain passage des agents de contrôle. Les contrôles en mer ont également été l’occasion de sensibiliser sur la nécessité de respecter la charte d’approche des baleines.

Il a, enfin, été rappelé aux vendeurs de poisson (poissonneries, vendeurs ambulants, restaurateurs) qu’ils devaient être très vigilants quant à l’origine de celui-ci. La lutte contre la vente du produit de la pêche de loisir qui concurrence de manière déloyale la pêche professionnelle constitue une priorité du Plan régional de contrôle des pêches. Plusieurs amendes administratives, allant de 150 à 450 €, ont d’ailleurs été prononcées pour ces motifs ces dernières semaines.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.