MENU ZINFOS
Communiqué

Opération interministérielle vacances 2017 : Protéger et informer les consommateurs


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 6 Juillet 2017 à 11:57 | Lu 317 fois

Opération interministérielle vacances 2017 : Protéger et informer les consommateurs
Cette année encore, l'Opération Interministérielle vacances (OIV) se déroule jusqu'au 15 septembre . Cette opération, déployée dans l'ensemble du territoire, est destinée à renforcer le contrôle des activités touristiques en période de vacances, estivales pour la métropole et hivernales à La Réunion. Cette période de vacances constitue un moment privilégié et un temps fort de la consommation et du tourisme.

Sous l'autorité locale du préfet et pilotée par la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE) au plan local et par la DGCCRF au plan national, l'opération mobilise de nombreux services de l'État. La DIECCTE, la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF), la direction régionale des douanes et des droits indirects (DRDDI), la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), la direction de la mer sud océan Indien (DMSOI), la gendarmerie nationale, la police nationale, la brigade nature océan Indien et la réserve naturelle marine de La Réunion sont ainsi amenées à participer, soit de manière permanente, soit de manière ponctuelle, à des opérations conjointes et ciblées.

Trois priorités de contrôles ont été retenues au plan national et sont déclinées au plan local : l'hébergement de plein air et l'offre en ligne, les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs, les services de restauration dans les zones à forte densité touristique.
Au-delà de ces thématiques, la vigilance des services s'exercera sur l'information fidèle et loyale du consommateur-vacancier, sa sécurité et le bon fonctionnement concurrentiel des marchés.

La période des vacances présente un double enjeu : enjeu individuel pour le consommateur qui entend disposer des meilleurs produits et services compte tenu de son budget, et enjeu collectif pour l'économie et l'emploi touristique dans nos territoires.

L'OIV a pour objectif de répondre à ces enjeux sous la forme d'un dispositif mobilisant les compétences de chaque administration agissant de manière coordonnée pour assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité la plus rigoureuse des produits alimentaires ou non alimentaires et celle des prestations de service.
Protéger les consommateurs, c'est aussi les informer. Pour ce faire, le ministère de l'économie a élaboré des guides :

    •    le "Guide des vacances 2017" délivre des conseils pratiques et utiles aux consommateurs en vacances : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/vacances-reussies-votre-guide-lete
    •    le "Guide du voyageur" : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/decouvrez-guide-voyageur-dgccrf

Un centre d'appel général "Allo Service Public", avec un numéro d'appel unique, le 39 39 (coût d'une communication locale à partir d'un poste fixe), permet également aux consommateurs comme aux professionnels d'obtenir, tout au long de l'année, des informations ou des conseils.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes