Société

Opération escargot pour soutenir Mayotte: des kilomètres de bouchons

Samedi 24 Mars 2018 - 10:43

Manifestants à pied ou en voiture: les Réunionnais des quatre coins de l'île manifestent ce samedi matin pour soutenir Mayotte. Un cortège est parti ce matin de Saint-André pour rejoindre Saint-Denis. Roulant pas plus vite que 30km/h, ils ont engendré de nombreux embouteillages entre l'Est et le Nord.


Photo archive Radar 974
Photo archive Radar 974
Plusieurs automobilistes ont lancé une opération escargot en ce samedi pour montrer le soutien des Réunionnais à Mayotte.

Ces manifestants ont pris le chemin de Saint-Denis, ce matin vers 9h30, au départ de Saint-André. 

Ils passeront notamment par la 4 voies, puis par la rue Maréchal Leclerc pour rejoindre le jardin de l'Etat à Saint-Denis.

Le cortège a provoqué de nombreux embouteillages toute la matinée entre l'Est et le Nord. 

Des manifestants à pied se sont également mobilisés en solidarité à Mayotte.

Ils sont arrivés avant midi devant la Préfecture.

Ils ont été rejoint par le député Jean-Hugues Ratenon, qui a participé à la manifestation de soutien au peuple Mahorais. Il devrait y faire une déclaration. 

Un rassemblement a également eu lieu à Saint-Louis dans le même temps. 
 

Charline Bakowski
Lu 22475 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

115.Posté par Moi président le 26/03/2018 21:49

@114 : framçaise

114.Posté par klod le 26/03/2018 19:02

post 111,112 et 113 ont tout dit

je rappelle à l'inénarrable post 103 ,dit grangnagna ,que les néros sociaux ou forum d'infos ( sic) sont le principal outil de propagande des "gens" du FN ou affidés ( pardon de l'ex FN puisqu'"ils" ont changé de nom mais pas d'idéologie manichéenne ) , il ne leur reste que cela : merci la République française .

vigilance et esprit républicain , la seule "arme" contre les extrémistes DE TOUT BORD et bien sur le courage des justes comme les derniers attentats viennent de le démonter . RIP .

113.Posté par Merignac le 26/03/2018 17:21 (depuis mobile)

A vous entendre parlé ont dirai des brebis galeuse maintenant à savoir que beaucoup de femmes et d''hommes réunionnais sont marié avec des mahorais et ils ont aussi fondeé une famille donc des enfants Si la roue tourne que deviennent les enfants ?

112.Posté par Fredo974 le 26/03/2018 16:39

Un torrent de boue sur ce forum

111.Posté par Fafi le 26/03/2018 10:32

C'est vraiment triste que la majoritaire des commentaires soient racistes mais bon c'est la vie...

110.Posté par Ganagana le 26/03/2018 10:06 (depuis mobile)

Quand on est incapable de faire la différence entre un site d infos et un réseau social on s abstient de jouer à l expert en droit international

109.Posté par klod le 25/03/2018 21:15

a lire les posts de ganagana , on sait de qu'elle "idéologie" il se réfère ............. je ne me trompe pas de cible et se faire insulter par ces "gens" sur les "rézos sociaux", c'est que je ne me suis pas trompé : stop au FN ! la honte de la République !

108.Posté par LEMAC le 25/03/2018 20:59

A Michel.......Vous aimez les Mahorais , c'est votre droit et vous devriez aller vivre là bas et quitter les créoles que vous haissez tant!!!!! Quoi que vous pouvez penser les Mahorais posent et poseront des problèmes ici, économiques, religieux, linguistiques mais vous ce n'est pas votre problème , vous retournerez dans votre belle terre de France et nous laisserez dans notre merde avec votre belle morale ..Conseil : TAISEZ VOUS OU ALLEZ VIVRE A MAYOTTE!!

107.Posté par klod le 25/03/2018 20:06

qu'est ce qui vous géne le plus dans mes "dires " l'inénarrable post 103 ?

-"quand sarkosy a décidé que mayotte soit "département" ............ la plupart des "réunionnais " la vote sarko et robert didier dans la foulée ....................."

ou

- "quelque soit leur "habillement" comme disent les plus racistes d'entre nous ..................... "

je persiste et signe: certains moucatent le "dressing code" des mahorais ............. je ne vois pas le problème !

certains ne se rappellent pas l'histoire ............ je ne vois pas le problème ..............

Mayotte est maintenant française , compte tenu de l'histoire coloniale française et ses besoins géopolitiques , et oui , assumons maintenant ;

un problème le grangana ? dont je rappelle d'autre post : " le réunionnais va peut être enfin comprendre ce que vit l'indigéne métropolitain depuis 40 ans qui voit son pays colonisé par l' afrique et le maghreb.....sans oublier les antillais sur Paris ou les Réunionnais de Lyon venus en nombre considérable avec le Bumidom"

on a compris l'avis du mossieur post 103 .................................. : les memes depuis si longtemps ............. les tenants d'une certaine idéologie mortifère qui font que la framce est ce qu'elle est ............ rien de bien nouveau avec "ces gens" ............ heureusement, il y en a d'autres de "gens" ............ merci à eux de construire un monde meilleur en tant que faire ce peut .

106.Posté par Mepris le 25/03/2018 19:59

J' accuse Le Président de la République de laisser s'installer les conditions de la guerre civile à Mayotte???Est il tolérable qu'il ne se soit pas prononcé sur ce problème , pas une phrase , pas un mot!!! Considère les Mahorais comme des Français??? Est ce du mépris, du je m'enfoutisme ? Les deux selon moi et cela est IMPARDONNABLE ET IRRESPONSABLE!! Si les choses dégénèrent il faudra qu'il rende des comptes!!

105.Posté par klod le 25/03/2018 19:49

a post 103 : "la propagande gaucho comore " : nouveau concept ? vive gragnana , un grand, digne des meuilleurs "deux trois certains" qui font que le monde est ce qu'il est depuis si longtemps .

104.Posté par klod le 25/03/2018 19:44

mes hommages à post 103 ............... le monde comme il va , mon bon .

je n'ai pas la science infuse mais je lis le post 103 et je me dis que la condescendance et l'arrogance de certains font que le monde est ce qu'il est .....................
bien à vous .

103.Posté par Ganagana le 25/03/2018 17:31

Quand un commentateur au QI d’huître qui serait bien incapable de comprendre le droit coutumier relatif aux étuis péniens chez les aborigènes se fait " espécialiste" autoproclamé du droit international en reprenant cash la propagande gaucho comore sans même vérifier ses sources, ça donne du grand guignol....et 2 commentaires du pauvre klod !


http://lejournaldemayotte.com/societe/la-question-de-lile-comorienne-de-mayotte-tranchee-par-la-rue-faute-de-letre-par-le-droit/

102.Posté par klod le 25/03/2018 16:42

comme té y dit le grand danyel waro : " la run y dort" ....................... en 1974 aucun réunionnais a pleuré quand Giscard n'a pas respecté le droit international pour la "géopolitique framçaise" ................ quand sarkosy a décidé que mayotte soit "département" ............ la plupart des "réunionnais " la vote sarko et robert didier dans la foulée .....................

la run y dort et après y pleure avec des relents racistes ....................... pov run !

astér mayotte est francaise : ASSUMONS , les" revival" avec un temps de retard , comme d'hab ! c'est trop tard les "pleureurs " made in 974 ( dont je suis !!!) !

mayotte française et assumons faute de bon sens au bon moment !

101.Posté par Rastakoué le 25/03/2018 16:02

Non Patrick
Mayotte n'est pas Française c'est une erreur historique qui l'a fait
Française mais elle ne ressemble ni de près ni de loin à la FRANCE
Historiquement elle n'a rien à voir absolument rien
Et d'autre part comment expliquez vous que vous ne parliez pas la même langue que nous?.
N'ayez pas honte d'être Mahorais ne reniez pas vos origines Africaines.

100.Posté par Rastakoué le 25/03/2018 15:23

Post La Réunion Réunionnais
Post Lapierre
Post Citoyen
Post Simendef
Post Ticoq
Post Piko
Post Indépendantiste
Post Lila

Bravo pour vos commentaires vos avez MILLE FOIS RAISON
Ne vous laissez pas envahir par les Mahorais car sinon c'est VOUS qui serez obligés l'Ile
et VOUS serez obligés d'immigrer car ils VOUS aurons chasser de chez VOUS. Ne vous laissez
pas faire .

99.Posté par klod le 25/03/2018 15:02

les rézos "sociaux " sont à l'image de la "société" : .............je lis attentivement les "intervenants" sur des sujets GRAVES et ne suis ni " surpris", ni "affligé" ...................... cela m'inspire une seule chose / "pauvre monde " ...................


en bien ou en mal , à chacun selon son "expérience de vie" ................... étant pratiquant d'aucune religion , bien qu'étant croyant que " quelque chose de supérieure" existe ............. je ne peux que constater que "deux trois certains mes fréres créoles" ( et oui, je suis né sur une ile créole: la RUN , d'où mes sensibilités "exacerbées" sur le MULTICULTURALISME ................. qui caractérise la civilisation créole .................. je pèse mes mots , "Haut et Fort" comme disent les marins .................... )

donc , je ne peux que constater que "deux trois certains" donnent dans le racisme ................ oui , à sujet complexe , je n'ai pas de solution ..................... la politique colonialiste de la France ( et je continue à peser mes mots "haut et fort " comme disent les marins ................ j'en ai connu de vrais , de marins du grand large , j'ai eu cette chance , ................... §§§§§§§§§§§§§§)

donc , la politique colonialiste de la France ( et oui !!!!!) a fait que Mayotte soit framçaise ......................... en dépit du droit international .......................... merci qui ???????????? on lé koné ................


à partir de ce "triste" constat ( et oui !!!) , les mahorais sont français et ont droit au respect de chaque citoyen français .......................... quelque soit leur "habillement" comme disent b[les plus racistes d'entre nous .....................
]b ( et oui , heureusement qu'on ne soit pas tous obligés de s'habiller à "l'occidental" ............................ "un jour la neige va komans tombé " comme té y dit ZISKAKAN du tan lontan ............................ 'mon pei bato fou" mon fra !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les "chatouilleuses "ou "pleureuses" ont fait que Mayotte soit framçaise ................... assumons NOW ................ à défault d'avoir "pris conscience " des décisions du comique Giscard en 1974.

les réunionnais pleurent "en retard" comme souvent .................

Mayotte est à ce jour framçaise , grace à Giscard , à bismuth .............. ils ont les memes droits que les réunionnais ............ et oui .............


les réunionnais pleurent en retard , comme pour tout : pour la "départementalisation" , pour l'OI , pour les "50 pas du roi" ............... , pour Mayotte ................ pov 974! et pourtant "j'en suis" ..............!!!!!!!

Mayotte est française, en dépit du bon sens , c'est mon avis , mais c'est trop tard , ELLE est française , donc respect aux mahorais , quelque soit leur habillement comme le souligne certains "meilleurs d 'entres nous (sic!!!!!) ..............

les nécessités framçaises qui ont besoin d'une base dans le canal du Mozambique ......... ont fait que Mayotte soit framçaise ...assumons maintenant ! ( povs nécessité "géostratégiques" à la framçaise , et oui , c'est ça la réalité au final !!!!!!!)

98.Posté par BOINA le 25/03/2018 13:49

manifester oui mais il y a une manière de le faire.

chez nous que le problème, ne bousculons pas la réunion avec notre combat.


97.Posté par Ganagana le 25/03/2018 13:08

93 Taubira ? celle qui dit noir en métropole et blanc en Guyane ??? celle pour qui le métropolitain de souche n'existe pas , celle qui fustige les identitaires métros ? celle qui combat la préférence en métropole et prône la préférence en Guyane ?


b[« Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre », lui répond en écho Christiane Taubira, député et membre du Parti radical de gauche. […]
]b

https://www.lengadoc-info.com/4766/societe/4766-christiane-taubira-guyane-immigration-identitaire/

96.Posté par Demoiselle-mahoraise le 25/03/2018 12:35 (depuis mobile)

À voir les commentaires des réunionnais,ça donne envie de gerber. Quand certaines personnes s''expriment, ils devraient penser à tourner 7 fois leurs langues avant de vomir "les déchets de leur pensée"(Taubira).

95.Posté par Patrick le 25/03/2018 12:24 (depuis mobile)

Mayotte est autant francaise que la Reunion. Ni plus ni moins. Maurice fut aussi francaise.
Les seychelles aussi.
Madagascar fut francaise egalement.
cette zone de l ocean indien etait totalement controle par la france et l est toujours sous Main.

94.Posté par Zeze le 25/03/2018 12:11 (depuis mobile)

Oh mon dieu quand j''entends tous ces commentaires je me dis que plus le chemin étroit escarpé plus le paradis et proche
Et ce jour-là on dira chacun chez soi


93.Posté par Fanakotsy le 25/03/2018 12:03 (depuis mobile)

Va mett un soutane et un voile si zot et zot va a genou croupion en ler

92.Posté par gomorra le 25/03/2018 12:01

L'ile de la Réunion est un département d'outre mer francais et il est vrai qu'à ce titre tout citoyen francais peut s y venir. Le problème ressenti par nous les reunionnais (au sens de natif de la reunion avec une culture creole), c'est que nous assistons depuis quelques années à une deferlante de mahorais ou comoriens sur notre ile qui ne s'integrent pas à la société reunionnaise. Par consequent on retrouve beaucoup de situations et de comportements récurrents auxquels la population reunionnaise n'est pas habituée et rejette.

Par exemple :

1- des femmes qui crachent dans tous lieux, comportement peut etre acceptable chez eux mais mal perçu içi.
2-des habitudes à faire des feux dans les appartements qui conduisent souvent à provoquer des incendies.
3- la polygamie et par consequent beaucoup d'enfants sans papa et qui trainent les rues. conséquence : la déliquance juvenile.
4- des comportements communautaristes sans reelle envie de s'integrer. Nombreux sont les cas ou des reunionnais quittent des appartements car les mahorais font tout pour avoir la batiment pour leur communauté ( pipi sur les portes, excrements , pression sur les enfants....et j'en passe desplus glauques)
5- une comportement général de faire des enfants pour percevoir les allocations.
6- des tenues vestimentaires et des standards de beauté non compris par les reunionnais parcequ'il y a en ce sens un veritable choc culturel. Imaginez des reunionnais arrivés en masse en Corse et ne pas nous adapter et respecter la population locale.( ou bien en guadeloupe, martinique, ...)
7- De gros problemes d'hygiene et de vie en société ( allez voir à quoi ressemble leurs immeubles)
8- des propos du style " a nous i controle la reunion" qui est le signe d'un manque de respect. Surement vrai qu'ils controlent la reunion mais dans le domaine de la mediocrité.

Enfin, je souhaite que les mahorais soient entendus dans leurs revendications et qu'ils beneficient d'un meme traitement du fait qu'ils sont eux aussi citoyen francais ; et qu'ils developpent leur département dans lesquels ils s'epanouissent dans leur cadre de specifité locale.

91.Posté par Rien à Foutre le 25/03/2018 08:25

A Mayotte aussi y'a beaucoup des réunionnais et on ce plaint pas..et encore une fois Mayotte est FRANÇAIS ils ont le droit d'aller ou ils veulent..c'est la France qui vous nourri alors vous êtes qui pour demander l'indépendance des mahorais vous êtes tous dans le même bateau si la France décide un jour de lâcher les DOM vous ne serez pas épargné sachez le. bande de racistes. on voit bien le vivre ensemble réunionnais wé wé qui dit mieux. ..

90.Posté par LA REUNION REUNIONNAIS le 25/03/2018 11:24

Les personnes qui disent que les Réunionnais sont racistes !!!
Vous les Mahorais pourquoi aujourd'hui vous voyez que vos frères comoriens ne sont pas les biensvenus chez vous alors qu'auparavant c'était pas le cas. Pouvez vous nous expliquer ? Les comoriens que vous chassez sans pitié aujourd'hui comment se fait il qu'ils sont restés à Mayotte plusieurs années quand vous n'avez pas encore le statut de département Français. Pour avoir été à Mayotte. Beaucoup de gens ne savent pas qu'avant la départementalisation vous avez profité de ces gens, de leurs misères pour faire ce que vous voulez avec eux. Plus clairement ces comoriens étaient vos esclaves. Pourtant ils étaient dans le même cas qu’aujourd’hui des sans papiers. Après tant d'année où ces personnes étaient vivaient sur votre territoire c'est aujourd'hui parce que vous avez le département Français que vous constatez que ces personnes viennent vous envahir pour une vie meilleure. Et vous, vous faites quoi chez nous. LA MÊME CHOSE SI JE NE ME TROMPE.
Avez vous vu la vidéo sur le journal télévisé où les mahorais étaient en train de martyriser un comoriens ? Bizarrement cette vidéo ne passent pas sur vos chaines. Qui sont les racistes ? Les racistes c'est VOUS.
Quand vous dites que les Réunionnais s'installent chez vous, vous avez bien précisé pour travailler ou bien créer leur entreprise. Ce n'est pas du raciste mais un constant, il y a des mahorais qui travaillent je ne dirai pas le contraire mais c'est une minorité. Les mahorais vous venez en masse chez nous et vous êtes mieux loti qu'un Réunionnais. Alors, pourquoi quittez vous en masse votre île pour venir submerger une petite île. Et pourtant, ce n'est pas pour cela que nous manifestons contre Vous. Pourquoi vous ne partez pas dans les autres départements Français ? Vous savez que vous ne serez pas les biens venus. Comme prétexte la Réunion est plus proche de Mayotte c'est pour cette raison que vous débarquez en masse à la Réunion. Vous profitez de l'argent de la CAF. Vous allez me dire que les Réunionnais aussi profite de cette argent. Mais franchement il n'y a rien de comparable !!! La plupart des Réunionnais se lèvent tôt pour partir travailler.

REUNIONNAIS OUVRENT NOUT ZEUX. MAYOTTE LA BAS ZOT I CHASSE DO MOUNE. ATTENTE PAS ZOT GAGNE LE MONOPOLE CHEZ NOUS POU CHASSE A NOUS.

89.Posté par Lapierre le 25/03/2018 11:17 (depuis mobile)

La solution la plus facile et la plus censée c'est de foutre Mayotte leur indépendance et de tous les expulser dans zot pays....mi lé pa raciste mais zot lé pas des plus bien élevé, la Reunion les envahit .

88.Posté par Said le 25/03/2018 11:11 (depuis mobile)

Pour tous les commentaires Raciste envers les Mahorais je vous dirais juste que Mayotte subit cette immigration clandestine et donc si vous nous soutenais pas, ces personnes auront des papiers pour venir à la Réunion.

87.Posté par mwenlépasmauvaisgarçon le 25/03/2018 08:01

Les propos haineux et racistes des commentaires déshonorent ceux qui les écrivent. Et vu que l’Homme a vite fait de faire des amalgames, ils pourrissent l’image de tout les Réunionnais. Ces réactions nous rappellent que l’Homme est toujours un loup pour l’Homme, prêt à tuer son voisin qu’il accuse de tout les maux, sournoisement, en cachette. Et bien sûre, pas un article pour relever le niveau... ha oui j’oubliais que le sang attire toujours les journalistes...

86.Posté par Indépendantiste le 25/03/2018 10:54 (depuis mobile)

Il faut instaurer pour les gens qui veulent venir habiter à la reunion pour pouvoir rester il faut absolument un contrat de travail sinon reparter chez vous

85.Posté par Ti Tangue stressé le 25/03/2018 10:33 (depuis mobile)

@ 70. JACK le 25/03/2018 00:24

En effet la tenue vestimentaire en dit long , Sur la volonté d’intégration de ces gens là et si j’ouvrais une charcuterie à Mamoudzou ?

84.Posté par lila le 25/03/2018 06:36

Hier les Réunionnais ont été pris en otage pendant des heures dans des bouchons pour ... que les Comoriens soient expulsés de Mayotte . les Mahorais ne veulent pas de leurs propres frères et on est censé leur donner un coup de main?

83.Posté par FAUTE POLITIQUE le 25/03/2018 09:03

la faute appartient a ratenon qui n'as rien dans la tete,pour cette manifestation,est ce qu'il a vu a la télévision comment ,les mahorais chasse les comoriens ,et en plus avec un député mahorais de la république française,ces méthodes sont indignes,ce sont juste pour avoir des suffrages en leurs faveur ,dans les prochaines échéances électorales. ratenon n'avait point rien d'autres a faire que de demander ,les mahorais de la réunion de venir manifester.Regarde ou ça emmène ratenon ,ou rend pas ou contre ,a mayotte ou lé en train divise mahorais contre comoriens,a laréunion ou lé entrain divise reunionnais contre mahorais vice -versa .oute ti coin de révolté insoumis,que, ou néna dans oute tete, avec des gards comme ou la réunion va s'enfonçer.Ou demande pas la permission aux autorités pour cette manifestation,si té i dégénère ,qui en était responsable? oubli pas que ou lé député?

82.Posté par Local974 le 25/03/2018 09:01

Reunioné de quel droit ???? Li parle pas français li paye pas impôts li lé pas intégré li bouge uniquement pou son péi Mayotte ici li vive en mahorais même ! N'a qu à voir dans la salle d'attente CHU li allongé su fauteuil li enfout si n'a un moun dobout li coné jamais sa date naissance et li comprend pas français et de faut nous accept ça ???? Rende à zot aux comoriens un point c'est tout

81.Posté par cameleon reunionnais le 25/03/2018 00:54 (depuis mobile)

Hier vs ecrivez sur les murs reunionnais. Zoreil dehors. Aujourd hui vs criez mahorais dehors. Quel peuple vous êtes? D où venez vous? Qui est le reunionnais? Malbar? Cafre? Zarabe?zoreil? C est la honte. Mayotte n a pas connu votre histoire.

80.Posté par ticafre le 25/03/2018 00:35 (depuis mobile)

Je pense que le bailleur des fonds des allocations a la reunion , a mayotte et tous les dom c est la france. Beaucoup de reunionnais vivent avec ça. Donc ce n est pas ton argent. Ne semez pas la zizani entre les communautes

79.Posté par JACK le 25/03/2018 00:24

Les manifestantes sont majoritairement mahoraise y a qu'a regarder leurs tenue vestimentaires

78.Posté par Ouss le 25/03/2018 00:00 (depuis mobile)

Courage

77.Posté par TICOQ le 24/03/2018 23:42

Le communautarisme est en train de gangréner la société réunionnaise. et ça finira tôt ou tard par des affrontements sanglants. Je suis le seul à voir ça ???

76.Posté par TICOQ le 24/03/2018 23:40

Ils commencent à nous les gonfler les mahorais ! Qu'ils manifestent chez eux. Ah c'est vrai que bloquer une piste en terre a moins d'impact qu'une 4 voies aux heures de pointe... Merci à Vira... d'avoir importé la misère sociale, comme si nous n'en avions pas assez.

75.Posté par Ludo le 24/03/2018 23:01

Oui a une solidarité mais pas de cette façon.

74.Posté par Ludo le 24/03/2018 23:00

Je rigole en voyant tout ce cinéma en plus avec Ratenon Insoumis et a genou mdr. Le Gouvernent Comorien doit se frotter les mains en voyant tout çà. La France tombe dans son propre piège et crée ainsi les conditions pour que les Comores réclament leur Droit sur Mayotte. Qu'on le veule ou pas Mayotte sera toujours sous contrôle des Comores indirectement. La France, l'Onu et Les pays Africains le savent très bien mais tente de camouflet. Au fait Ou est Valérie Giscard d'Estain, celui qui profite toujours des indemnités sur le dos des Français. Car c'est bien lui qui est à l'origine de tout cela. Pourquoi pas un jours le mettre face à ses responsabilités, c'est bien lui qui a promulgué les résultats du référendum des années 70 a sa sauce. Il devrait être mener devant la cours international pour cet acte de trafic de résultat anti-constitutionnel ...........;

73.Posté par Choupette le 24/03/2018 22:34

Il y a de tout dans les commentaires.

Vu le niveau de ceux qui soutiennent ces manifestations, ben les Mahorais ne sont pas aidés ... .
Il y en a que c'est par intérêt "sentimental", on dirait bien ... .

49.Posté par 972 en force

Pour votre information, ce sont les Mahorais qui chassent leurs frères Comoriens de chez eux.
Il faut suivre ... .

72.Posté par Piko le 24/03/2018 22:25 (depuis mobile)

Daccord avk jolindien les bourgeois français sont plus raciste que nous.ils ne savent pas qu''ici c la merde avec ces mahorais délinquance,plus de boulot,de logements. Venez voir ici avant de l''ouvrir..et puis non même d gens comme vous on en ve plus

71.Posté par A Sophie le 24/03/2018 22:22 (depuis mobile)

A quand l'indépendance des 5 Dom ?
Vous ne pourriez plus beneficier des 53 % de vie chère après.

70.Posté par Choupette le 24/03/2018 22:20

51.Posté par citoyen

Très bien argumenté. Avec respect.

69.Posté par JORI le 24/03/2018 21:42 (depuis mobile)

58. Lila. Effectivement, la préfecture à t elle autorisé ces manifestations ?.

68.Posté par jolindien le 24/03/2018 21:28 (depuis mobile)

@56.Michel

Mon pov'' Michel tu oses nous traiter de racistes alors que ton post est un concentré de nostalgie post colonialiste.Tant qu''a tes amis mahorais ce qu''ils aiment c''est l''argent de la France,tu peux y aller d''ailleurs, si on est si racistes

67.Posté par déguise a ou en poupette mahorais le 24/03/2018 21:21

pourquoi ratenon la pas mettre un foulard avec un robe mahoraise pour manifester ,puisqu'il est entrain de diviser mahorais contre comorien, occupe la cinquième circonscription que la élu a ou ,au lieu de fait out ti feu -follet partout.Prépare un projet loi pour sortir les gens de l'est au chomage. les gens la pas elu a ou pou cause ek bande femme mahoraise devant la préfecture.

66.Posté par lila le 24/03/2018 16:27

En semaine on se tape les embouteillages à cause de la route du littoral basculée et ce samedi encore des heures de route pour manifester pour Mayotte.! Les Réunionnais sont fous ou quoi ? les autorités ont vraiment autorisé cette opération escargot?

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 08:16 Croisières: Le Boudicca à La Réunion ce mercredi