MENU ZINFOS
Economie

Opération escargot des transporteurs: Un accord trouvé avec la Région


- Publié le Jeudi 8 Octobre 2015 à 11:03 | Lu 943 fois

Suite à l'opération escargot de plusieurs dizaines de transporteurs et sous-traitants hier matin, allant de l'Est au Port où ils ont bloqué le siège d'Egis, un accord a été trouvé dans l'après-midi avec la Région. Ils manifestaient contre les attributions de marchés de la Nouvelle route du littoral et demandaient de nouvelles négociations.

Le Syndicat des professionnels et sous-traitants de La Réunion estime que malgré des marchés signés depuis 2012, leur activité n'est pas possible à cause de groupements de sous-traitants des deux géants GTOI et Vinci. Ces derniers bénéficieraient d'un coût du transport des andains de 30 euros la tonne, soit bien plus qu'eux ne perçoivent.

Les manifestants ont ainsi obtenu le prix de la tonne d'andins entre 23 et 25 euros au lieu de 17 à 18, afin de combattre une "concurrence déloyale".




1.Posté par Dignité le 08/10/2015 16:06

C 'est un sujet est très opaque qui n'interpelle pas grand monde.Et pourtant, il est bon que le grand public soit informé de ce qui se passe réellement dans le domaine des andains.
Des millions d'euros y circulent en l'absence de tout cadre juridique.
Des milliers de blocs rocheux sont prélevés dans les champs de canne, en l'absence de toute autorisation administrative, pour être transportés sur des plate-formes conçues souvent en en toute illégalité (notamment dans l'Est).
Des camionneurs, à la solde des entreprises qui réalisent la route du littoral, viennent ensuite sur ces plate-formes y chercher les blocs rocheux pour les acheminer sur le chantier situé à la Possession.
Les prix des prestations sont souvent définis "à la tête du client" et les transporteurs qui n'ont pas "dealé" avec certains responsables des entreprises réalisatrices du chantier n'ont pas accès au transport des blocs rocheux.
D'où leur colère parfaitement compréhensible car il s'agit d'un ouvrage public financé avec de l'argent public c'est-à-dire nos impôts.
Si encore, le transport des roches faisait l'objet d'un appel d'offres public on aurait pu accepter le fait qu'un transporteur soit retenu pour le transport des roches. Après tout, c'est la logique des marchés publics.
Or, en la circonstance le choix du transporteur se fait de manière arbitraire par des entreprises privées sur des critères inconnus du maître d'ouvrage.
C'est la porte ouverte à des magouilles qui portent sur des millions d'euros.
En effet, le besoin des blocs rocheux issus des andains est estimé à 4 ou 5 millions de tonnes. Le prix à la tonne livré est de 30 € soit un chiffre d'affaires de l'ordre de 150 millions d'euros.

2.Posté par polo974 le 08/10/2015 17:33

Et un surcoût pour le NRL...

Pourtant, il me semble que quelqu'un disait il y a peu que le coût de cette dernière est figé...

3.Posté par oui le 08/10/2015 17:45

Les Emm...eurs de service sont de sortie !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes