Revenir à la rubrique : Faits divers

Opération des douanes et de la DEAL : 250 tonnes de déchets dangereux interceptés au Port-Est

Suite à un signalement de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) après des constatations faites lors d’une inspection réalisée début mai 2013, les services des douanes ont intercepté le 27 mai 2013 à Port-Est quatorze conteneurs à destination de l’Inde, contenant diverses marchandises classées « déchets dangereux », annonce la Préfecture dans un […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 05 juin 2013 à 09H23

Suite à un signalement de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) après des constatations faites lors d’une inspection réalisée début mai 2013, les services des douanes ont intercepté le 27 mai 2013 à Port-Est quatorze conteneurs à destination de l’Inde, contenant diverses marchandises classées « déchets dangereux », annonce la Préfecture dans un communiqué.

Le contrôle des transferts transfrontaliers de marchandises dangereuses fait partie des missions de la douane au titre de la protection des citoyens et des consommateurs.

Cette opération, menée en étroite collaboration avec les services de la DEAL, a permis aux agents des douanes de saisir environ 250 tonnes de déchets classés dangereux dont des parties de véhicules (moteurs, filtres, pistons, alternateurs,…). Les agents de la DEAL également présents ont apporté leur expertise dans la classification des marchandises en tant que déchets.

L’expédition de ce type de déchets (en dehors de toute filière autorisée et agréée pour en assurer le traitement, la valorisation et l’exportation) constitue un transfert illicite de déchets dangereux au titre du règlement européen CE n°1013/2006 du 14 juin 2006 modifié relatif aux transferts de déchets.

Le contrevenant s’est vu prescrire à ses frais la reprise des 14 conteneurs en vue du traitement et de la valorisation des déchets dans des installations autorisées au plan local.

Outre leurs effets négatifs sur l’environnement, ces transferts illicites mettent en péril les intérêts économiques de la filière légale de retraitement, présente notamment à La Réunion, précise la Préfecture.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.