MENU ZINFOS
Société

Opération de réhabilitation de la savane du Cap La Houssaye


Le Conservatoire du littoral mène depuis 20 ans différentes actions visant à la protection du site du Cap La Houssaye afin de préserver ce paysage exceptionnel de savane, plus grand espace restant des côtes ouest et sud où la végétation herbacée est dominante.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 13 Octobre 2020 à 13:01 | Lu 1080 fois

Un de ces projets consiste, sur une superficie de 27 hectares, à réhabiliter les habitats dégradés de savane à Hétéropogon, par lutte mécanique et intervention manuelle sur les espèces exotiques envahissantes. En effet, celles-ci, notamment le Leucaena leucocephala dit « mosa » ou « cassi », se développent depuis plusieurs années sur le site et empiètent fortement sur la savane.

Cette intervention a démarré courant septembre et doit permettre de freiner la progression de ces espèces ligneuses qui colonisent la savane, pour reconquérir le paysage emblématique du Cap La Houssaye. Elle se poursuivra jusque fin 2022.

Tout au long de ce projet, un suivi phytosociologique sera réalisé par des experts écologues afin de confirmer l’efficacité des opérations entreprises, d’améliorer les connaissances en terme de recolonisation après intervention, et enfin de guider les opérations à venir.

Ce projet est complémentaire de l’opération menée par le Conservatoire du Littoral depuis 2017 de restauration et de maintien des pratiques pastorales (pâturage et brûlage dirigé) pour l’entretien du milieu herbacé et la gestion de l’expansion des espèces arbustives envahissantes.

Le Conservatoire du Littoral est un établissement public national indépendant chargé d’acquérir des espaces naturels dans les communes littorales pour en conforter la vocation naturelle. Conformément à la loi, après acquisition, ces espaces sont confiés à la gestion d’une collectivité ou d‘une association selon des principes qui concilient amélioration de la qualité des milieux naturels et accueil du public.

A La Réunion, le Conservatoire est déjà intervenu sur près de 1900 ha, dont plus de la moitié sont gérés par le Conseil général, la CIVIS ou le TCO, sur des sites tels que La Grande Chaloupe, Bois Blanc, Pointe de Trois-Bassins, Pointe au Sel, Le Souffleur, l’Etang du Gol, Grande-Anse ou encore Anse des Cascades.




1.Posté par SITARANE le 13/10/2020 13:49

"Etablissement public indépendant" un bel oxymore !!!!!!! Quid du bétonnage de Saint Gilles Les Bains, de la Saline , de l'hermitage, de Saint Leu, de l'Etang Salé les Bains et du front de mer à St Pierre et de la verrue HELILAGON à l'Eperon au milieu de la SAVANE ???????????

2.Posté par Kaflabutte le 16/10/2020 19:09

à SITARANE : S'il n'y avait que ça !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes