Ope?ration de nettoyage de l’e?tang du Gol

Fin décembre 2019, les pluies accompagnant la Tempête CALVINIA ont provoqué la hausse importante du niveau d’eau de l’étang par l’apport des eaux pluviales de la Ravine du Gol et de la Ravine Maniron. Le 30 décembre 2019, le cordon littoral au niveau de l’embouchure a cédé, entraînant en moins de 2 heures la vidange […]

par CIVIS – le vendredi 10 janvier 2020 à 13H55
Fin décembre 2019, les pluies accompagnant la Tempête CALVINIA ont provoqué la hausse importante du niveau d’eau de l’étang par l’apport des eaux pluviales de la Ravine du Gol et de la Ravine Maniron.

Le 30 décembre 2019, le cordon littoral au niveau de l’embouchure a cédé, entraînant en moins de 2 heures la vidange du plan d’eau qui est passé brutalement de 3,28 m à 0,50m. Lorsque le cordon dunaire est rompu, en plus d’une baisse importante du niveau de l’eau, une connexion plus forte mer-étang se met en place et change le taux de salinité de l’eau. De surcroît, la houle associée au passage de la tempête a accentué l’entrée d’eau salée.

Cet épisode de vidange a des conséquences importantes sur la faune aquatique. Si de nombreuses espèces animales présentes dans l’étang acceptent et supportent des conditions d’eau saumâtre voir salée (les espèces indigènes étant d’ailleurs amphihalines, c’est-à-dire qu’elles connaissent toutes une phase de leur cycle de vie en mer et en eau douce – à l’image des Bichiques et des Anguilles), le changement de salinité doit être progressif.

Cet étang littoral connaît régulièrement et de façon naturelle des entrées d’eau marine, mais sa dilution dans la masse d’eau, n’entraîne pas automatiquement de mortalité de poissons. Lors du passage de Calvinia, plusieurs éléments concomitants comme la baisse du niveau d’eau, le changement brutale de salinité dans les zones où les poissons se sont regroupés, les matières en suspension charriées par la crue de la Ravine du Gol, et de la Ravine Maniron, sont autant de causes pouvant être à l’origine de cette mortalité de poissons.

Après diagnostic du site, les services de la CIVIS ainsi qu’un prestataire missionné par la collectivité, ont procédé le jeudi 9 janvier 2020 à une opération de nettoyage des berges de l’étang du Gol.

En plus du ramassage des cadavres de poissons au niveau des laisses de l’étang, les agents de la CIVIS et ceux de la Commune de Saint-Louis en ont profité pour collecter et évacuer en centre agréé le maximum de déchets mis à jour par cette baisse du niveau de l’eau : pneus, batteries, bouteilles en plastiques et en verre, portes de voitures, tôles, sacs d’aliments, fils et matériels de pêche, barquettes, tissus, … .

Ce sont donc une vingtaine de personnes qui ont réalisé une véritable opération de lutte contre les déchets.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x