Opération de lâchers de moustiques dans le cadre du projet TIS

Cérémonie de lancement des premiers lâchers de moustiques dans le cadre du projet TIS (Technique de l’Insecte Stérile).

par La Région Réunion – le vendredi 23 juillet 2021 à 15H20

Près du lycée Isnelle Amelin à Duparc, à Sainte-Marie, une opération de lâchers de moustiques mâles stériles s’est tenue ce jeudi 22 juillet. Portée par l’Institut Régional pour le Développement, le projet TIS (Technique de l’Insecte Stérile) est une nouvelle solution dans le cadre de la lutte anti-vectorielle. Au total, ce sont plus de 150 000 moustiques mâles stériles, qui vont être lâchés dans la zone pilote de Duparc. Le but de cette opération est de limiter la fécondation de l’espèce. La Région Réunion intervient dans le cadre du FEDER à hauteur de 2,8 millions d’euros.

« Le monde entier nous regarde. La solution contre l’épidémie de dengue, c’est la technique de l’insecte stérile. C’est un nouveau paradigme, le modèle Réunionnais. »
Didier FONTENILLE, Directeur de recherche à l’IRD

« Dans un contexte sanitaire particulièrement difficile marqué par l’épidémie de la Covid-19 et de la Dengue, nous voulons croire au succès de cette nouvelle stratégie de lutte anti-vectorielle et permette ainsi à notre société un véritable progrès sanitaire durable pour notre île et plus largement la région océan Indien.

La collectivité régionale participera activement à la création d’un grand service de prophylaxie, qui sera consacré au nettoyage des ravines et aux opérations de démoustication, en partenariat avec le Département et l’ARS. »
Jean-Pierre CHABRIAT, Conseiller Régional

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x