MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Opération Wuambushu" : On n’éteint pas le feu en soufflant sur la braise


Par Omarie - Publié le Mardi 25 Avril 2023 à 14:26

Ce n'est certainement pas ainsi que la France va redorer son blason, auprès des Etats africains notamment. Le pays des droits de l'homme qui bafoue les droits de l'homme après avoir violé le droit international. Est-ce que ces droits, ces principes dits intangibles ont encore un sens aujourd'hui ? La France, tellement zélée lorsqu'il s'agit de faire la morale à d'autres, s'égare sur des chemins périlleux, s'éloignant de ce qui a fait le socle de la République.

Lorsqu'on édicte des lois permettant de séparer des enfants de leurs parents et qu'on laisse ces enfants livrés à eux-mêmes, grandir dans une extrême pauvreté, sans soins, sans éducation, sans affection, on ne peut s'attendre à une société harmonieuse.

De l'autre côté, on a un Etat comorien qui refuse d'accueillir ses ressortissants. Un pays qui n'a jamais trouvé de stabilité politique depuis son indépendance, marqué par la corruption, incapable de satisfaire aux besoins vitaux de son peuple. Un Etat qui, par sa déliquescence, a contribué au départ de ses enfants vers Mayotte emportant avec eux pour seul bagage, l'espoir d'une vie décente.

Et puis, il y a une population mahoraise qui réclame à cors et à cris l'expulsion de ces "indésirables" et encore plus de mesures contre l'insécurité et la délinquance. Une population dont une partie (la plus aisée), a su exploiter la misère de ces personnes (travail clandestin, rémunérations dérisoires ou même inexistantes, logements insalubres...), parfois avec la complaisance de la classe politique.

Dans son rapport présenté le 8 mars 2006 devant l'Assemblée nationale, la Commission d'information sur la situation de l'immigration clandestine à Mayotte, dressait un état des lieux catastrophique à tous les niveaux. Ce rapport très détaillé, préconisait un certain nombre de mesures et de précautions au vu de l'étendue et de la complexité des problèmes à résoudre, prenant en compte la situation dans les autres îles de l'Archipel. Ces préconisations n’ont pas ou très peu été suivies. Nombre d'entre elles auraient dû inciter l'Etat français à la plus grande prudence quant à ses intentions pour l'avenir de Mayotte. La suite, on la connaît avec le résultat que l'on sait...

Pour tous ceux qui ne connaissent que la misère depuis qu'ils sont nés, qui vivent au jour le jour et qu'on prive d'un droit fondamental, celui de la dignité humaine, que leur reste-t-il ? Qu'ont-ils encore à craindre ou à espérer ?

Je doute que la situation évolue en s'améliorant au vu de ce qu’il se passe actuellement à Mayotte. On n'éteint pas le feu en soufflant sur la braise.




1.Posté par C.J. le 25/04/2023 15:17

"La seule façon d'éteindre un feu c'est de cesser de l'alimenter en bois" dicton .
Parole de sage.
C'est de ces paroles ( adages ou proverbe ) que se cristallise la sagesse des nations, puisqu'on parle de droit international..
Ce que cherche à faire la France en essayant de stopper l'immigration vers Mayotte.
A l'inverse des Comores qui alimentent le feu..
Tout le reste n'est que baratin .

2.Posté par C.J. le 25/04/2023 15:38

"C'est du baratin "..autrement dit :
Ce sont les élucubrations , les discours , les décisions , les actes d'agitation pour faire des vagues dans le lagon, pour faire diversion contre une décision d'Etat républicain où le pouvoir régalien tente de s'imposer à l'avantage de l'intérêt général et pour une meilleure sérénité des esprits et en vue d'une amélioration du cadre de vie .
Chacun choisit son camp.

3.Posté par C.J. le 25/04/2023 16:07

Le gros problème est: est-ce que l'on peut de sagesse et de sagesse des nations avec des insoumis nés !
Peine perdue!
Chacun poursuit sa route.

4.Posté par JANUS le 25/04/2023 16:25

Contrairement à ce qui est écrit, on éteint souvent le feu, en créant un contre-feu ☺☺☺ Le feu pour éteindre le feu ☺☺☺

Il est facile lorsque l'on a le cul coincé dans un confortable fauteuil à La REUNION, de donner des leçons à un Gouvernement qui décide, en une seule opération :
* De régler les problèmes d'immigration clandestine
* De régler des problèmes de logement insalubre
* De régler des problèmes de violence permanente
* De protéger sa population contre des gangs mafieux
* ...

Tout cela sur une territoire français ☺☺☺

Ce sont les mêmes qui reprochent au même gouvernement de ne rien faire sur d'autres territoires français pour lutter contre le même type de problèmes ☺☺☺

Je propose à ceux qui, à La REUNION, défendent les droits des enfants délogés de leurs logements, de les accueillir ici, dans meurs propres maisons, au sein de leurs propres familles ☺☺☺

Je suis intimement persuadé que personne ne le fera ☺☺☺
Courageux dans leurs paroles, mais pas téméraires dans leurs actes ☺☺☺

Ainsi va la FRANCE et les français ☺☺☺

5.Posté par C.J. le 25/04/2023 17:01

"Chacun choisit son camp."
I fé kontour dan semin droit'

6.Posté par C.J. le 25/04/2023 17:03

@4Janus
"Contrairement à ce qui est écrit, on éteint souvent le feu, en créant un contre-feu ☺☺☺ Le feu pour éteindre le feu ☺☺☺"
Yep ! Technique basique de pompiers .
En forêt souvent .

7.Posté par C.J. le 25/04/2023 19:36

La France a un problème ...
Les Français reconnaissent la légitimité de nos gouvernants quand ils apportent de bonnes nouvelles ..
Ils rejettent cette même légitimité quand ceux-ci prennent des mesures qui ne nous servent pas oubliant l'intérêt général au passage..
Ils affirment la légitimité du peuple quand celui-ci se manifeste , dernier exemple la réforme des retraites.
Et là dans l'action engagée à Mayotte, la légimité des Mahorais sans cesse manifestée n'est pas reconnue ...elle ne compte pas ...ce sentiment est à géométrie variable. Le moin qu'on puisse dire.

8.Posté par polo974 le 25/04/2023 20:14

Ouais, ben là, ça ressemble plus à des contre-feux médiatiques qu'à une action de fond.

Certains diront qu'il faut bien commencer quelque part, mais ce n'est pas une raison de choisir le pire.

On sait déjà depuis longtemps que la destruction des habitats de fortune ne règle aucun problème.

Et une action ponctuelle sur un problème récurent aura autant d'efficacité que de pisser dans un violon.

9.Posté par A mon avis le 25/04/2023 21:11

@ 4.Posté par JANUS

Parce que vous pensez sincèrement qu'en une opération violente de destructions et d'expulsions, annoncée et médiatisée, Darmanin va résoudre tous les problèmes que vous listez ?

Alors qu'aucune solution n'est prévue pour répondre à tous ces problèmes (logement, chômage, scolarisation, santé etc.)

Il semble bien que le pompier Darmanin subisse un sacré retour de flamme car l'opération "reprise" semble virer au fiasco quand on voit les réactions locales, nationales et internationales provoquées par cette politique musclée et à grand spectacle du ministre de l'intérieur.

10.Posté par JORI le 26/04/2023 11:46

J'ai cru comprendre que la départementalisation de mayotte en 2011 était contraire aux conventions internationales. Faisons marche arrière et rendons aux Comores son île.
La question se pose ensuite de savoir si la départementalisation des DOM est légale vis à vis des ces mêmes conventions internationales et si ce n'est pas le cas, donner enfin satisfaction au PCR et indépendantistes locaux. La délinquance se développant également à la Réunion, qu'en serait il dans 20 ans avec le million d'habitants attendus?. Les mêmes problèmes qu'à mayotte se poseront. Tout simplement parce qu'on parle d'îles et qu'elles ne sont pas extensibles. Debré avait prédit qu'au delà de 600 000 hab, à la Réunion, les problèmes en tout genre surgiraient. Je crois qu'il avait raison. 😂😂😂

11.Posté par Habitant le 26/04/2023 12:16

En accusant clairement des propos extrémistes de certains Mahorais, les principales victimes de ce qu'il se déroule à Mayotte ces dernières années, ce sont avant tout les Mahorais eux-mêmes.

Avez-vous vu le discours de Giscard pendant les élections de 74?
Il a joué le sort de l'île pour des voix à la présidentielle, en faisant volte face; et c'est entre autres, l'un des points de départ de la raison pour laquelle au regard du droit international, Mayotte est un territoire Comorien occupée par une puissance étrangère.

Ce n'est évidemment pas le point de vue des Mahorais eux-mêmes, et surtout le combat des femmes Mahoraises, qui se sont considérés comme Français.

La faute principale pour moi revient à l'Etat français qui a contribué à cette situation dans laquelle il est compliqué de s'en sortir.
La France n'a jamais voulu mettre les moyens pour que les choses évoluent positivement sur cette île, et comme indiqué dans l'article, voilà où on en est aujourd'hui.

Les Comores ont longtemps été dirigés en sous marin par la France via des coups d'Etat à répétitions depuis leur indépendance!

Donc pour résumer, c'est un peu notre pays qui a foutu le bordel dans le coin depuis un moment!
A lui peut-être de prendre ses responsabilités ... mais en a t il envie? Je ne pense pas!

12.Posté par Omarie le 26/04/2023 12:27

Cela fait presque qu'un demi-siècle que les Mahorais ont décidé de rester Français. En 2011, Mayotte acquiert le statut de département français. Tout cela, c'est sur papier : validé ! adjugé ! vendu !
Dans la réalité, Mayotte est comme une enfant qu'on aurait adoptée pour la laisser juste après, sur le bord du chemin.

En référence, le rapport de la commission, évoqué dans mon billet, est édifiant. Ce rapport qui consistait essentiellement à l'analyse de la problématique de l'immigration à Mayotte, révèle un bilan désastreux qui ne peut être imputé uniquement au fait d'une immigration incontrôlée. Il dresse un tableau minutieux qui met en lumière l'inaction de la France, l'absence d'une véritable politique d'intégration de Mayotte comme département français à part entière.

Le rapport montre que tout était à faire, à construire, dans tous les domaines et que les difficultés à surmonter dépassaient la seule résolution des problèmes liés à l'immigration : gestion de l'Etat-civil (identités parfois impossibles à vérifier, "vrais faux papiers"...), insuffisance au niveau de la santé et de l'éducation (manque d'établissements, vétusté des locaux et des équipements...), absence d'une vraie politique de logement, maîtrise du foncier compliquée, non respect des règles d'urbanisme, services publics peu structurés et dépassés par une "montagne" de problèmes qui se sont accumulés au fil des années, etc.

Je ne sais plus qui a dit : "La France se retrouve aujourd'hui face à un miroir qui lui renvoie en pleine figure le reflet de sa politique coloniale".

13.Posté par actionnaire974 le 26/04/2023 13:42

Debré le débile de la nation le monde est devenu bordélique à marseille un homme de 63 ans s'est fait descendre il y a de la merde partout , hier je regardais une émission sur l'état des hôpitaux de métropole à fuir les malades sont abandonnés dans les couloirs santé éducation même combat au lieu d'aller faire le beau et se refaire une virginité Macron devrait se mettre sérieusement au travail. l'île continuons à jouer à la marie bon coeur et accueillir toute la misère nous ferons un bis enfant de la creuse!

14.Posté par Omarie le 26/04/2023 14:40

La lutte contre l'habitat insalubre en France, passe par un plan réfléchi et élaboré de résorption de l'habitat insalubre (RHI):

Toute opération de RHI s'inscrit normalement dans un programme porté par un comité de pilotage composé de différents partenaires (communes, départements, bailleurs, collectifs d'habitants, travailleurs sociaux, etc.) et se fait sous la responsabilité de l'Etat. Elle nécessite un travail de concertation qui peut s'étendre sur plusieurs années selon le degré de difficultés rencontrées (maîtrise du foncier, aspects juridiques et budgétaires, capacité de relogement dans l'attente de construction de nouveaux logements, éventuelles réticences des habitants...). Tout cela se fait par étapes et les travaux ne peuvent démarrer que lorsque toutes les conditions sont réunies.

Avant de déloger des gens, la moindre des choses est de garantir des solutions de relogement dans l'immédiat et avant tout de s'assurer que l'action à mener soit en conformité avec la loi. Il se trouve que dans l'opération Wuambushu, ce n'est pas tout à fait le cas et qu'on ait un peu confondu vitesse et précipitation.

La Politique de gestion de l'immigration :

Elle relève des affaires intérieures de l'Etat mais le phénomène de flux migratoire ne peut être traité par l'Etat seul. Il passe nécessairement par le dialogue et la négociation entre Etats concernés, autrement dit par la diplomatie. Il ne peut se résoudre par des opérations de "grand nettoyage" qui privilégient avant tout l'aspect sécuritaire. Les choses sont faites dans l'urgence en oubliant l'essentiel qui est la dimension humaine.

15.Posté par A mon avis le 26/04/2023 17:21

A propos des relations actuelles entre les Comores et la France et de la position de Azali Assoumani de refuser le retour des immigrants clandestins, il est bon de rappeler que la gestion de l'immigration des Comoriens vers Mayotte, a fait l'objet d'un accord signé par les Comores et la France en 2019.

Avec, à la clé, 150 millions d’euros pour les Comores... Depuis cette date, plus de 90 millions ont été octroyés par l’Agence française de développement... mais seulement 12,8 millions ont été
effectivement versés aux Comores.

16.Posté par Omarie le 26/04/2023 18:15

@15. Posté par A mon avis

"...Depuis cette date, plus de 90 millions ont été octroyés par l’Agence française de développement... mais seulement 12,8 millions ont été effectivement versés aux Comores."

Savez-vous s'il y a une explication à cela ?

17.Posté par C.J. le 26/04/2023 19:18

@Omarie..
"Avant de déloger des gens, la moindre des choses est de garantir des solutions de relogement dans l'immédiat et avant tout de s'assurer que l'action à mener soit en conformité avec la loi. Il se trouve que dans l'opération Wuambushu, ce n'est pas tout à fait le cas et qu'on ait un peu confondu vitesse et précipitation."
Bien d'accord..
C'est pour cela qu'une opération de "dékasage " a déjà été rejetée bien avant le ramdam actuel par le Tribunal ...pour motif que les logements n'étaient pas assurés, sans la plaidoirie ni l'assistance d'aucun collectif juste du bon sens ...
..
Dans l'attente de logements définitifs plus longs et plus chers à construire ,l'on pourrait prévoir des logements provisoires ou de transition.
Qui ne se rappelle pas les logements de transition construits à Commune Prima Sindni il y a bien 40 ans cela . J'avais un collègue instit qui a fait presque toute sa carrière là..j'ai eu moi-même à fréquenter une ou deux cases...c'était pas le pied ! Mais un toit et un minimum de confort ( toilettes/ eau courante/ électricité au moins .
A suivre peut-être .

18.Posté par Omarie le 26/04/2023 21:58

@17. CJ

"Dans l'attente de logements définitifs plus longs et plus chers à construire ,l'on pourrait prévoir des logements provisoires ou de transition."

Pour construire des logements, il faut des terrains disponibles et adéquats. Quand on trouve les terrains, il faut trouver à qui ils appartiennent et c'est là où ça se "corse"... difficulté à établir formellement la propriété parce que les biens se transmettaient aux membres de la famille, selon les us et coutumes, il n'y avait pas d'actes au sens juridique. Les usages ont perduré dans le temps.
A La Réunion, c'était comme çà aussi avant.

Cela fait sans doute partie d'un travail poursuivi à Mayotte pour que le droit français en matière de politique foncière, entre autres, puisse s'appliquer pleinement.

19.Posté par A mon avis le 26/04/2023 22:09

@ 16.Posté par Omarie
Information provenant du Canard enchaîné, sans plus d'explication

20.Posté par C.J. le 27/04/2023 10:00

@18 Omarie
"Cela fait sans doute partie d'un travail poursuivi à Mayotte pour que le droit français en matière de politique foncière, entre autres, puisse s'appliquer pleinement."

...Sisi ça se fait au rythme de l'administration ...le cadastre s'installe pour la reconnaissance et le remembrement des parcelles. Je sais...de même que l'Etat-civil aussi travaille pour reconstituer la généalogie des familles ...mais il faut attendre les décisions du tribunal qui valide tout ça .. j'ai eu à prendre connaissance et à suivre des affaires pour des personnes de ma connaissance ...ça coûte aussi de l'argent.

21.Posté par JORI le 27/04/2023 11:13

"Debré le débile de la nation", certes il n'était pas avocat comme vous les aimez, mais comme vous le dites vous même et comme Debré n'est plus de ce monde, vous êtes vous présenté à une élection et avez vous fait mieux??. Dans le cas contraire, vous êtes aussi débile que lui. 😂😂😂

22.Posté par C.J. le 27/04/2023 15:11

@21...vous avez pris la peine de relever ça?
Un propos complément anachronique dans le contexte évoqué aprés.

23.Posté par A mon avis le 27/04/2023 15:16

Interview de Dominique Voynet dans Libération :

qt[" Pour l’ancienne ministre Dominique Voynet, qui a piloté des missions sur place et créé l’ARS de Mayotte dont elle a pris la tête de septembre 2019 à février 2021, Wuambushu n’est qu’une opération de communication de l’Etat qui «va créer des dégâts tous azimuts».

[..] Wuambushu

C’est de la gesticulation politique, destinée à calmer l’agacement des élus mahorais et à frapper l’imaginaire collectif, à masquer l’impuissance de l’Etat. La situation actuelle n’est pas que la faute de l’Etat, qui se substitue beaucoup à des collectivités territoriales qui ne se donnent pas les moyens d’assumer leurs compétences. Mais c’est une fois de plus l’utilisation de nombreux moyens pour quelque chose qui n’aura que des conséquences négatives. Quand on s’est rendu à Mayotte, on comprend que cette opération, même si elle était éthiquement acceptable, or je suis convaincue que non, ne peut pas marcher. "]qt

la suite :

https://www.liberation.fr/politique/dominique-voynet-mayotte-est-en-retard-partout-et-ce-nest-pas-la-faute-des-comoriens-20230425_LHQEKTVIWBFH5GEHHVZ3QNVSMM/
://

24.Posté par Omarie le 27/04/2023 19:19

On ne peut savoir comment cette opération va se terminer. Ce qui certain, c'est que la France aura réussi au moins une chose, c'est d'avoir attiré tous les projecteurs sur la grande misère qui règne à Mayotte, résultat de la politique d'abandon dans lequel elle a été laissée pendant des décennies.

Une démonstration magistrale de l'incurie qui a toujours prévalu dans la gestion de Mayotte de la part de l'Etat !

25.Posté par A mon avis le 27/04/2023 21:44

@ 24.Posté par Omarie
Incurie de l'Etat, certes ! Mais vous ne pensez pas que les élus mahorais ont aussi une part de responsabilité ?

26.Posté par Habitant le 27/04/2023 22:59

23.Posté par A mon avis: totalement d’accord avec cela.

Les Mahorais sont tellement désespérés et certains nourris dans la haine de leurs cousins Comoriens qu’ils veulent y croire au miracle de cette opération. Opération de communication avant tout.

Ils vont malheureusement tomber aux oubliettes aussi rapidement, et on en sera au même point dans quelques mois, peut-être même pire encore!

27.Posté par C.J. le 28/04/2023 06:28

@26...HABITANT
Je suis à penser comme vous.
Mais ce qui est a retenir c'est qu'ils ne font pas dans le fatalisme...les bras croisés à attendre ...l'empiètement, que le grand remplacement de passe sous leurs yeux .
Inch'Allah...
Peut-être qu'ils seront à ériger une statue à leur héros ou sauveur comme ailleurs on déboulonne celles qui sont déjà en place.

28.Posté par C.J. le 28/04/2023 06:38

@26..HABITANT
"certains nourris dans la haine de leurs cousins Comoriens"
Vous n'y allez pas de main morte!
Tout est fait par vous exacerber les sentiments et ressentis des uns vis-à-vis des autres .
Ou discréditer ceux pour qui n'avez pas envie de vous prononcer.
Connaissant un peu mieux ces gens que vous, il n'y a rien de naturel là-dedans ...ils mangent dans les mêmes assiettes !.
Mais il arrive que des comportements insupportables font renverser les sentiments. .
Vous ne pensez pas avant d'écrire.
Le tout pour vous est de prendre partie avant tout et de le faire savoir dans jamais rien signer sauf à rester dans l'ombre de la délation.
Vous venez d'effacer votre éducation si je vous ai bien lu par ailleurs ( post antérieur).

29.Posté par C.J. le 28/04/2023 06:45

@26.HABITANT
Vous ne mettez pas de justice dans l'appréciation de vos sentiments, vous faites dans l'inversion des valeurs. C'est un manque de droiture.

"En oubliant l'Histoire et les histoires des uns et des autres, quoi qu'il en soit, les Mahorais sont des victimes dans leur vie quotidienne d'occupation de leurs terres, de leur cour/jardin et de leur kaz. Peut-être même de leur femme .
Et aussi de quantités de tribulations.
En face, il y a des auteurs .
Quand ma compassion se développe ce n'est jamais pour les auteurs mais pour les victimes à qui il faut apporter réparation ...sinon il n'y a pas de justice dans mon appréciation des faits .
Le cœur qui balance c'est bon pour les amourettes des ados."

30.Posté par C.J. le 28/04/2023 07:08

Ce qui tue les Français en général et les Réunionnais n'échappent pas à la règle, c'est qu'ils sont des faux-culs permanents!
Ils ne vivent que dans le positionnement politique( pour ou contre ,au gré du vent)sans aucune authenticité .

31.Posté par Omarie le 28/04/2023 10:51

@25. Posté par A mon avis

"Incurie de l'Etat, certes ! Mais vous ne pensez pas que les élus mahorais ont aussi une part de responsabilité ?"

Ils ont sans doute leur part de responsabilité. Toutefois, je pense que les problèmes de Mayotte découlent d'une conjugaison de défaillances, de désorganisations, de gabegies et j'en passe...à tous les niveaux. Un véritable "sac de nœuds" duquel je me demande comment Matotte va faire pour en sortir.

Un exemple plutôt éloquent : En février 2021, le versement des fonds européens (FEDER-FSE) à Mayotte a été suspendu. Rappelons que ces subventions doivent servir notamment à financer l'assainissement, la modernisation des équipements publics de santé, à l'insertion professionnelle, etc.

b["Suite à une procédure de contrôle fin 2020 sur le programme FEDER-FSE Mayotte 2014-2020, les services d’audit de la commission ont trouvé des irrégularités et déficiences graves non détectées par le système national concernant, notamment, la vérification des marchés publics, des aides de l’État et l’éligibilité des participants aux formations. Par conséquent, la Commission a interrompu le remboursement des demandes de paiement intermédiaires et a déclenché, la procédure de suspension des paiements du FEDER et FSE"]b. Source : Outre-mer la 1ère france info, juillet 2022.

Il y a de quoi s'interroger. Quelle utilisation a été faite des fonds qui étaient déjà versés ? Qui a pu profiter de la situation ? Qui n'a pas fait son travail de suivi et de contrôle d'utilisation de ces fonds ? Qui est coupable de quoi ?

En mai 2021, le Préfet en concertation avec le Conseil départemental de Mayotte, signe un acte pour transférer l'autorité de gestion des fonds européens à un Groupement d'Intérêt Public (GIP). Entre temps, l'Etat a dû verser 50 millions d'euros afin de diminuer l'impact sur l'avancement des projets. La suspension est levée en 2023. Le reste des fonds prévus sur la période 2014-2020 devront être consommés avant le 31 décembre 2023, faute de quoi, ils seront perdus. Le GIP devra également "amorcer" les projets pour le programme 2021-2027 pour lequel il est prévu 347 millions d'euros.
Infos provenant de la même source.

32.Posté par JORI le 28/04/2023 12:29

31.Posté par Omarie le 28/04/2023 10:51
Vous cherchez à démontrer quoi??. Que le responsable de cette incurie serait l'état et non les élus locaux comme le souligne AMA?. Vous ne donnez aucun exemple impliquant la responsabilité des élus locaux. Auteurs pour certains de détournements de fonds publics. Et encore ce n'est que ce qui a été découvert jusqu'à présent. Comment voulez vous que l'on règle certains problèmes tels que la polygamie, le droit coutumier, la langue française, etc dans la République😂😂😂

33.Posté par Omarie le 29/04/2023 11:48

@32. Posté par JORI

Vous avez tout à fait raison et ce que j'ai écrit ne disculpe pas les élus mahorais de leurs fautes. Ceux qui sont coupables de corruption doivent être poursuivis et condamnés. Je n'ai pas de cas particulier à citer mais si vous en avez, peut-être pourriez vous nous donner plus de précisions.

b["Vous cherchez à démontrer quoi??. Que le responsable de cette incurie serait l'état et non les élus locaux comme le souligne AMA?"]b...b[i["Comment voulez vous que l'on règle certains problèmes tels que la polygamie, le droit coutumier, la langue française, etc dans la République "]]b, me dites vous ?

Si j'insiste sur la responsabilité de l'Etat, c'est parce qu'il est le garant du respect des lois de la République et qu'à ce titre, il a un devoir de contrôle sur tout ce qui relève de son pouvoir, notamment en matière d'utilisation des fonds publics. D'où l'exemple évoqué dans mon commentaire précédent.

Peut-être que les problèmes que vous évoqués auraient dû être réglés bien en amont pour que le droit commun puisse s'appliquer pleinement à Mayotte. Sur ce plan, les élus mahorais avaient effectivement un rôle primordial à jouer pour préparer et accompagner la population vers les profonds changements qui devaient s'opérer à Mayotte avec la départementalisation. Cette mission ne semble pas avoir été accomplie. A tel point que c'est le regroupement des femmes qui a pris le relais afin de porter les revendications de la population mahoraise pour bénéficier de son plein droit.

La complexité des problèmes de Mayotte est indescriptible ici et ne peut évidemment pas se résumer à travers ce billet et tout ce qui relève d'une analyse personnelle.

34.Posté par Omarie le 29/04/2023 12:38

Correction à mon post 33 :

"Peut-être que les problèmes que vous évoqués..." : que vous avez évoqués (si, si, j'y tiens).

35.Posté par C.J. le 29/04/2023 12:47

"La complexité des problèmes de Mayotte est indescriptible ici et ne peut évidemment pas se résumer à travers ce billet et tout ce qui relève d'une analyse personnelle."

...
C'est exact.
On peut noter quand même et à retenir de tout cela, qu'il y a ceux qui dissertent et font le monde avec un discours intellectuel de masse et les petites mains ou ceux qui sont dans l'action quotidienne.
Il faut de tout pour faire un monde! Dit le dicton.

36.Posté par le raciste le 30/04/2023 08:36

o marie _ il ne s'agit pas de souffler sur le feu mais de jeter de l'eau sur le feu .Réflechissez

37.Posté par le raciste le 30/04/2023 08:43

Débarquez par milliers aux Comores sans visa,sans papier ,sans argent aux Comores.Imaginez de quelle belle façon vous serez accueilli

38.Posté par le raciste le 30/04/2023 08:47

OUI oui ,c'est le gouvernement français qui est responsable du fait que le mahorais vit mieux .que le voisin comorien .Pas bete le comorien vient s'inviter à la table de son voisin mahorais

39.Posté par Omarie le 30/04/2023 17:25

@36
De grâce, bannissez ce pseudo que je ne saurais ouïr. Par de pareils échos, les tympans sont meurtris !

"o marie _ il ne s'agit pas de souffler sur le feu mais de jeter de l'eau sur le feu .Réflechissez"

Ok, je réfléchis, je réfléchis...mais j'ai beau réfléchir, je cale sur une équation que je n'arrive pas à résoudre et qui m'amène à la question suivante : Combien de milliers de mètres cubes d'eau, combien de pompiers et combien de temps faut-il pour éteindre un incendie qui, plus on essaie de l'éteindre, plus il résiste et tend à se propager avec des degrés divers difficiles à évaluer ?

40.Posté par le raciste le 30/04/2023 20:57

o marie o marie réflechissez : certains assurent que l'eau peut éteindre le feu, l'incendie
C'est à savoir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes