MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Opération « Tamarine » réussie dimanche pour ATR-Fnaut


- Publié le Mardi 18 Novembre 2014 à 10:16 | Lu 471 fois

Comme des milliers d’autres Réunionnais, des membres d’Alternatives transport Réunion, association affiliée à la fédération nationale Fnaut, ont marché en délégation, banderole déployée, de l’Eperon aux Colimaçons.
Une opération réussie car tout le long du parcours des tracts ont été distribués et ont reçu un très bon accueil.
Le but de cette marche était de sensibiliser les baladeurs rencontrés de l’absurdité de cette NRL au coût faramineux.
Et de confirmer par le geste du marcheur notre démarche écrite auprès des ministères concernés pour demander (comme pour l’aéroport N-D des Landes) de surseoir à tout début de travaux concernant le projet NRL dont seuls quelques travaux périphériques ont commencé (c’est-à-dire sur terre).
Il faut, en effet, savoir que la Région Réunion veut profiter de la lenteur de la justice française pour continuer à spolier les Réunionnais en se lançant dans des travaux rejetés par 15 personnes privées ou morales, lesquelles ont porté des recours au tribunal administratif.
C’est rarissime un projet qui rassemble autant de recours (15) au T.A. contre liui !
C’est un peu comme si un voisin venait vous donner un coup de poing violent au visage chaque matin depuis 3 jours et que, malgré la dénonciation de ces actes inadmissibles, le procureur de la République vous disait que votre plainte était bien enregistrée et que le tribunal tranchera.
Inadmissible, non ? Car vous auriez le temps de mourir sous les coups avant le jugement sur le fond. Une mesure d’urgence s’imposerait : l’arrêt de ce voisin. Pour La Réunion, beaucoup de temps a été perdu et de fortes sommes d’argent également. C’est la raison pour laquelle il faut stopper net ce projet NRL, mal ficelé, et au coût exorbitant. Examinons en détails les alternatives terrestres et faisons un choix juste.

Après la marche, la délégation est allée pique-niquer sous un kiosque aux Colimaçons, dans le calme et la fraîcheur des Hauts.
Au moment du café, Maximin Boyer attiré par le message de notre banderole plantée dans le virage s’est arrêté et nous gratifié de quelques bons vieux ségas, accompagné de sa guitare sèche.

Didier Robert est un homme qui rassemble et nous lui savons gré de nous avoir donné l’occasion sde ce pique-nique si convivial.
Ci-joint une photo des randonneurs ATR prise à côté du kiosque.
Qui peut nous dire combien de personnes appartiennent à l’Alliance ?

Armand GUNET
www.reagissons-la-reunion.fr




1.Posté par lole le 18/11/2014 10:24

Une bande communistes aigris voilà c'est quoi l'atr-fnaut ! Allez promener don' !

2.Posté par randonneur le 18/11/2014 10:53

Vous n'avez rien compris !
Le but n'était pas de polémiquer sur cette NRL.
Nous voulons juste passer un bon moment !

3.Posté par Laurent le 18/11/2014 12:34

Vous osez appeler cela "réussie"! Il faut songer à vous faire soigner.

4.Posté par Tamponnaise le 18/11/2014 15:58

Opération réussie?? vous avez juste gâché la journée de certains!!! On n'est pas venu se balader pour entendre votre guéguerre avec le Président actuel!!! on est venu pour s'amuser et ne penser à rien justement!!!!

5.Posté par Marie Annick le 18/11/2014 17:12

21 000 personnes sur la RDT ce dimanche et 8 personnes derrière cette banderole... opération réussie ??? opération inutile oui ! opération ridicule surtout !
une solution terrestre est possible ? si c'était le cas, elle aurait été mise en oeuvre depuis longtemps, mais personne avant Didier Robert n'a été à la hauteur pour lancer le seul projet fiable de contournement de la falaise, le seul préconisé, le seul retenu par l'Etat...

6.Posté par A 4, Tamponnaise sans cerveau le 18/11/2014 17:18

Ne prenez pas votre cas pour une généralité.
Ce n'est pas pcq la nature vous a privée de neurones que tout les baladeurs de ce dimanche n'en avaient pas.
Personne n'est obligé de marcher idiot.
Les Réunionnais ont bien le droit d'être informés que la Région veut les plumer.

7.Posté par A 5, une zinfonaute qui ne sait pas le français le 18/11/2014 18:01

1) Une délégation, ça ne peut pas être 15 000 personnes, Marie-Annick.
Apprenez le français avant d'écrire des çonneries !!!
2) Les alternatives terrestres n'ont pas été étudiées : ni par l'Etat ni par la Région.

8.Posté par 30 ans le 18/11/2014 18:38 (depuis mobile)

Depuis le temps qu''on nous promet une NRL acceptons enfin qu''après tant de tergiversations elle se fasse.
Quand il y a des éboulis je ne vois aucune banderole défilée ni même quand cela a de graves conséquences

9.Posté par Les promesses de Vergès et celles de Robert le 18/11/2014 20:56

Paul Vergès a promis à deux reprises pour se faire élire qu'il allait résoudre en deux temps et trois mouvements le problème de la route du littoral.
Il a menti aux Réunionnais sur ce point primordial, raison pour laquelle les électeurs l'ont envoyé sur le banc de touche.
Didier Robert est arrivé à la Région alors que l'Etat avait déjà décidé arbitrairement en 2006 de ne pas étudier les alternatives recommandées par le Ceser.
Didier Robert avait rejeté le projet tram-train au motif qu'il n'y avait pas suffisamment d'argent. Il a donc hypothéqué la dotation ferroviaire prévue pour nous.
Mais alors, où Didier Robert va-t-il trouver les 2, 2 à 2, 9 milliards d'€ (hypothèse basse et hypothèse haute) pour financer la NRL sans recourir au péage ???
Dans son chapeau de magicien ???????

10.Posté par noe le 19/11/2014 07:34

"Oui à la NRL !"
A bas les cerveaux négatifs !

11.Posté par kalouma le 19/11/2014 10:40

La marche a été réussie car elle nous a mis en contact avec des concitoyens dont on a pu constater qu'ils sont très sceptiques – quel que soit le côté vers lequel ils ont tendance à pencher : plutôt pour ou plutôt contre – quant à la faisabilité du "monstre", pour toutes sortes de raisons. Et nous avons pu leur expliquer nos positions et pourquoi il est encore temps de réorienter ce projet.
Nous avons besoin d'une route sécurisée : la route en mer n'est pas sécurisée et ne le sera jamais. Elle ne sera pas plus efficace que celle qu'on nous a faite à l'orée des années 60, bien que beaucoup plus coûteuse.
Le principal scandale est là : on a enfin la possibilité de sortir du piège dans lequel nous a enfermés le pouvoir (l'État, au départ) – une route en pied de falaise, et le "tout-auto" – et tous les "coloniaux" (= "aliénés") se sont unis pour faire capoter le double projet "route littorale" (État) et train (Région), sur des prétextes fallacieux.
C'est vrai que l'État nous a maintenus sur une fausse route depuis 2006. Il est grand temps d'en sortir ! Et c'est toujours possible ! Il est impératif de refuser tous les discours fatalistes ou déterministes qui veulent nous maintenir dans une voie de garage. Parce que ce sera au final très coûteux et encore raté !
Unissons-nous pour faire prévaloir une solution équilibrée (=route + transport en commun) qui rende enfin service à tout le monde. Tout ce qui s'écarte de cette voie est à bannir !
La Région actuelle ment lorsqu'elle assure que son projet comporte un volet "transport en commun" ! C'est faux, car le projet de route va assécher toutes les finances de la Région.

12.Posté par kalouma le 19/11/2014 10:43

@noe

A bas la pensée unique ! Être critique et constructif, ce n'est pas être un "cerveau négatif" ! Ce sont les "positivistes" (= philosophie périmée) dans votre genre qui plombent La Réunion.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes