Archivages - Zinfos974

Operation Serval : Les armées maliennes et françaises sont entrés dans Diabali

Lundi 21 Janvier 2013 - 15:10

Operation Serval : Les armées maliennes et françaises sont entrés dans Diabali
Dix jours après le début de l'opération Serval, les soldats maliens et français sont entrés aujourd'hui dans la ville de Diabali, située à 400 km au nord-est de Bamako et reprise par les jihadistes il y a une semaine. Une colonne d'une trentaine de véhicules blindés est entrée dans la ville sans rencontrer de résistance.

Des habitants sont sortis de leurs domiciles pour saluer l`arrivée des soldats, certains immortalisant l`événement en prenant des photos avec des téléphones portables.

Malgré cette euphorie ambiante, un colonel de l'armée malienne a estimé qu'une "frange de la population de Diabali a adhéré aux thèses djihadistes" et qu'il fallait être "prudents pour les prochaines heures".

Des habitants avaient auparavant affirmé que les islamistes avaient abandonné la ville après des frappes aériennes françaises, le 17 janvier.

Les responsables des deux armées craignent qu'en ayant quitté la ville, les combattants islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) aient posé des mines.

Pour l'heure, on ne sait pas encore si l'armée française va s'installer dans la ville pour ouvrir la route du nord.
S.I
Lu 419 fois