MENU ZINFOS
Société

Opération Résilience : Le Mistral débarque le sous-groupement tactique embarqué à Mayotte


Suite à l’annonce du président de la République le 25 mars 2020, le ministère des Armées s’est engagé pour apporter son soutien à la nation dans la lutte contre le coronavirus à travers l’opération Résilience. Ainsi, sur ordre du chef d’état-major des armées, la mission Jeanne d’Arc, composée du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate légère furtive (FLF) Guépratte, a rejoint la zone sud de l’océan Indien. Voici le communiqué des FASZOI:

Par - Publié le Lundi 6 Avril 2020 à 12:06 | Lu 2002 fois

©Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense
©Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense
C’est dans le cadre de cette mission que, le 04 avril 2020, le sous-groupement tactique embarqué (SGTE) a posé le pied à Mayotte depuis le Mistral grâce à la batellerie de la flottille amphibie présente à bord du PHA.
 
Cette manœuvre a illustré la capacité du groupe Jeanne d’Arc à mener des opérations amphibies pour mettre en œuvre des moyens à terre. 
 
 

©A.MANZANO/EMA/Marine Nationale
©A.MANZANO/EMA/Marine Nationale
Le SGTE, composé de militaires du 2e régiment d’infanterie de Marine (2e RIMa), du régiment d’infanterie chars de Marine (RICM) et du 6e régiment du génie (6e RG), a reçu pour mission de renforcer le Détachement de la Légion étrangère de Mayotte (DLEM) dans le cadre du soutien des autorités locales à Mayotte. 
 
Dans les prochains jours, cette force autonome en moyens de transport, de communications et d’armement sera en mesure d’appuyer le DLEM dans le cadre de l’opération Résilience.
 
 

©Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense
©Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense
Le colonel Hugues Latournerie, commandant d’armes et chef de corps du DLEM était au débarquement de ce renfort pour leur souhaiter la bienvenue et leur transmettre les premiers ordres.
 
De son côté, le groupe Jeanne d’Arc, qui a appareillé le 26 février dernier de Toulon, rejoindra La Réunion dans les prochains jours. Il est probable qu’il retourne à Mayotte par la suite afin d’assurer des fonctions logistiques, comme annoncé par le gouvernement. 
 
Le Mistral, grâce à sa capacité d’emport pourrait en effet venir compléter par voie maritime le pont aérien mis en place entre les deux îles.
 
 

©A.MANZANO/EMA/Marine Nationale
©A.MANZANO/EMA/Marine Nationale
FOCUS SUR LES PHA
 
Dans le cadre de l’opération Résilience, les 3 porte-hélicoptères amphibies de la Marine, Mistral, Tonnerre et Dixmude, apportent un renfort utile aux territoires ultramarins afin d’aider les autorités à gérer les conséquences de l’épidémie et d’apporter un soutien aux populations.
 
La modularité et la capacité d’emport des PHA en font des moyens parfaitement adaptés aux missions de la Marine dans le cadre de l’opération Résilience, mais également aux opérations humanitaires d’envergure.
 
Grâce à ces bâtiments polyvalents, la Marine est capable de mener des opérations de gestion de crise, de transport ou encore d’évacuation sanitaire et de soutien médical par des moyens amphibies et aéromobiles, en intégrant à bord des éléments de forces interarmées et sanitaires militaires et civiles.

Photos : ©Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense et ©A.MANZANO/EMA/Marine Nationale

©A.MANZANO/EMA/Marine Nationale
©A.MANZANO/EMA/Marine Nationale

©Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense
©Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense

©A.MANZANO/EMA/Marine Nationale
©A.MANZANO/EMA/Marine Nationale


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par simonzef le 06/04/2020 20:30

et alors combien de mahorais sauver de la mort ?

2.Posté par Isis le 07/04/2020 07:57

@ 1 Exactement. Tout comme pour la Réunion dont le chiffre des personnes guéries n'est pas à jour !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes