Océan Indien

Opération Maurice sans passeport

Jeudi 19 Février 2009 - 08:19

Dès aujourd'hui, les touristes français qui ont été contraints d’annuler leur séjour en Guadeloupe à cause des événements qui s'y déroulent, pourront se rendre à l’île Maurice, sans passeports et munis seulement d'une carte d’identité valide et d’un billet d’avion.


Opération Maurice sans passeport
Les touristes intéressés devront s’inscrire en ligne sur le site www.mauricesanspasseport.com où ils devront remplir en formulaire d'identification qui demande un certain nombre de renseignements tels que le lieu de séjour annulé, l'état civil, le lieu de séjour à Maurice et le numéro de carte identité. Ce document devra être rempli dans un délai minimum de trois jours ouvrables et un maximum de sept avant le départ. Une fois arrivés à l'aéroport, les passagers devront s'orienter vers un comptoir qui leur sera réservé.
Cette initiative émane de Karl Mootoosamy, directeur de Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Elle a contraint le gouvernement mauricien à voter un décret, afin de faciliter l'accès aux ressortissants français sur le territoire mauricien sans passeport. Cette mesure apaisera la tension chez les tours opérateurs qui cherchent une solution de repli pour leurs clients devant aller en Guadeloupe.
Il s'agit plus précisément d'une campagne de relance du marché français du MTPA, qui veut "mettre le paquet" pour redynamiser le marché du tourisme en provenance de l'hexagone, et de positionner l'île Maurice comme la destination de choix de la clientèle touristique française.
En temps normal, les voyageur français devait présenter un passeport valide six mois après la date de retour, ainsi qu'un billet retour
On ne peut que se féliciter de la réactivité de nos cousins mauriciens. Au fait, qu'a fait l'IRT pour essayer de récupérer les touristes qui devaient partir aux Antilles?

Opération Maurice sans passeport
Karine Maillot
Lu 2427 fois



1.Posté par condor le 19/02/2009 08:32

excellent les anglo saxon ont une reactivité commerciale et politique (décret) qui laisse une fois de plus les décideurs réunionnais dans leur léthargie habituelle

2.Posté par david le 19/02/2009 08:39

Opération sans passeport à Maurice pour attirer les touristes.
Opération Escargot à la Réunion pour les dégoûter à jamais.

3.Posté par Denny CRANE le 19/02/2009 08:46

que fait l'IRT ???? RIEN !!!
P'tit pierre réveille toi.
Tu sais le salaire exorbitant que tu touches à la fin du moins c'est pour travailler, et là c'est le moment !

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 19/02/2009 08:56

L'IRT pionce et les mauriciens travaillent.
Comme d'hab ...

5.Posté par Laurent le 19/02/2009 08:59

Bravo Les Mauriciens ! Trop Fort !

6.Posté par Cambronne le 19/02/2009 09:15

On ne peut que se féliciter de la réactivité de nos cousins mauriciens. Au fait, qu'a fait l'IRT pour essayer de récupérer les touristes qui devaient partir aux Antilles?


Merci Karine pour cette intermède touristique mauriciens

Tenez c'est comme Obama qui vient de signer le plan Marshall de la relance Américaine faisant feu de tout bois il signait mardi son plan de relance de 787 milliards de dollars.
Preuve que les américains sont plus rapide que nous pour réagir , aux Antilles cela fait un mois que la Guadeloupe est en grève et comme seule réponse c'est des escadrons de Gendarmerie

7.Posté par Bisame le 19/02/2009 09:25

Ben oui! qu'à fait l'IRT. Pourquoi, ne pas avoir proposé l'ILE DE LA REUNION en remplacement de la destination GOUADELOUPE (trop riche l'Ile peut-être?). A MAURICE, mes compatriotes seront bien reçus avec beaucoup de sourires, je parle des mes expériences vécues à MAURICE. Ca c'est de la promotion!!! Il y en a qui ont encore beaucoup à apprendre sur l'ILE DE LA REUNION.

8.Posté par ASSENJEE.M le 19/02/2009 09:51

Un incapable ce Pierre VERGES, depuis longtemps les réunionnais l'ont bien compris.
Maurice bat La Réunion par KO à la premierère reprise. Et sans commentaire.Quand je pense aux campagnes publicitaires faites dans l'hexagone qui coutent des milliers d'euros,je me dis que ce n'est pas l'argent qui fait tout mais l'intelligence et la réactivité face aux situations.
Bravo à MR Karl MOOTOOSAMY.Prends en de la graine ti pierre!

9.Posté par Pierre Dupuy Junior le 19/02/2009 09:52

En même temps: - pour les opérateurs, il n'est pas exclu que la Réunion emboîte le pas à la Gwada, il aurait donc été difficile de les convaincre
- comparez les hôtels réunionnais et les hôtels mauriciens et pleurez...
- la Réunion et la Guadeloupe sont elles sur les mêmes marchés? La Réunion est une destination sportive, Maurice une destination farniente . Qu'en est il de la Guadeloupe? (je pose la question car je ne connais pas la réponse)

10.Posté par Cambronne le 19/02/2009 10:47


9. Posté par Pierre Dupuy Junior le 19/02/2009 09:52
En même temps: - pour les opérateurs, il n'est pas exclu que la Réunion emboîte le pas à la Gwada, il aurait donc été difficile de les convaincre
- comparez les hôtels réunionnais et les hôtels mauriciens et pleurez...
- la Réunion et la Guadeloupe sont elles sur les mêmes marchés? La Réunion est une destination sportive, Maurice une destination farniente . Qu'en est il de la Guadeloupe? (je pose la question car je ne connais pas la réponse)


Junior cela fait presque 25 ans que j'ouvrage dans le secteur Océan Indien ayant participé à la réalisation de trois complexes hôteliers Mauriciens deux aux Seychelles , ayant contribué pour une bonne part à la mise en place de la Maison de la Montagne avec l'honorable défunt Jean Jacques Mollaret sous la ténébreuse présidence du Conseil Général d'Eric Boyer faisant que nous payons de notre poche les timbres pour contacter les tours opérator's Suisse Allemands Luxembourgeois Belges et autres j'ai aidé à la mise en place de plusieurs structure gites tables d'hôtes , sauf que nos politiques n'ont jamais vraiment cru au tourisme , Maintenant vous affirmez que la destination Réunion est une destination sportive ?
En quoi est elle plus sportive qu'ailleurs ?
pour les trois « Pelés » disais-je et quelques tondus et hop hop hop faire un tour de parapente avec des enseignants qui font voler au black sur Saint Leu , si c'est possible et ils sont nombreux sans le moindre contrôle des autorités , avec une descente de rafting comme des canards pékins dans un radié même pas aménagé pour la circonstance , voir une visite du volcan quand ce dernier n'est pas fermé pour des raisons funestes d'un technocrate plus averti que d'autres , je passerais le couplet Surf Sexe and Sun vos mieux partir à Waikiki Beach vous aurez plus de chance de pas être emmerdé par un garde de la nature , à j'oubliais qui sont les cons qui un jour ont décider de créer un parc national des hauts ? spoliant au passage plus de la moitié de l'ile mon jeune Junior je vous invite de consulter les aberrations voir les absurdités que l'on y retrouve , surtout que certains agriculteurs perdure une culture traditionnelle et des goyaves de France voudraient intervenir pour décider autrement si cela n'est pas un état qui aime foutre la merde ...

11.Posté par zaza le 19/02/2009 10:48

bonjour

Est ce que ce n'est pas tout simplement l'étiquette du DOM ?
Les touristes préferent Ile Maurice parce qu'ils se disent à La Réunion, les problèmes vont s'étendre dans quelques jours et je vais me retrouver avec la même problématique
Et conseillés par les agences de voyage ou les TO qui jouent la carte de la sécurité car ils n'ont pas envie de rapatrier les clients et de gérer les problemes qui en découlent

Jouons la carte de la sureté alors je choisis l'ïle Maurice, et en plus, on me facilite l'accès ...

Un touriste qui a économisé, a préparé son voyage, il s'est projeté vers l'avenir ...et en plus veut quitter sa grisaille et le froid ...il veut partir avec une certaine sécurité
Le touriste n'est pas un aventurier !!!

Bravo à nos cousins mauriciens pour la rapidité

Bonne journée

ZAZA

12.Posté par Trouillomètre au maximum le 19/02/2009 10:58

Tentative de réponse à PDJ :
Pour avoir connu ici et en métropole plusieurs antillais et avoir jaugé leur état d'esprit, pour avoir connu plusieurs réunionnais mutés aux Antilles (et très heureux d'en être repartis) :
Selon moi, les Antilles et la Réunion sont des destinations "je ne reviendrai plus" (pour des raisons différentes).
Maurice, les Seychelles sont des destination "je reviendrai si j'ai les moyens".
Ces destinations s'adressent à une clientèle de type différent. Ici, la cause du non renouvèlement du séjour est surtout la circulation automobile, le coût global, l'accueil des professionnels qui sans être mauvais ou hostile est très "je m'en foutiste", la piètre qualité des installations touristiques (voyez l'architecture de nos meilleurs hôtels ...). A titre d'exemple j'ai entendu (je ne sais pas si c'est exagéré car je ne connais plus les prix) : "je ne comprends pas pourquoi le prix de la bouteille d'eau minérale est celui du pack que j'achète en métropole, alors que l'eau vient d'ici" (en effet, les machines sont amorties depuis des lustres, les bouteilles sont faites ici avec des matériaux qui coûtent pas grand chose ... et pourtant d'après mes souvenirs d'il y a quelques années l'eau qui a fait 10 000 km est quasiment au même prix que l'eau locale).
Là bas, le non renouvèlement du séjour est parfois à cause du racisme dont sont victimes les métropolitains blancs (à l'exception des américains blancs qui eux ont un traitement de faveur de la part de la population). J'entends d'ailleurs que les magasins pillés sont en priorité ceux des blancs (j'ignore si c'est vrai, et je ne le saurai jamais, car ce n'est pas une information qui filtrera de façon officielle).
Quand on revient à la Réunion, c'est parce que le visiteur a la chance d'y connaitre quelqu'un. Dans ce cas, c'est du tourisme "d'affinité" qui ne rapporte pas grand chose à l'économie locale car ces heureux bénéficiaires sont tout ou partie logés, nourris, blanchis, véhiculés.
Que l'on quantifie les vrais touristes qui viennent à la Réunion, que l'on enlève aux chiffres officiels tous les voyages d'affaire, les visites familiales, les visites aux amis, et on sera surpris du résultat ... On serait tellement "surpris" qu'on ne veut pas l'être, alors on ne cherche pas à savoir ...
Si on ajoute une "révolution" là dessus : Bonjour les dégâts. Que nos brillants responsables syndicalistes songent aux méthodes qu'ils devront employer pour mener ce combat légitime, mais pour lequel il y a certainement d'autres moyens d'action (moyens certainement plus efficaces que d'emmerder le peuple).

13.Posté par david le 19/02/2009 11:05

Post 9 : la Guadeloupe est une destination Koh Lanta à tendance guerilla-survivor.

14.Posté par Edouard le 19/02/2009 11:09

pour ti Pierre !!!! pas celui auquel vous pensez.... non le Grand ... celui de notre Pierrot .... Le parc hôtelier de la Gwada n'arien de comparable avec celui de la Réunion ! Il se rapprocherai un peu de celui de nos "cousins" d'à côté ! Et puis les Antilles , comme Maurice ont des "plages" dignes de ce nom ! Quant à celles de notre "Côte West" .... no comment ! Il faut dire que les communes des Antilles font ce qu'il faut pour que leurs plages soient acceuillantes .... Et puis aux Antilles comme ailleurs dans la zone, le tourisme est foncièrement axé sur le "farniente" ... pour ici s'il faut que des "sportifs" ont n'est pas près e remplir nos avions y compris le super Jumbo A 380 ...

15.Posté par mastercard le 19/02/2009 11:19

PArmi les commentateurs de l'information aucun n'avait envisagé jusqu'ici de proposer que La Réunion remplace la Guadeloupe! Alors, il devient facile decritiquer l'IRT. Pourquoi seulement elle? Car, au final qui manage le tourisme à La Réunion? Dernièrement, Yves Jégo a annoncé la création par le gouvernement d'un GIP tourisme pour La Réunion.
Ceci étant, M%Auric ne propose que la gratuité du visa pas du séjour et du billet d'avion. Pour venir à LA Réunion, les européens n'ont pas besoin de visas.

16.Posté par OLIVIER le 19/02/2009 11:20

Si les opérateurs orientaient les touristes à la Réunion , il y aurait tromperie sur la marchandise: Nous n'avons pas les plages, le service, l'accueil à la hauteur de Maurice ...

17.Posté par ST le 19/02/2009 11:40

Dites moi vous en connaissez beaucoup vous de voyageur sans passeport. De plus j ai quand meme l'impression que la demande de visa touristique n est pas tres complique pour Maurice ??????? trop fort les cousins d'à coté !!!!!!!!!!!!

18.Posté par Cambronne le 19/02/2009 11:55

Remarquez sur Maurice ils ont des chiens qui pêchent les requins eux pas l'inverse

19.Posté par Albert Ebasque le 19/02/2009 12:18

Le temps que cette action rondement menée par nos cousins Mauriciens, monte au cerveau de la direction de l'IRT, et qu'à travers eux, l'ile de La Réunion touristique réagisse, la saison des litchis sera revenu depuis 2 mois.........
Il n'y à pas à dire...ce sont bien des emplois de complaisances.....aucune réactivité, aucune initiative......
Mais vous allez voir qu'après avoir lu Zinfos, dans 2 jours environs, on va voir la tète de son président tout sourire, nous annonçant une mesure en faveur des vacanciers perdus.....

Zinfos974, la boite à penser de nos hommes politiques en manque d'idées!!!!!....

20.Posté par Ulysse le 19/02/2009 13:20

Les Mauritiens ont effectivement d'excellentes solutions dans bien des domaines.
Par exemple ils ont des transports en commun qui n'ont que des qualités par rapport aux notres.
Rappelons qu'ils sont, eux, un peu plus de 1 300 000 habitants sur un territoire légèrement inférieur au notre en superficie.

21.Posté par Pierre Dupuy Junior le 19/02/2009 13:42

20. oui mais ils n'ont pas un relief aussi montagneux que le notre, ce me semble...

15. En même temps, on n'est pas payés pour... Et on fait autre chose de nos journées! (poster ici, par exemple)

10. Plus sportive dans deux sens: d'abord on n'a pas les plages des mauriciens, faudra qu'on l'admette un jour et ensuite parce qu'avec la montagne qui nous bouffe une bonne partie du territoire, faut se dire qu'une bonne partie des activités se fera là haut, et donc probablement à pied. Ou alors, si vous êtes touriste, faudra se tapper la route du littoral.... euh, ouais, non. Et puis la montagne aide bien pour les amateurs de randonnées, d'activités aquatiques diverses, ...

22.Posté par depain le 19/02/2009 18:22

C'est vrai ça,un vrai scandale que la Reunion n'ait pas profité plus vite du désespoir et des malheurs des guadeloupéens!
apparement la tendance décliniste qui fait des ravages en métropole,a atteint nos rivages,apres la France qui tombe,la Reunion qui coule!Et apres je lis dans ces memes colonnes,que les monopoles de toutes sortes sont un vrai scandales avec des propos vengeurs en commentaires....no comment!
P.S:je loin tres loi d'etre un fan de la vergèsocratie.

23.Posté par Trouillomètre au maximum le 19/02/2009 22:30

22.
Des quantités de touristes ont annulé leur départ vers la Guadeloupe. Ces touristes sont demandeurs d'une autre destination. Si on ne leur dit pas que nous existons, ils ne viendront pas nous voir. Si les mauriciens disent qu'ils existent en leur facilitant leur venue, les touristes viendront chez eux. Les lésés sont ceux comme nous qui n'ont aucune action de communication adaptée. Il faudrait peut-être qu'on continue à ne rien faire pour favoriser les mauriciens, les seychellois, les tahitiens, les thaïlandais, les cubains ?
Le leitmotiv de certains c'est : Fouettons nous le dos avec du barbelé parce que les guadeloupéens sont en train de s'enlever eux-même le pain de la bouche ...
Etrange manière de penser ...
Peut-être faudrait-il refuser nos touristes en leur disant : "on ne veut pas de vous, allez aux antilles même si vous finirez avec un pavé dans la tronche" ...
Moooonn dieu ! ça devient grave qu'un athée comme moi finisse par invoquer dieu ...

24.Posté par ziskakan le 19/02/2009 23:01

mon dieu, je viens d'envoyer un mail à Mickael, je lui ai demandé la marque de son eau de javel, moi aussi, je veux me faire blanchir, il y a de koi avoir honte d'être réunionnais!
pour le tipierre et la francoise, c'est pour bientot les régionales, non ?

25.Posté par condor le 20/02/2009 07:41

pierrot
ce débat est vraiment interressant et peut etre laboratoire d'idée pour nos décideurs
je lis ce matin que Mr DOKI THONON se veut solidaire des antilles et ne veut pas récupérer les touristes meme si il le voulait en a - il seulement les moyens?

26.Posté par SCA le 20/02/2009 11:35

C'est génial maisà trois jours de notre départ le site sur lequel on trouve l'imprimé à remplir n'est toujours pas actif!!!
la tension monte!

27.Posté par Pierre Dupuy Junior le 20/02/2009 14:16

26. Il est disponible maintenant (ce qui m'étonne un peu, mais passons)

28.Posté par michael le 12/10/2009 15:22

Bonjour

je profite du passasge sur votre excellent site pour donner un bon tuyau au internaute. j ai decouvert le site lhttp://www.locationvilla-maurice.com sur lequel on peut trouver de tres belles villas a louer pour vos vacances a l ‘ile maurice..

J ai tester franchement c’est top

29.Posté par Villas ile Maurice le 29/01/2012 12:54

Tres belle article qui contribuera certainement a une augmentation sur la belle ile Maurice est qui remplira les hotels tout commes les belle location villas ile Maurice

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues