MENU ZINFOS
Société

Opération Kéré 2020 : Une mobilisation réunionnaise en soutien aux victimes de la famine à Madagascar


La région de l’Androy dans le sud de Madagascar fait face à la famine en raison de la sécheresse. L’association Kéré et l’ONG Gret lancent un appel aux dons.

Par Christelle Boyer - Publié le Mercredi 21 Octobre 2020 à 12:08 | Lu 1280 fois

Les conséquences du réchauffement climatique sont déjà visibles. Dans le sud de Madagascar dans la région de l’Androy, la famine progresse. "Cette année, la situation est encore plus grave. Il n’a pas plu dans certaines zones depuis plus de neuf mois ! Les récoltes ont été très mauvaises. La grande majorité des ménages se retrouve sans réserve alimentaire. Elle subsiste avec la cueillette des fruits du cactus rouge mais c’est largement insuffisant", alerte l’association. Plusieurs décès sont déjà à déplorer notamment chez les jeunes enfants. 

L’argent récolté permettra d’apporter une aide alimentaire sur les districts d’Ambovombe et Tsihombe, notamment sur les zones littorales, les plus impactées par la crise. Il servira également à donner un accès à l’eau potable en réhabilitant notamment des citernes. 

En 2007, une opération Kéré avait déjà été menée dans la région. Les 400.000 euros récoltés avaient permis d'apporter de l’eau en priorité aux enfants scolarisés et la construction de 64 citernes. "Au moins 50000 personnes, dont 24000 enfants, ont enfin eu accès à de l’eau saine grâce aux citernes de 'Kéré' financées par les Réunionnais".  

L’opération 2020 a pour but de sécuriser l’approvisionnement en eau de manière équitable dans les ménages. "Pour mener à bien son projet, 'Kéré' a donc besoin de la mobilisation des Réunionnais. L’idée, c’est de fédérer toutes les actions qui s’organisent aux quatre coins de l’île. Toutes les initiatives sont les bienvenues". 

-------------------------------
Les dons peuvent être faits :

- par chèque, à l'ordre de l'association "Kéré" : 1 rue Roland-Garros - 97400 Saint-Denis 
- par virement bancaire : IBAN : FR93 2004 1010 2105 9033 4K01 877 BIC : PSSTFRPSDR 
- via une cagnotte en ligne : www.helloasso.com/associations/association-kere 
- des urnes sont disponibles dans les agences du Journal de l’île, à Sainte-Clotilde et Saint-Pierre




1.Posté par Veridik le 22/10/2020 16:00

Pendant que les élus de Mada se goinfrent
Pour moi c'est 0

2.Posté par Dadalita le 22/10/2020 18:58

Petits fours et champagne à la CCI d'Ivato pour les serviteurs du peuple....un député qui ne voulait pas rater l'ouverture de l'assemblée à percuté une gramoune de 74 ans (RIP) en cours de route...avec sa toyota 4 ×4...le must...Tristes sires...tous autant qu'ils sont....

3.Posté par Forza le 22/10/2020 19:23

facile de montrer des images choque pendant que son président touche les aides de l'Europe pr ce gavé est continuer a se faire construire C hotel au seychelles.... il faut envoyer aussi la pilule une mére de famille avec 8-10 gamins est rien a boire est a manger chercher l'erreur.... tjrs les même qui aide!!!
ON EST PAS DES VACHES A LAIT !!!!! la france a C propres pauvres malheureusement est pr eux... ON FAIT QUOI
un BON coup de pieds au cul a son président Malgache EST A LUI DE VENDRE TOUT C BIEN POUR SAUVER SON PEUPLE ....LA OUIIIIIIIIIII

4.Posté par Forza le 22/10/2020 19:29

pendant ce temps son president propose son pays pr les J.Océan indien PFFFF
BORDEL occupe toi de ton peuple

5.Posté par Pimpin le 23/10/2020 12:20

Il faudrait surtout que tous les dirigeants du monde entier prennent le problème du réchauffement climatique à bras le corps ensemble ! On voit bien que c’est urgent !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes