MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Opération "Envoie ta photo de St-Leu à la rédaction du JIR/Clicanoo"


Amis internautes, l'heure est grave, le JIR/Clicanoo a besoin de votre aide : ils ne possèdent dans leur banque d'image qu'une seule photo pour illustrer les faits-divers supra glauques survenant sur la commune de St Leu. Devant cette indigence picturale, des citoyens solidaires sont sur le point de lancer une vaste opération destinée à fournir des images aux journalistes du JIR/Clicanoo, obligés d'illustrer des affaires de viols et de tentatives de meurtre... avec des photos de surfers.

Décryptage.

Par Paul-Velu Delamounine - Publié le Mercredi 12 Août 2015 à 19:17 | Lu 1332 fois

Certains diront que Jérôme Talpin, souvent cité par le NY Times comme une référence internationale de probité journalistique, aime tellement les surfers qu'il veut en mettre partout. C'est faux, tout part d'un cruel manque de moyens, et disons le tout de go : ce n'est pas juste, et les surfers sont trop susceptibles, de quel droit viennent-ils encore chouiner, non mais je vous pose la question ?

Oui, ils ont raison d'être outrés au JIR : les surfers voient le mal partout, maladie de la persécution, alors que le JIR traite la crise requin (un caprice) avec tant de compassion, de sérieux et d'honnêteté intellectuelle. Je le sais, c'est Paul Watson de Chui Chépèr qui me l'a dit !

Et puis c'est connu, le JIR illustre toujours des faits divers sanguinolents avec des images de sportifs, pour dédramatiser. La dernière fois, pour un massacre à la hache, n'avaient-ils pas publié une image de l'AS St Pierroise à l'entraînement ?

IL N'Y A PAS DE PROBLÈME, JUSTE DES SOLUTIONS (soyons positifs)

Alors... Jérôme Talpin a bien demandé à ses neveux de lui faire quelques dessins de la Salette, à ses petites cousines de peindre un portrait de Thierry Robert (avec moustache et tout), rien n'y a fait : les fait-diversiers du titre de PQR ont été contraints d'illustrer une sympathique affaire de viol et de tentative de meurtre avec une photo représentant un surfer sur la gauche de St Leu. C'était en effet la seule image publiable car neveux et cousins auraient livré des productions somme toute médiocres, pas à la hauteur d'un journal comme le JIR. D'après des informations pas trop croisées, les pauvres bambins auraient été punis de civet requins, le plat préféré de la famille.

D'après d'autres sources pas trop concordantes mais quand même, ils ont bien une image de la gendarmerie, chez le JIR/Clicatruc...mais on y voit un gendarme sans moustache et ce n'est pas correct de publier cela. Ce n'est pas TR qui dira le contraire.

Que faire pour sauver ce prestigieux journal de la paupérisation picturale qui l'accable et des accusations infondées des surfers assassins de requins ?

LA SO-LI-DA-RI-TE, té.

Amis internautes solidaires, envoyez vos clichés de la ville de St Leu (même une bouche à égout fera l'affaire) à la rédaction du JIR/Clicamachin afin que d'impécunieux et si honnêtes journalistes ne soient pas contraints de publier des images de surfers pour accompagner leur commissions scabreuses (mais tellement indispensable à cette île, île qui en serait rien sans Yves Montrouge et sa maestria intellectuelle, sans Jérôme Talpin et son professionnalisme forcené).

Quant à ces surfers privilégiés qui se plaignent dès qu'un membre leur est arraché par un poisson qui est dans son milieu lui d'abord, ou dès qu'ils sont assimilés à des criminels (ils y ressemblent en tout cas !), répondons-leur que cela aurait pu être pire : il n'y avait pas de scandales de pédophilie à illustrer ce jour-là, mais gageons que nos brillants journalistes du JIR/Clicabidule saurons rendre hommage à ces sportifs à la prochaine occasion (qu'ils créeront de toute pièce car c'est tellement bon de taper des surfers à terre : c'est open-bar).

Nous pouvons tous être fiers du JIR : oui, nou la fé !

Ps : après récriminations injustifiées d'un surfer hooligan assoiffé de sang et armé d'un clavier azerty, le JIR/Clicarien a bien voulu changer de photo d'illustration, cette fois c'est une méduse qui a été choisie, car la photo du chien galeux était floue. Néanmoins, il peut paraître judicieux de publier ici la réaction du modérateur contacté : "il s'agissait de montrer la plage de St Leu, mais apparemment certains préfèrent prendre des raccourcis et voir la vague. Rien à voir donc avec de la manipulation (ndlr : qui a osé ???), il s'agissait simplement d'UN MANQUE D'IMAGE".

Si vous avez besoin d'un bon argument, contactez la rédaction du JIR/Clicasboub, ils sont très percutants et savent emporter la conviction de tous. Le talent, on l'a ou on ne l'a pas.




1.Posté par géo le 13/08/2015 13:34

wahwahwah !!!!! toujours aussi professionnels au JIR. demande thierry, lu né na

2.Posté par Nono le 13/08/2015 14:25

En fait, c'est le titre qui n'était pas complet : "Il la viole, tente de la tuer, et s'enfuie en surf"

Il y'a des esprits chagrins qui voient le mal partout ;)

3.Posté par Yesyes le 13/08/2015 15:28

Tutafè Nono cela doit être un hasard de la coïncidence !

Un peu comme quand Jérémy Florès s'est gravement blessé en Indonésie (l'information, pour tout le monde) et que le JIR titre son papier "Florès tombe d'une vague de 50cms"... LOL !

Faut arrêter la paranoïa, tout cela n'est que le fruit du hasard, Balthazar !

Sinon grosse déception, point de "journaleux" pour condamner sans appel un papier haineux qui traduit ma méchanceté et la prétention de l'auteur, qui ne vit qu'à travers la crise requins et la joie extatique à compter les morts et les membres amputés de camarade. snif.

4.Posté par Journaleuse le 13/08/2015 19:43

Justement petit, tu es un parano, je ne vois vraiment pas ce que l'on peut reprocher au JIR qui a su rectifier le tir même si je ne vois pas quel est le problème car on fait ce qu'on veut d'abord, la déontologie ça n'existe pas d'abord.

C'est minable de s'acharner sur Jérôme Talpin qui est un journaliste sérieux et apprécié de tous. Et puis lui au moins a du style, vois-tu.

Et toi Pierrot tu bois du petit lait !

LOL !!!!!!!

5.Posté par Nono le 14/08/2015 15:58

@3 Yesyes, il y'a quand même un petit souci avec ton courrier, n'oublies pas que tu es un analphabète zamalé, paresseux et violent vivant au crochet de la société, et là tu enchaines des phrases avec des vrais mots dedans...

Tout cela n'est pas très crédible.

6.Posté par yeche oui canne le 15/08/2015 02:46

@5, cé pa faut. sela dis, fo ke j'i aye, g une paiche de requin o chien vivant ki m'a tend.

Je le sé, je lé lu dan le Gire !

7.Posté par Emmanuel le 16/08/2015 14:16

@Journaleuse

Remettons les choses a leur place. C'est Jérome Talpin qui s'acharne sur les surfeurs et détournant les informations.

Du coup on ne veut plus lui parler, et de ce fait Monsieur Gro Kér se exprime sa complète frustration en racontant n'importe quoi dans ses articles.
Un gros retour de bâton pour lui. Il a cherché il trouve.

Je trouve qu'il est bon de pouvoir dénoncer ces agissements de bas étage de la part de Talpin (qui font bien rire certains journalistes en France).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes