Economie

Onze jeunes Bénédictins expérimentent l’entrepreneuriat coopératif

Mardi 20 Mars 2018 - 16:35

C'était une première à La Réunion. 11 jeunes Bénédictins ont pu s'initier, grâce à la Coopérative jeunesse de services (CJS), à la création et la gestion d'une entreprise coopérative éphémère.

Cette CJS, un dispositif de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat coopératif, a été lancée fin 2017 par la Ville de St-Benoît, en partenariat avec la Mission locale Est et Énergies alternatives.

Ainsi, pendant les vacances de décembre/janvier, onze jeunes de la commune, âgés de 16 à 21 ans, se sont réunis pour créer ensemble leur entreprise coopérative éphémère afin de proposer des services sur le territoire bénédictin. Tous ont été recrutés par un comité local composé d’acteurs de l’Économie sociale et solidaire, des structures jeunesses et éducation populaire, de la commune et des citoyens.

Avec l'aide de deux animateurs et après une formation intensive en entrepreneuriat collectif, les 11 apprentis chefs d'entreprise ont monté leur affaire. Différentes prestations étaient proposées aux particuliers et professionnels comme la vente de gâteaux, le lavage de voitures, la rénovation de phares optiques ou encore la réalisation de manucures.

Une expérience très enrichissante pour ces jeunes, qui ont pu mettre en pratique les acquis de leur formation, en élaborant une stratégie de commercialisation et de communication, la prospection de clients, la gestion de leur compatibilité. Si les prestations étaient rémunérées, le résultat financier n’était pas une exigence de ce projet pédagogique qui mêle économie solidaire et éducation populaire.

Cette mise en situation a fait naître l'envie chez certains jeunes de monter leur propre association. De quoi peut-être encourager d’autres communes à mettre en place ce dispositif sur leur territoire.
NP
Lu 786 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie