MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

On va le regretter…


Par Jules Bénard - Publié le Jeudi 25 Avril 2019 à 15:45 | Lu 1187 fois

On va le regretter…
Lorsqu’on remit enfin un César d’honneur à Annie Girardot,  peu avant sa disparition (il était moins une que ce ne fût, comme disait Salvador, « une victoire à titre posthume »), celle-ci a dit en pleurant : « Je ne sais si le cinéma m’a beaucoup apporté. Moi… je lui ai tout donné ».

Jean-Pierre Marielle aurait pu en dire autant, lui qui a eu moins de reconnaissance ; plusieurs fois pressenti aux Oscars, il n’en a jamais reçu aucun. Lamentable s’agissant d’un si grand monsieur !

Marielle, c’était un homme d’une très grande élégance, avec cette voix de basse exceptionnelle et ce sens incomparable de l’humour.
Que faut-il retenir ? Beaucoup, beaucoup de titres tous plus attachants les uns que les autres. Comique, dramatique, grandiose, tous les registres de l’expression cinématographique lui étaient permis car son talent était tous azimuts. De ces 100 films, j’en retiens surtout cinq, sans ordre de préférence…

Dans « La valise », enfermé dedans et alors qu’un Égyptien vient de dire à Mireille Darc « qu’on va rayer Israël de la carte », lui, l’espion israélien justement, s’écrie : « Oh ! Oh ! Oh !… C’qui faut pas entendre comme conneries ! » Rien que sa voix. Mais quelle voix !

Dans « Le diable par la queue » avec Montand, le vieux beau à perruque qui se la pète un max au volant de sa Jaguar-Type E… Sévère avec Depardieu dans le merveilleux « Tous les matins du monde » : « Vos doigts courent sur les cordes comme une anguille entre les roseaux mais je n’ai pas entendu de musique ! » Quelle leçon de modestie…

Il y a le facteur obsédé sexuel des « Galettes de Pont-Aven ».

Mon préféré restera ce film d’un humanisme flamboyant qu’est « La controverse de Valladolid » : savoir si les Amérindiens ont une âme. Au cas contraire, il n’y aurait aucun mal à les réduire en esclavage… Ce rôle était pour lui, pas de doute.

En souhaitant que la télé nous le repasse en urgence absolue.




1.Posté par klod le 25/04/2019 19:14

grand arteur admirable ! RIP .

merci à "Jules " de rappeler la" conférence de Valladolid" , film magnifique et sujet sérieux s'il en est où "l'occident papal" absout les amérindiens pour mieux justifier l'esclavage africain , sujet Historique .......................

2.Posté par GIRONDIN le 25/04/2019 21:11

La classe !

3.Posté par klod le 25/04/2019 22:14

grand acteur ! et la "controverse de Valladolid " non "la conférence" ............... c'est l'émotion !

la conférence c'est macron qui la fait en ce moment et bien que cela donnera lieu aussi à une controverse .............. mais, c'est autre chose ............................ bravo à M. Jules , "la classe" , effectivement .

4.Posté par "VIEUX CREOLE" le 26/04/2019 13:17

CHAPEAU BAS , MONSIEUR JULES BENARD§
-- ON NE PEUT QU 'ÊTRE D' ACCORD VOUS SUR TOUT LE CONTENU DE VOTRE DE VOTRE HOMMAGE : BRAVO ! ! !

5.Posté par dolk le 27/04/2019 11:22


on s'en tape ! on sait même pas qui c'est et on s'en fout................ totalement !

franchement on commence à en avoir assez de ces rubriques mortuaires.............le boug i restera pas pou les grains................ de toute façon, il faut bien passer par là.......................chacun son tour, "patience i guérit la gale", effectivement. *

* toi aussi, apprends à écrire comme un tr... d. c.... en t'acharnant sur la touche "." sur www.jecriscommeuntdc.re

6.Posté par L'Ardéchoise le 28/04/2019 00:07

5 - Du con la joie, qu'est-ce que t'es triste !
T'as rien compris à rien, et ce n'est pas peu dire !
C'est quand, ton tour, qu'on ne te lise plus ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes