MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

On refait le match !


Par Arthur - Publié le Mardi 26 Avril 2016 à 20:33 | Lu 441 fois

On refait le match !
Après une période électorale folklorique intense, nous revoilà

dans un nouveau combat politico-universitaire. Malheureusement, l'opinion publique n'y apporte que peu d'intérêt. Et pourtant, cette bataille qui se déroule à huit-clos, en mode privé, réservé à la grande communauté des universitaires, les bourgeois de l'enseignement supérieur, a un enjeu important : sortir l'université de son marasme latent, de sa déconfiture permanente et lui donner un second souffle après un coma d'une décennie. 

Ainsi, au menu de cette joute universitaire, il y a l'opposant historique soutenu par "En mode Bello"; nous avons ensuite le Joyeux inconnu de l’université, soutenu doublement par "le Changement c'est Maintenant", et l’actuel dictateur universitaire; et enfin le jeune dissident soutenu par Robert le Président de Région de "Réunionnous". 

Je suis triste de ce combat de coq : voila dix ans que nous subissons cette gouvernance, avec les résultats que nous connaissons : une  université classée parmi les dernières… une image de médiocres... des laboratoires sous perfusion et sous dimensionnés.

Arrêtons de sortir les égos, posons-nous la question, la bonne question : qui saura relever la tête de l’université, lui redonner des lettres de noblesse, la fierté d’être à l’université de la Réunion, l’envie de s’y inscrire, la dynamique de la réussite, qui remettra de la sérénité au sein de cette institution, qui fera briller nos laboratoires, qui nous aidera à financer nos recherches, qui portera notre parole auprès des partenaires et financeurs, qui sera entendu ? Qui est qui ? Qui nous apportera ces réponses ? Autant de questions que nous devons nous poser.

Arrêtons de penser Présidence, pensons Communauté Universitaire (enseignant, chercheur, étudiant) ; nous sommes au service de la recherche, au service de nos enfants. Je suis triste de ce match! Nous risquons d'avoir une défaite de plus pour l"université, pour la Réunion et pour nos enfants. Je suis triste du désintérêt de l'opinion publique, du monde économique, des parents, je suis triste du résultat de cette élection du 24 mai pliée d'avance. Je suis triste pour Ma Réunion.




1.Posté par Morse SHE le 27/04/2016 15:46

Monsieur,

cette élection est malheureusement déja verrouillé depuis 2014 suite a la prise d'autonomie de l'université .

Le président 2016 sera certainement celui soutenu par le précédent président.

mais illustre inconnu arrêté de croire que nous sommes sous pression d'un président d l'université autoritaire. la démocratie jouera le 24 mai . et le meilleur candidat gagnera .

liberté de pensé

2.Posté par Cherchant ! le 27/04/2016 16:00

Vous avez raison ! mais que faites vous ?
vous savez qui est le futur président ,
vous savez comment cela se déroule ,
vous savez qu'ils sont tous manipulés ,
vous savez qu'ils sont racistes,

mais faites votre printemps ! et arréter !

3.Posté par Etudiante le 27/04/2016 16:05 (depuis mobile)

Mon choix est fait , un nouveau souffle pour l'université avec Frédérique Miranville

4.Posté par Reunionnais le 27/04/2016 16:15

Pour ces élections universitaires, je ne dirai une seule chose, une Communauté universitaire entre les mains de Reunionnais.

Ne laissons pas les autres choisir à notre place. Trop souvent, nous nous laissons dicter par les autres alors même que nos candidats Reunionnais aux élections sont de qualité.

Merci, de comprendre l'importance de cette élection pour les Reunionnais.

5.Posté par Labo974 le 27/04/2016 16:41

Peu importe le candidat, peu importe le résultat, son challenge nous apporter des réponses et du financement pour nos recherches.


6.Posté par Le match n''''est pas terminé le 28/04/2016 07:35

Les caciques du syndicat SNESup veulent sauver leur petit soldat qui, après avoir été aux ordres du grand manitou, se voit déjà calife sans attendre la fin du match.
Une minorité de syndiqués ont imposé le soutien du motard. Le SNESup va continuer de servir d'écurie présidentielle.
Pour le bien de tous les étudiants et personnels de l'Université de La Réunion, croyez-vous ?

7.Posté par Roland le 28/04/2016 09:23

L'université doit pouvoir comme l'annonce Labo974 apporter le nécessaire pour le financement des recherches

8.Posté par Vanessa le 28/04/2016 09:25

Les réunionnais doivent comme au CHU, comme au rectorat récupérer la main sur l'université

9.Posté par Démocratie universitaire le 28/04/2016 10:30

Certains membres de la communauté universitaire ont légitimé la nécessité de concentrer la presque totalité des pouvoirs au profit d'un Exécutif puissant et supposé moderne, voire au profit d'un pouvoir personnel pouvant conduire à des décisions discrétionnaires et à un pilotage autoritaire.
La démocratie universitaire ne peut se réduire à des procédures, même si le conseil d'administration les a validées. L'adhésion réfléchie de la communauté est un préalable à toute décision.

10.Posté par JULIETTE le 28/04/2016 10:41

Fréderique Miranville ma parait le choix le plus intelligent , actuellement notre université est cloisonnée par un pouvoir restrictif et c'est l'oligarchie, liberer cette université nous ferait le plus grand bien .

11.Posté par Frédéric le 28/04/2016 13:32

Lu dans la Presse sur le danger de la nouvelle gouvernance et sur les président-e-s d'université depuis la réforme des universités:
Leur passion gestionnaire, nourrie d'un sentiment de faire partie de la véritable élite, celle des gens "responsables" et qui prennent des décisions "courageuses", est un poison, entre autres pour les libertés académiques.

Post 10. Juliette, on écrit Frédéric plutôt que Frédérique, à vérifier sur google en tapant Frédéric Miranville (belles images et premiers liens intéressants). Pour le reste, tout le monde le dit (pas trop fort par crainte des conséquences sur le déroulement de carrière).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes