MENU ZINFOS
Société

"On peut se demander ce que fait le Parc national de La Réunion !"


L'Association citoyenne de Saint-Pierre ne cache pas sa colère concernant "l'inaction" du Parc national de La Réunion sur la thématique de la gestion des déchets. "La gestion des déchets dans l’environnement à La Réunion est encore incohérente, sans unité, et lamentable", regrette l'association, qui prend pour exemple à travers ces deux clichés, des poubelles qui débordent sur le site du Pas de Bellecombe-Jacob.

Par NP - Publié le Samedi 7 Mai 2022 à 11:29

Au parking du Pas de Bellecombe-Jacob, en plein cœur du Parc National Réunion, en zone inscrite au patrimoine mondial grâce à la mobilisation populaire menée par l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, on ne peut que s’étonner de constater encore en 2022, la présence de ces poubelles qui débordent, avec des déchets qui se dispersent sous l’effet des rafales de vent.

Ces images ont été prises le lundi après-midi du 02 mai 2022, au lendemain du trail du volcan avec 1000 participants.

Ce parking est un lieu très prisé pour l’observation du volcan Piton de La Fournaise  et c’est aussi un site de départ de randonnées vers le volcan, il est donc très fréquenté, particulièrement le week-end et les jours fériés.
 
On peut se se demander ce que fait le parc national Réunion !
 
- La stratégie pourtant affirmée depuis des années est normalement de « ramener ses déchets » chez soi, et ce d’autant plus que l’on se situe là au niveau d’un parking accessibles aux véhicules !
- Faut-il sur ce parking d’un site emblématique, majeur au niveau touristique de l’île, continuer à favoriser la prolifération de rats et à "offrir" cette image de l’île  "makote" ?
- Pourquoi n’y-a-t-il jamais d’agents du parc national présents les jours de très grande fréquentation (week-end et les jours fériés) sur ces sites emblématiques de l’île, pour informer et sensibiliser à la préservation du milieu naturel ?
- Il y a pléthore d’organismes censés œuvrer à la préservation de l’Environnement à La Réunion, débauche d’argent public, mais le constat est sans appel.
 
La gestion des déchets dans l’Environnement à La Réunion est encore incohérente, sans unité, et lamentable.
 
A l’image du harcèlement sonore abrutissant des survols touristiques, tous les jours de beau temps, dans la Nature comme sur les villes de La Réunion ! Que fait là encore (ou ne fait pas ...) le Parc National Réunion ?
 
La Réunion, c’est l’IRT-RE = Irresponsables Réunion Tourisme-Régression Ecologique.


 

La gestion des déchets dans l’Environnement à La Réunion est encore incohérente, sans unité, et lamentable.
 
A l’image du harcèlement sonore abrutissant des survols touristiques, tous les jours de beau temps, dans la Nature comme sur les villes de La Réunion ! Que fait là encore (ou ne fait pas ...) le Parc National Réunion ?
 
La Réunion, c’est l’IRT-RE = Irresponsables Réunion Tourisme-Régression Ecologique.




1.Posté par Na poin la honte le 07/05/2022 11:36

Les autorités s'en fichent voyons ! Les déchets... vous voulez rire là non ?
Nous, on préfère aller totocher les petits agriculteurs. L'environnement ? Pour quoi faire ? Il faut bien ouvrir des pistes de ski et des hôtels de grand standing pour les mégalomanes du Tampon !
Pour nos enfants ? Bah, ils continueront à profiter des ti contrats de la mairie ou de la CASUD.

2.Posté par Héritage le 07/05/2022 11:45

Bien dit !

3.Posté par Robert le 07/05/2022 11:45

Pourquoi pointez du doigt le parc national au lieu des makotes qui ne ramènent pas les déchets chez eux..

4.Posté par Logique le 07/05/2022 12:01

C’est article est étrangement tourné. La responsabilité du parc national n’est pas vraiment là.
Outre de la sensibilisation le parc national ne peut pas être responsable du manque de savoir-vivre de certaines personnes.

Chacun doit être responsable et ramener ces déchets encore plus quand on se déplace dans un lieu isolé et protégé comme celui du Pas de Belcombe.

C’est surprenant de transférer la responsabilité citoyenne sur la responsabilité du parc national.

5.Posté par golf51 le 07/05/2022 12:09

Bof ! les responsables auront toujours de bonnes raisons à vous donner.

Surprenant et lamentable à la fois! C''est quand même l'argent des contribuables qui finance
cet organisme.

6.Posté par Kaskavel le 07/05/2022 12:14

Clairement des poubelles à cet endroit c est une hérésie, elles ne seront jamais assez grandes , déborderont tout le temps attirant ainsi les rats . A la place il faudrait implanter des panneaux pédagogiques : «  ramener vos déchets ! « 

7.Posté par Fred le 07/05/2022 12:32

Pourquoi mettre la faute sur le parc national ?
C ' est difficile de ramener ses déchets chez soi ?
Ah bah non , il faudrait pas salir la bagnole , j ' en ai trop besoin pour frimer .
L ' île est peuplee par une majorité de porcs .....

8.Posté par jlc2 le 07/05/2022 12:51

Bonjour! ils se promènent et ils sont payés comme des agents

9.Posté par tec tec le 07/05/2022 13:28

Ce n'est pas de la faute du parc national si les gens sont sales et qu'ils manquent de civisme.
Makotes la cour...

10.Posté par LAMPION le 07/05/2022 14:00

Le déchet est une matière importé . Donc à gérer en amont . Je suis né en 57 , dans la ville ou j'ai grandit , il y a eu changement de maire en 1971 comme dans 4 autres communes . A partir de ça , a été créé un groupement de commune qui nous a imposé a cet période un modèle de vie ( consommation ) métropolitain. Et aussi a commencé la collecte d'ordure ménager . Hors qu'avant il n'y avait pas de déchet , car à part le riz importé , nous consommions local . et tout était vendu en vrac . Ah oui y avait aussi moins de 400 000 habitants . Bein moin mi éssaye passé a travers les mailles .

11.Posté par le taz le 07/05/2022 14:08

la saleté ENDEMIQUE sur l'ile.....

les réunionnais sont sales, et on le constate chaque jour

quand à l'inactivité constatée...
comment dire...

mais y'a des actions actives sur cette ile ?

ah oui, faire une piste de ski sur une ile tropicale
ha ha ha ha ha....

12.Posté par jpleterrien le 07/05/2022 14:15

Quand vous amenez, vous Ramenez !!!
C'est trop compliqué à comprendre au lieu d'attendre TOUJOURS sur les autres, quels qu'ils soient, pour le faire à votre place !!!
En plus, c'est plus léger puisque c'est VIDE !!!

13.Posté par Mme Kieffer le 07/05/2022 14:27

il y a beaucoup de services payants que on est obligé bien souvent de s'en servir, que l'on se pose des questions.
La Poste, par exemple,on est obligé de passer par elle pour envoyer le courrier, on dirait faire une lettre à la Poste.Avant quand la Poste était un service de l’État, on a tous un proche qui est rentré par concours, pour aller travailler à Paris, un exemple.Le concours était difficile,il lui fallait savoir tout sur les départements, les villes, la totale, sur les territoires en France.Ils savaient que l'Alsace c'est la France,et Mulhouse c'est une ville d'Alsace, car ils avaient appris pour être reçu au concours de la Poste.
Aujourd'hui, votre carte d'identité dans la main, en face de vous à la Poste, pour 1 lettre recommandée, vous avez une personne à chaque fois qui vous demande Mulhouse c'est où???l’Alsace c'est où???la carte d'identité sous les yeux.Mais donc tout a changé, on rentre à la Poste pour travailler comment?si on ne connait même pas le minimum "vital" que l'on doit savoir.????cad la géographie de son pays.
Tout çà pour expliquer que quand vous regardez un organisme, la façon dont vous êtes reçu, comme votre Parc national et tout ce qui va avec, regardez comment le personnel est recruté,? est ce qu'ils sont compétents pour ce travail,?, c'est surtout sur quels critères ils atterrissent là où ils sont, et là, vous avez tout compris.
Ils apprennent quoi dans les stages qu'ils font et tout.???
On a l'impression que tous ces services que l'on nous propose, se dégradent, on est mal reçu,ni bonjour, rien, explications quand il y a d'une façon criarde et tout....
Encore heureux qu'aujourd'hui, cette histoire de IRT/Parc National est dénoncé, photos à l'appui, mais il faut se dire qu'il y a que les tables des fiches de paye qui tournent et leur virements, le reste c'est "attend, attend" attend".

14.Posté par Pascale le 07/05/2022 15:01

Ils embauchent la famille les copains copines coquins coquines... se remplissent bien la panse... et voilà quoi :)

15.Posté par St paul le 07/05/2022 15:15

Citoyen ci,citoyen ça....(lé déchet on était mi à la poubelle)on paye des impôts et pas fichu de mettre une poubelle, ni de la vider. Ma poubelle chez moi est plus grande, faut arrête deconné defois, nan. Inscrit patrimoine mondial alors fait en sorte,parcours de santé st Paul lé mieux occupé...pffff demande citoyen fait tte zéffort du monde alors que bana y remplit zot poche.

16.Posté par lapadi le 07/05/2022 15:23

lo park li pé pa la pou soinié tout' ban kosson a ter la !! ,sa na pouin un ti loto pou raporté son makoteri koté son kaz mèm ??; alé dormir dan zot' sou ( kaz' kosson ) ....

17.Posté par Pov renion le 07/05/2022 17:54

Trop de copinages dans ce pays la réunion finira dans sa crasse…!

18.Posté par Lulu le 07/05/2022 18:00

au 4.Posté par Logique le 07/05/2022 12:01
si vous lisez bien l'article on parle aussi des survols de l'ile par les hélicos qui dérangent certains et sur ce site on a comme par hasard de nombreux billets mais avec la même source....., les ordures restent un faux prétexte pour ramener le sujet sur les survols de l'ile!

19.Posté par bernard le 07/05/2022 18:44

Les gens ont visiblement mis dans les poubelles mais elles débordent et avec le vent ça s'envole.
Soit le parc gère les poubelles correctement en sachant que le dimanche c'est un pic de saletés mais il en semble visiblement incapable soit il les enlève ce qui est logique avec l'alerte de l'association citoyenne.
La responsabilité de cette situation est bien celle du parc de la Réunion.

20.Posté par loulou974 le 07/05/2022 16:45

accès au site payant et des rangers pour faire respecter tout ça, comme dans d'autres pays

21.Posté par . le 07/05/2022 19:16

C'est simple : enlevez les poubelles et apprenez le civisme aux gens :)
C'est bizarre que des parcs nationaux en métropole (et à l'étranger) sont propres alors qu'il n'y a pas de poubelles :)

22.Posté par Tantine 974 le 07/05/2022 20:05

Ah ben trop cool! Ramène zot poubelle chez zot! Et encore il faut allez voir dans les rampes de la Plaine des Palmistes en montant avant le village! En voulant faire une pause pipi, nous avons découvert des machines à laver, poubelles, roues de voitures ... cacher dans la jolies végétation bien vertes! De mieux en mieux!

23.Posté par bruno le 07/05/2022 20:36

6.Posté par Kaskavel le 07/05/2022 12:14
+1
Kaskavel a tout dit.
Que le parc se bouge.

24.Posté par paulux le 07/05/2022 22:03

Charmante habitude de poser ses canettes de bière là ou on les a fini. Ou de jeter par la fenêtre de sa voiture sa canette ou sa bouteille vide. Il y a une minorité de gens qui salissent l'ile. Une bouteille en verre va mettre 40 000 ans pour se desintegrer, une canette en métal une centaine d'années.. Et pourtant il y a des déchetteries partout . Il y a un effort de formation considérable a réaliser mais c'est incompatible avec le souci de se créer des postes grassement rémunérés dans les mairies, le tco etc sans compétence particuliere

25.Posté par Pascale le 08/05/2022 01:03

@Mme Kieffer: dans cette ile mafia ce que les gens ont dans la cervelle, qu'ils réussissent à l'école, qu'ils ont des diplômes, qu'ils réussissent les concours.... importe peu! ce qui compte le plus c'est le PISTON, la magouille, les détournements d'argent public etc... ici il faut être soit de la mafia, soit fils/fille de, soit être un copain... bref avoir un bras long pour obtenir un poste dans l'administration maintenant! Et ça av aller comme ça de plus en plus!!! Si vous n'avez pas le bras long même en passant le concours votre chance de travailler ici est presque nul... rare sont les administrations qui embauchent direct local par concours en réalité sans passer par la case métropole! Notez qu'ils y a des réunionnais qui attendent une mutation ici depuis des années et des années ce n'est pas pour rien...

26.Posté par Lulu le 08/05/2022 06:23

à 12.Posté par jpleterrien le 07/05/2022 14:15, allez expliquer cela à des assistés qui n'ont rien à foutre des autres, relisez l'article sur ceux qui ont exporté notre savoir faire en métropole en pique niquant dans un parc où cela est interdit.....;mais non trop compliqué à comprendre! passez dans les forets les lendemains de week end, et vous verrez le résultat et ce même s'il y a de nombreuses poubelles! regardez le bord des routes, entre animaux abandonnés et ordures voilà le triste spectacle de l'ile, c'est plus important voyez vous de s'occuper de la fabrication d'un rougail saucisses et autres conneries que de faire un effort pour ramener ses merdes chez soi!

27.Posté par Jean Thevenet le 08/05/2022 09:23

Il est tout à fait naturel de prendre comme une poubelle un lieu qui n'est pas respecté depuis le ciel, le parc national est une poubelle acoustique dans laquelle on déverse la pire pollution sonore qui soit.
Même si c'est propre, un lieu bruyant n'a pas l'ambiance qui incite au civisme. Le comportement change dans un site arrosée de vacarme par rapport à un site qui inspire le respect. Installez un bruit de zone ou de chantier permanent dans une église, et vous verrez comment elle sera respectée par les nouveaux arrivants, à force d'habitude..

28.Posté par biscotin le 08/05/2022 09:39

Samedi au matin au stade de Ste Suzanne, l’employé chargé de vider les poubelles au niveau des kiosques de pique-nique, vide les poubelles dans le camion mais ne ramasse pas tout ce qui traîne autour des poubelles. Ce n’est pas son boulot m’a t’il répondu. Ainsi va la Réunion.

29.Posté par juste la vérité le 08/05/2022 14:16

ben il font rien a si il touche un salaire

30.Posté par zebio le 08/05/2022 14:48

pourquoi les visiteurs-promeneurs ramèneraient leurs déchets du parc du volcan alors que la coutume à la Réunion est de les abandonner sur place en ville comme n'importe où ailleurs?
C'est un problème d'éducation et de changement des mauvaises habitudes.
ET IL Y A TOUT A FAIRE!!!!

31.Posté par Île poubelle.. le 08/05/2022 15:29

Ce pays est devenu un foutoir..!ça couve depuis des décennies!

32.Posté par Trop ordures…! le 08/05/2022 15:37

Tant qu’on aura pas virés certains zelues de pacotilles.. qui font la une des journaux..! Peut être que le peuple sera un peu plus motivé…

33.Posté par Habitant le 09/05/2022 02:05

Avant de se demander que fait le parc national, il faudrait se demander: mais que font les usagers du parc national?

Est-ce que la correction ne serait pas de ramener ses déchets chez soi?

Est-il normal de se dire qu’on dépose ses déchets au milieu d’un milieu protégé?

À LA RÉUNION, on a toujours le chic de se poser les questions à l’envers.

Mais c’est tellement plus facile de mettre la faute sur les autres que de se poser la question sur la responsabilité personnelle!

34.Posté par Titus le 09/05/2022 05:43

Ils auraient peut être pu attendre lundi que les gens qui s’occupent de ça aient fini leur WE.
Vraiment ces ecolos sont nuls.

35.Posté par Cescommeça le 09/05/2022 06:07

Poste 11, il y a bien une piste de ski, dans certains pays comme a Dubaï.
Je pense que c'est une bonne idée car beaucoup de gens ne voyage pas et pourrait découvrir. Maintenant a la Réunion on sait qui sont ces gens qui jettent leur saleté n'importe où ces personnes n'ont pas la culture du vitre ensemble et proprement. Je le vois chaque soir dans ma rue ou des jeunes viennent manger leur MacDo et repartent en laissant leurs déchets meme le sol.

36.Posté par Héritage le 09/05/2022 10:43

Post 35. Il y a aussi une piste sur un coron (une colline artificielle faite de résidus de l'exploitation du charbon) dans une ville du nord de la métropole, et je crois que ça obtient un certain succès. Bien entendu, c'est pas de la neige...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes